Notices

Thésaurus actif : Ch Mots-outils:MÉTHODOLOGIE Défiltrer
Page 1 sur 2 (16 résultats)
  • Texte imprimé
    GIP Le Grand Lac | s.d.
    Ce dossier est un cahier technique portant sur les grands lacs naturels de l'arc alpin et leur gestion dans une perspective de développement durable. Il présente des exemples d'actions pédagogiques à destination des scolaires ou d'opération de sensibilisation au grand public. Sommaire : - Données fondamentales et enjeux de l'éducation au développement durable - Les espaces-lacs comme territoires pertinents pour l'éducation au développement durable - Les grands lacs alpins : de formidables outils pédagogiques - Conseils, outils et méthodes pour l'action
  • Document électronique
    [No author mentioned] | mars, avril, mai 2006.
    Miroir du colloque « Changements de comportements » (16-17 mars 2006), ce dossier reflète les méthodologies qui déclenchent, organisent, bétonnent, changent un comportement. En écoutant le psy, le pédagogue ou même le prof de marketing. En suivant les pas d’animateurs et d’enseignants tâtonnant sur la route d’un monde plus sain, plus solidaire et plus responsable. Un miroir sans complaisance. Car avant de vouloir changer l’autre - enfant, adolescent ou adulte - c’est le cœur même de nos pratiques professionnelles qu’il est essentiel de revisiter.
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2011.
    Guide méthodologique permettant d'appréhender les enjeux environnementaux, sociaux et économiques entrant en ligne de compte dans une démarche de quartiers durables et de répondre à la diversité des situations et des démarches mises en œuvre. La méthode retenue a consisté à identifier les différentes thématiques qui concourent à la réalisation d'un quartier durable dans une démarche globale et transversale de gouvernance. Le guide identifie les thématiques qui relèvent du volet physique (l'urbain) (planification programmation, aménagement...) et les thématiques transversales d'accompagnement (gouvernance, cohésion sociale, éducation, accès à la culture...).
  • Texte imprimé
    Cercle de recherche et d'action pédagogiques (Crap) | 2010.
    Ce dossier comporte quatre volets successifs : débats politiques et points de vue, engagement des établissements dans la complexité, la prise en compte de la dimension de développement durable au sein du programme, les questions d'évaluation.
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2009.
    Téléchargeable à partir du site Millénaire 3 (centre ressources prospectives du Grand Lyon), ce guide se veut être un outil de travail pour éclairer tous ceux qui sont concernés par la mise en place d’un processus participatif dans le cadre de leur conduite de projet. Il s'adresse particulièrement aux chefs de projets, chargés d'opérations, chargés de communication-concertation du Grand Lyon mais peut-être adapté à d'autres collectivités : communes, syndicats... Il traite spécifiquement de la concertation citoyennes sur les projets urbains, c'est à dire sur les projets qui consistent à conduire un changement du cadre de vie pour mieux répondre à l'intérêt général, mais peut être adapté à tout projet conduit en "mode projet".
  • Document imprimé
    Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe | 2008.
    Dans ce manuel, vous trouverez des supports thématiques et méthodologiques adaptables pour vous aider dans votre projet en éducation à l'environnement. L'objet de ce manuel est d'accompagner la démarche des partenaires d'un projet Eco-école en facilitant l'émergence de leur projet local.
  • Texte imprimé
    CNAR Centre National d'Appui et de Ressources Environnement | 2007.
    Ce document a pour objectif de renforcer les compétences méthodologiques des prestataires en ce qui concerne l'ingénierie collective des structures dans le cadre du DLA. 3 types d'informations : - une information pour comprendre le contexte et les principes méthodologiques des ingénieries collectives DLA - une information pour pouvoir s'impliquer dans le dispositif DLA dans une démarche partenariale en tant que prestataire - une information pour comprendre les attendus méthodologiques des DLA et C2RA et élaborer des réponses adaptées
  • Texte imprimé
    CNAR Centre National d'Appui et de Ressources Environnement | 2007.
    L'objectif de ce carnet est de permettre aux prestataires d'acquérir une connaissance globale et actualisée des spécificités du secteur de l'environnement : filières, logiques d'acteurs, problématiques, enjeux et évolutions. Le document propose une lecture sélective par filière, décomposées pour chacune d'entre elles en deux parties : les constats avec un état des lieux du contexte, des freins et des leviers identifiés par le CNAR Environnement ; les préconisations faites en 2006 par le CNAR Environnement et ses partenaires (séminaire).
  • Texte imprimé
    CNAR Centre National d'Appui et de Ressources Environnement | 2007.
    Ce document a pour objectif de renforcer les compétences méthodologiques des prestataires en ce qui concerne l'accompagnement des structures dans le cadre du DLA, et plus particulièrement s'approprier le diagnostic et le plan d'accompagnement, identifier ce qui est attendu d'un prestataire, apporter des repères sur les méthodes d'accompagnement adaptées aux ingénieries individuelles DLA. Ce carnet permet une lecture sélective entre deux types d'informations : une information pour comprendre le contexte, les principes méthodologiques et les attendus des DLA et C2RA (chapitre I), une information pour élaborer des réponses adaptées (chapitre II).
  • Texte imprimé
    CNAR Centre National d'Appui et de Ressources Environnement | 2007.
    Ce document a pour objectifs de permettre aux prestataires de s'approprier le cadre de référence du dispositif DLA, de les aider à se positionner, à s'impliquer et à s'adapter aux évolutions de ce dispositif. Le carnet permet une lecture sélective entre deux types d'informations : une information pour comprendre le contexte et le cadre de référence du dispositif national DLA (chapitre II), et une information pour pouvoir s'impliquer dans le dispositif DLA en tant que prestataire, dans une démarche partenariale (chapitres III et IV).