Notices

Thésaurus actif : Ch Culture - Loisirs - Patrimoines:ART:LITTERATURE:CONTE Défiltrer
Page 1 sur 2 (16 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2009.
    - Réflexion sur... Du bon usage du débat comme méthode éducative - Accompagnement des démarches de développement durable : La prise en compte du développement durable à l'échelle d'une agglomération, l'exemple de la CAN - Formation à la demande : "Comment prendre en compte le développement durable sur un chantier ?" - Ça se passe en Belgique : De parcours d'ErE à porteurs d'ErE - Événement national : Les 2èmes assises de l'éducation à l'environnement vers un développement durable - Séminaire " Relevons le défi de la biodiversité" - Revue "Éducation relative à l'environnement : RRR" : Volume 8-2009 "Éthique et éducation à l'environnement" Fiche thématique n°32 : le conte en éducation à l'environnement
  • Document électronique
    [No author mentioned] | Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2009.
    Cette fiche est née des expériences de formation de l’Ifrée sur le conte et son utilisation en éducation à l’environnement, en partenariat avec l’association du Nombril du monde (Pougne-Hérisson, 79) et le CPIE de Gâtine Poitevine (Coutières, 79). Elle s’intéresse à la fois : - à l’objet « conte » comme support et outil éducatif et - à l’art de conter/raconter des histoires et à la place que cet art peut occuper dans des démarches d’éducation à l’environnement.
  • Document imprimé
    Faustine BRUNET | 2016.
    Une petite fille s'interroge sur le phénomène de disparition des poissons et observe le monde à sa hauteur, en essayant de comprendre et de trouver des solutions à sa mesure. Conte poétique et écologique, qui évoque, de manière subtile, une question écologique qui concerne l'appauvrissement des ressources marines et la surpêche. Cet ouvrage tend à sensibiliser les enfants sur une réalité qui touche notre environnement et notre quotidien, tout en les invitant dans un univers onirique et coloré.
  • Texte imprimé
    Journées professionnelles (05, 26 au 30 septembre 2011, Présilly, Chosal, Yvoire, Présilly, Chosal, Yvoire) | 2011.
    Retours d'expériences et de projets, compte rendus de tables rondes, études et réflexion sur les techniques d'animation : travail vocal, gestion des visites, métier de conteur ou de médiateur.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2009.
    Initié par les partenaires du Projet nature, un parcours de découverte ponctué de silhouettes depuis le Grand Moulin jusqu'à la platte du Martoret, permet de découvrir les différentes utilisations de la rivière. A chacun des usages est associé un personnage au comportement inadéquat à l'égard de l'Yzeron. Ainsi, la blanchisseuse, l'agriculteur et le meunier perturbent tour à tour, le fonctionnement du cours d'eau. C'est alors la catastrophe pour le pêcheur... Cette approche a permis à quatre classes de primaire, de réfléchir sur les bons comportements à observer vis-à-vis de la rivière, pour qu'elle continue à dispenser ses bienfaits. Accompagnés dans leur réflexion par des associations locales et les enseignants, les élèvent de deux groupes scolaires de Craponne et Francheville on écrit le conte "à l'eau les poissons". Il permet d'interroger le visiteur sur son propre comportement vis-à-vis de la rivière, et crée des passerelles entre hier et aujourd'hui. "À l'eau les poissons" favorise ainsi l'appropriation de l'Yzeron par les enfants, mais aussi les promeneurs qui pourront découvrir ces personnages au fil de l'eau.
  • Texte imprimé
    Valérie BOULOUDANI | 2006.
    Trois contes, qu'accompagnent des fiches pédagogiques et autres activités, invitent au respect et à la protection de l'environnement.
  • Texte imprimé
    Christine JUMELLE | 2005.
    Recueil d'histoires qui content les rapports vivants et merveilleux, parfois difficiles, des hommes avec la nature.
  • Texte imprimé
    Margaret READ MACDONALD | 2005.
    Recueil d'histoires qui "témoignent que tôt ou tard la Terre sait nous rappeler quelle est notre place. Elles nous parlent aussi de ces sages qui savent honorer la nature et qui nous apprennent à prendre soin d'elle."
  • Texte imprimé
    Charles GARDOU | 2005.
    Cet ouvrage propose un voyage à travers des expériences culturelles "hors norme" qui réunissent des artistes en situation de handicap et d'autres qui ne le sont pas. Les pratiques culturelles novatrices présentées ici et illustrées de photographies révèlent que danser avec un corps qui n'obéit pas, faire du théâtre quand la parole manque, peindre lorsque les mouvements échappent, sont autant de situations atypiques, de voies inédites de découverte de soi et des autres.
  • Texte imprimé
    Marielle JEANNET | 2005.
    Réflexions autour de la balade contée, forme vivante de spectacle issue du milieu rural, remise dans le contexte du milieu urbain et permettant de tisser un lien entre la culture et l’univers familier, urbain ou naturel. Elle donne l’occasion de redécouvrir l'environnement sous un autre angle, transformé par la magie des contes.