Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Energie, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 18 (171 résultats)
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [1997].
    Actes des 2es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement et à la Citoyenneté organisées en 1997 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Relations villes-campagnes, quelles relations ?"
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2007.
    À l'Ifrée, les changements climatiques sont l'objet, en 2007, de la réalisation d'un module d'exposition animée (opération Naturalibus), de formations et du séminaire annuel du Pôle National de Ressources. Cette fiche est à consulter en complémentarité avec la n°25 qui traite de la problématique de l'énergie, intimement liée à celle des changements climatiques.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2007.
    Cette fiche s'appuie notamment sur l'expérience des stages proposés par l'Ifrée depuis plusieurs années sur la thématique de l'énergie. L'énergie est un thème tellement vaste que nous avons fait le choix de centrer notre entrée sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Les aspects transport, effet de serre, bilan carbone, changement climatique (d'actualité brûlante) ne sont pas traités directement bien que très connexes et feront l'objet d’une prochaine fiche.
  • Texte imprimé
    Direction Régionale de l'Environnement (DIREN) (Rhône-Alpes) | 2005.
    Typologie, description cartographie et répartition des 7 paysages caractérisant la région Rhône-Alpes : paysages naturels, paysages naturels de loisirs, paysages agraires, paysages ruraux patrimoniaux, paysages émergents, paysages marqués par de grands aménagements, paysages urbains et péri-urbains.
  • Document numérique
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    "Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d’agir vite et l’éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s’emparer pour permettre à chacun de s’éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C’est sans doute dans ses postures qu’il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d’être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l’accompagnant. Accompagner le changement c’est permettre à l’autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d’interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu’il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences qui a donné lieu à ce mémoire.
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [2002].
    Réflexions et travaux menés par les participants lors de ces journées sur le thème "Valeurs et professionnalisme en éducation à l’environnement" : construire un champ de valeurs communes et partagées, définir une vision commune de l'éducation à l'environnement spécifique aux réalités de la région Rhône-Alpes, appuyer cette vision de projet sur des principes mis en évidence par les expériences, les pratiques et les recherches des acteurs de l'éducation à l'environnement Rhône-Alpes, travailler à la reconnaissance sociale de l'éducation à l'environnement permettant à chacun de jouer pleinement son rôle de partenaire des politiques éducatives mises en oeuvre sur le territoire régional.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | [s.d.].
    Lettre d'information de l'Agence Locale de l'Energie (ALE) de l'agglomération lyonnaise
  • Texte imprimé
    CPNEF Animation (Paris, Paris) | 2006.
    Présentation de l'enquête portant sur l'ancienneté et le déroulement de carrière des salariés dans la branche animation.