Notices

Thésaurus actif : SOCIOLOGIE:Ch Sciences Humaines Défiltrer
Page 1 sur 1 (5 résultats)
  • Texte imprimé
    Geoffroy BING | 2011.
    Ce document, qui ne représente qu'une étape dans la connaissance des SHS, a vocation à présenter un éventail de disciplines et de méthodes de travail portées par des professionnels du territoire régional en proposant des entrées thématisées. Ce répertoire se veut opérationnel, contient des références méthodologiques et vise à enrichir la capacité du Grand Lyon.
  • Texte imprimé
    Forum "En ville, en campagne, les jardins partagés" (20 novembre 2003, Lyon, Lyon) | 2005.
    Impulsé par la Mission Écologie du Grand Lyon, ce forum témoigne du développement de ces jardins sur tout le territoire. A travers les témoignages de douze porteurs de projets et participants à des jardins partagés en zone rurale ou urbaine, visite des différents types de jardins répondant à chaque fois à des besoins spécifiques d'habitants.
  • Texte imprimé
    Rencontre de Paris "Jardins partagés" (01, mardi 24 septembre 2002, Parc floral de Paris; Paris, Paris) | 2002.
    Synthèse des rencontres, échanges et débats sur les projets de jardins partagés à Paris et en région, avec des extraits des interventions et le point de vue d'un sociologue sur le rôle du jardin dans le développement du lien social.
  • Texte imprimé
    Colloque de recherche "Actions associatives, solidarités et territoires" (01, 18 et 19 octobre 2001, Saint-Étienne, Saint-Étienne) | 2001.
    Cet ouvrage propose un recueil de contributions présentées lors du colloque intitulé « Actions associatives ; solidarités et territoires ». Ces textes, issus des résultats de deux vastes consultations menées l'une dans le domaine du social, l'autre dans le domaine de l'aménagement urbain et de l'environnement, font le point à la fois sur la recherche en sciences sociales concernant les associations et sur les questions posées aujourd'hui par le développement de cette forme d'organisation collective. Ces travaux de recherche montrent le caractère souvent novateur de l'engagement associatif mais aussi à quel point également les pratiques de la loi de 1901 ne sont pas forcément synonymes ni d'une stricte indépendance vis à vis des pouvoirs publics ni d'une séparation toujours claire en regard des activités marchandes. Comment dès lors analyser la spécificité de leurs interventions et leur rôle dans le devenir de nos sociétés ? A partir d'enquêtes conduites principalement en France, c'est à ces questions que le présent ouvrage s'efforce d'apporter des éclaircissements.
  • Texte imprimé
    François TERRASSON (1939-2006) | 1997.
    Essai sur la perception que l'homme a de la nature, et sur les raisons qui finalement le poussent à la détruire : la peur de tout ce qui est « organique, griffu, gluant, vaseux... ».