Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 5 (50 résultats)
  • Document numérique
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    "Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d’agir vite et l’éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s’emparer pour permettre à chacun de s’éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C’est sans doute dans ses postures qu’il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d’être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l’accompagnant. Accompagner le changement c’est permettre à l’autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d’interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu’il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences qui a donné lieu à ce mémoire.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [2002].
    Réflexions et travaux menés par les participants lors de ces journées sur le thème "Valeurs et professionnalisme en éducation à l’environnement" : construire un champ de valeurs communes et partagées, définir une vision commune de l'éducation à l'environnement spécifique aux réalités de la région Rhône-Alpes, appuyer cette vision de projet sur des principes mis en évidence par les expériences, les pratiques et les recherches des acteurs de l'éducation à l'environnement Rhône-Alpes, travailler à la reconnaissance sociale de l'éducation à l'environnement permettant à chacun de jouer pleinement son rôle de partenaire des politiques éducatives mises en oeuvre sur le territoire régional.
  • Texte imprimé
    CPNEF Animation (Paris, Paris) | 2006.
    Présentation de l'enquête portant sur l'ancienneté et le déroulement de carrière des salariés dans la branche animation.
  • Texte imprimé
    Agence Régionale Pour l'Environenment (ARPE) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix-en-Provence, Aix-en-Provence) | 2003.
    Étude réalisée dans le cadre de la Mission d'Ingénierie Régionale "Nouveaux services Emplois Jeunes" Environnement : état des lieux du secteur d'activités, perspective de l'emploi dans la filière Animation/Éducation à l'environnement, évolution du métier...
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2007.
    Un livre clé qui met les acquis et les réflexions de plusieurs années d’échange et de terrain à la portée de tous ceux que les enjeux de la formation interpellent. Neuf formateurs en éducation à l’environnement témoignent et vous ouvrent leur boîte à outils. Après cinq années de réflexion, d’expérimentation et d’analyse de pratiques, ils proposent au lecteur un parcours sensible au coeur d’un métier exigeant et engageant.
  • Texte imprimé
    Dominique COTTEREAU | 1994.
    Que rééduquer chez l'homme pour qu'il considère sa planète comme un foyer de vie à préserver plutôt que comme un matériau inépuisable ? C'est à partir d'une investigation théorique auprès de nombreux acteurs que la première partie de l'ouvrage élabore progressivement un modèle de l'éducation écologique. Trois champs de recherche éclairent les fondements et les orientations d'une telle éducation : les diverses conceptions attribuées aux notions de milieu et environnement, et la part active que prend l'imaginaire individuel et collectif dans notre rapport au monde. Définissant alors une pédagogie de l'écoformation, la seconde partie propose les moyens de son intégration dans nos pratiques d'éducation environnementale.
  • Texte imprimé
    Aurélie ALVADO | 2008.
    Chaque année le GRAINE publie un calendrier des formations qui présente les actions d'accompagnement et de professionnalisation en direction des différents acteurs de l'EEDD de la région. Ces actions concernent les personnes qui font de l'éducation à l'environnement leur métier ou qui en font leur métier: animateurs, éducateurs, enseignants, techniciens, agents de collectivités territoriales et établissements publics...
  • Document imprimé
    VENARD Béatrice | 2017.
    Comment aborder l’éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ? Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions « socialement vives », inviter les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement ? En s’appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l’auteure invite à constamment les articuler avec le vécu des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose, dans un premier temps, de mettre en évidence l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens et, dans un second temps, de mettre à la disposition des enseignants 9 projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en œuvre facilitée en classe. Cet ouvrage est destiné aux enseignants du cycle 3.
  • Texte imprimé
    Marion PEYRE | 2006.
    Prenant acte du grand écart permanent entre discours et réalités, invisible aux yeux mêmes d'une majorité d'acteurs du système, cet ouvrage collectif et syndical donne la parole aux salariés, et tente d'apporter un autre éclairage sur la réalité des rapports de domination - et leur déterminants - à l'œuvre dans ce secteur.
  • Texte imprimé
    Dominique COTTEREAU | 1997.
    Voilà quelques années maintenant que la pédagogie de projet est une méthode qui "coule" au sein du réseau Ecole et Nature. Expérience vécue lors des rencontres nationales annuelles, elle se répand transportée par les uns, dérivée par les autres, dans tous les domaines éducatifs de l'environnement. "C'est une pédagogie intemporelle", écrivait Jean-Paul Salasse, qui échappe aux modes et s'inscrit dans la durée. Néanmoins, comme toute pensée et pratique, la pédagogie de projet évolue au gré des appropriations sociales, des rencontres d'idées, des événements...en un mot, elle se complexifie. Elle est d'ailleurs, par définition, si ouverte qu'elle fonctionne toujours à la croisée des méthodes, qui l'enrichissent en s'enrichissant elles-mêmes. C'est le résultat d'un de ces carrefours que représente cet ouvrage.