Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Aménagement, transports et urbanisme, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 26 (255 résultats)
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [1997].
    Actes des 2es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement et à la Citoyenneté organisées en 1997 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Relations villes-campagnes, quelles relations ?"
  • Texte imprimé
    Apollon 74 (Minzier; France, Minzier, France) | 2005.
    Cette brochure a été éditée dans le cadre du projet INTERREG IIA France/Suisse, elle explique les enjeux des corridors biologiques et invite les citoyens à protéger et à aider la faune au jardin comme en ville.
  • Document imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2003.
    le 8ème programme d'intervention de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse a été adopté en décembre 2002. Nouvelle déclinaison opérationnelle des objectifs du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin, ce programme sur quatre ans se caractérise par des efforts concentrés sur les exigences de la Directive européenne sur l'eau, qui vise sous quinze à vingt ans le bon état de tous les milieux aquatiques... Ce 8ème programme renforce le principe de l'approche territoriale, en s'attachant à agir prioritairement à l'échelle de territoires cohérents.
  • Texte imprimé
    Rencontres Régionales École et Nature en Languedoc-Roussillon (01, 31 octobre au 4 novembre 1990, Florac, Florac) | 1990.
    Compte-rendus des ateliers : ATELIERS DE TERRAIN : - L'eau à Florac - La communication entre les utilisateurs d'un même espace - Des castors à Florac - Le Causse Méjean : une île, entre ciel et eau, où vivre heureux LES ATELIERS D'ÉCHANGES : - Le syndrome de l'araignée ou...le tissage du tissu social - Une sortie scolaire en montagne avec des ânes de bât - Utiliser l'environnement pour favoriser la réussite scolaire - Les sentiers d'interprétation du massif de la Gardiole - L'interprétation : quelques enseignements d'Angleterre - Le calcaire est-il perméable - Classe de géologie-environnement - Les Contrats d'Aménagement du Temps de l'Enfant - Un exemple d'animation sur la découverte de la ville en milieu scolaire, à partir du thème de l'eau LES ATELIERS DE RÉFLEXION : - Exercices d'interdisciplinarité - Mettre en place un projet d'environnement en milieu scolaire
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai - Juin - Juillet - Août 2007.
    L'Ifrée est situé en région Poitou-Charentes qui possède une façade littorale riche et variée tant du point de vue des milieux naturels (estuaire, vasières, plages, côtes rocheuses, îles...) que des activités humaines qui s'y développent (tourisme, activités portuaires, conchyliculture, pêche, marais salants...). Cette fiche s'appuie sur ce contexte sans oublier la diversité des littoraux de nos côtes ainsi que sur l'expérience des stages proposés par l'Ifrée en 2001, 2002 et 2003 sur une approche plurielle du littoral.
  • Texte imprimé
    Direction Régionale de l'Environnement (DIREN) (Rhône-Alpes) | 2005.
    Typologie, description cartographie et répartition des 7 paysages caractérisant la région Rhône-Alpes : paysages naturels, paysages naturels de loisirs, paysages agraires, paysages ruraux patrimoniaux, paysages émergents, paysages marqués par de grands aménagements, paysages urbains et péri-urbains.
  • Document numérique
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    "Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d’agir vite et l’éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s’emparer pour permettre à chacun de s’éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C’est sans doute dans ses postures qu’il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d’être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l’accompagnant. Accompagner le changement c’est permettre à l’autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d’interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu’il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences qui a donné lieu à ce mémoire.
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | [s.d.].