Notices
Thésaurus actif : EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT:Ch Education - Formation:EDUCATION Défiltrer
Page 1 sur 2 (14 résultats)
- Document impriméLE COZ Michael | 2003.Fruit de la collaboration d’un grand nombre de structures et de personnes œuvrant au sein des 2 réseaux « École et Nature » et « Jardin dans Tous Ses États (JTSE) », cet ouvrage est conçu pour accompagner tout au long de leur démarche les porteurs de projets de jardin, qu’ils soient enseignants, associations, communes, centres sociaux, groupes de jardiniers familiaux.... Étapes clés du montage de projet, pistes de réflexions et orientations concrètes organisées en 3 séries de fiches repères : repères méthodologiques, écologiques et pédagogiques.
- Document projeté ou vidéoPatrick DIDIER | 2003.À partir d'images issues des 19èmes Rencontres Nationales du Réseau écoles et nature ayant pour thème "la place de l'imaginaire dans l'éducation à l'environnement", le GRAINE Centre présente l'intérêt, les moyens et les limites de l'approche pédagogique de l'imaginaire en éducation à l'environnement. Cette cassette s'adresse à des animateurs, des enseignants et des formateurs. Elle se veut un outil de formation qui présente de nombreux témoignages et situations qui y sont présentés.
- Enregistrement sonore musicalFréquence écoles (Lyon, Lyon) | 2004.Série d’émissions radiophoniques. 80 élèves ont réalisé cette série de 10 chroniques radiophoniques de 6 minutes chacune, en s'intéressant à la responsabilité des activités humaines (les transports, l’agriculture, l’habitat...). Les canicules, les tsunamis, les manifestations violentes du climat sont est-elle des manifestations du réchauffement planétaire ? Ce réchauffement est il d’origine naturelle, ou humaine ? Dans tous les cas, nos sociétés sont elles prêtes à réviser radicalement leurs modes de production, de consommation, de circulation pour enrayer le réchauffement de la planète ? Participants : 2 classes de seconde générale du Lycée agricole Édouard Herriot et 1 classe de quatrième de la Maison Familiale Rurale de l'Arbresle. L'ensemble de ces travaux peut accompagner des apprentissages correspondants aux programmes officiels de Sciences et Vie de la Terre.
- Document impriméEqui'sol | 2004.Synthèse des ressources pédagogiques d'Éducation au Commerce Équitable (ECE) utiles aux enseignants et animateurs de l'éducation non formelle. En partenariat avec la Communauté Urbaine de Lyon et la région Rhône-Alpes
- Texte impriméE. DEWEER | 2004.Document apportant des solutions de gestes quotidiens pour vivre dans un environnement plus sain et plus respectueux de l'environnement. Il est question dans ce numéro de réduire sa consommation d'eau.
- Texte impriméÉliane LONGET | 2010.Deux lascars, Bouki, la hyène, et Noro, le crocodile, n'ont qu'un seul but : s'enrichir sans le moindre scrupule. De leur association crapuleuse naît le Kiro, boisson très sucrée mais tellement à la mode. La consommation effrénée de cette boisson finit par avoir des conséquences dramatiques sur l'environnement, les producteurs et les enfants. À travers cet ouvrage, les enfants et leurs parents sont amenés, avec humour, à découvrir ce qui se cache derrière les sodas et à réfléchir à un mode de consommation plus responsable.
- Texte impriméBergerie nationale de Rambouillet | 2011.Rappel des enjeux de l'agriculture, des différents type de production agricole et des démarches de qualité selon leur implication vers plus de durabilité ainsi que le contexte réglementaire. Exemples de fermes pédagogiques engagées dans ces démarches. Exemples d'animations thématiques, de ressources pédagogiques et proposition d'évaluation des démarches engagées.
- Document numériqueIsabelle JEANNIN | 2017."Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d’agir vite et l’éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s’emparer pour permettre à chacun de s’éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C’est sans doute dans ses postures qu’il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d’être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l’accompagnant. Accompagner le changement c’est permettre à l’autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d’interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu’il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences qui a donné lieu à ce mémoire.
- Outils pédagogiquesSMIRIL, Syndicat Mixte du Rhône, des îles et des lônes (Grigny; France, Grigny, France) | 2021.Les professionnels de l’éducation à l’environnement font le constat que si le changement climatique est bien un thème au cœur des préoccupations actuelles des citoyens, il n’est pas facile à aborder. Phénomène global et encore abstrait, il est difficilement perceptible dans la vallée du Rhône fortement anthropisée où les enjeux sont complexes et les facteurs entremêlés. En se dotant d’outils fonctionnels et partagés, il s’agit aujourd’hui d’ancrer cette thématique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public. « Parlons climat au bord du Rhône » a été conçu pour être utilisé de deux manières différentes : - Embarquer le public dans un parcours cohérent, logique, progressif, pour passer du global au local, du constat à l’action, via 3 modules opérationnels, presque « clef en main », avec une attention particulière sur les émotions. Un carnet de bord permet de faire le point à la fin de chaque module. - « Piocher » dans une boîte à outils pédagogiques pour aborder la question du changement climatique selon ses propres envies, en s’inspirant des propositions d’activités ou en enrichissant ses connaissances locales. - Publics cibles : Ces outils sont diffusés auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignants, médiateurs, éducateurs à l’environnement. - Publics indirects : scolaires des cycles 3 et 4, grand public.
- Document impriméValérie ROY | 2021.Ressurgit le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement d'éducation en plein air amorcé en France dès 1900 et poursuivi dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent- ils dans ce type d'espace ? Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer au sein de ce type d'équipement.




