Notices

Thésaurus actif : Ch Aménagement - Transport:PAYSAGE:interprétation de paysage Défiltrer
Page 1 sur 1 (4 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2005.
    Diverses expériences de formation sur l’interprétation co-organisées avec des partenaires sont à l’origine de la volonté de donner des pistes pour utiliser les démarches d’interprétation en éducation à l’environnement . L’interprétation est un domaine très vaste qui recouvre à la fois la protection des milieux, le tourisme, la pédagogie, on essaiera dans cette fiche de se centrer sur ce dernier point en allant de l’interprétation comme démarche d’éducation à l’environnement à l’utilisation des projets d’interprétation comme support d’éducation à l’environnement.
  • Document multimédia
    Parc naturel régional du Haut-Jura | 2010.
    Ce dvd-rom propose un chemin original dans le parc naturel du Haut-Jura (val des Combes-Derniers) pour apprivoiser le langage des paysages. À destination des écoliers, étudiants, enseignants, acteurs du développement durable ou simples promeneurs.
  • Texte imprimé
    GRAINE Languedoc-Roussillon | 1990.
    Informations et réflexions issues d'un voyage d'études consacré à la visite de sites et à la rencontre de spécialistes autour du thème de l'interprétation.
  • Texte imprimé
    Édith PLANCHE | [s.d.].
    Cette balade se fonde sur des empreintes matérielles et visibles du fleuve dans notre environnement. Elle permet de réfléchir à la relation nature/culture et d’aborder la conception de la nature à travers l’art et l’aménagement du territoire. Dans un premier temps, la balade panoramique donne un point de vue de géographe. Elle apprend aux enfants à comprendre et analyser un paysage, à reconnaître les enjeux, les conflits, les choix qui on été fait dans l’aménagement de l’espace. Ils apprennent ainsi à décrypter leur environnement. La seconde phase est une approche historique et artistique du paysage, grâce à des ateliers de peinture. Les promeneurs sont invités à trouver des clefs pour la compréhension des représentations de paysage à travers l’Histoire, et doivent se lancer dans la réalisation d’une oeuvre picturale ayant pour sujet le paysage. Les participants sont tout d’abord tenus par l’exactitude de la géographie puis par le symbolisme de l’art. Ils abordent la notion de subjectivité dans l’art et par là, le fait que la peinture peut faire passer un message.