Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Thésaurus actif : ANIMATION:PSYCHOLOGIE:Ch Sciences Humaines:METHODE PSYCHOLOGIQUE:TECHNIQUE DE GROUPE Défiltrer
Page 1 sur 2 (13 résultats)
  • Texte imprimé
    Agence Régionale Pour l'Environenment (ARPE) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix-en-Provence, Aix-en-Provence) | 2003.
    Étude réalisée dans le cadre de la Mission d'Ingénierie Régionale "Nouveaux services Emplois Jeunes" Environnement : état des lieux du secteur d'activités, perspective de l'emploi dans la filière Animation/Éducation à l'environnement, évolution du métier...
  • Texte imprimé
    Union Peuple et Culture (Aouste sur Sye, Aouste sur Sye) | 2003.
    Dossier coordonné par l'association Oxalis, croisant éducation à l'environnement, milieu rural et éducation populaire. Invitation à des échanges entre responsables d'organisations et praticiens, pour comprendre le travail des uns et des autres, les engagements et les motivations.
  • Texte imprimé
    Week end du réseau des centres d'accueil d'éducation à l'environnement (01, 3 et 4 février 2001, Le Loubatas; Peyrolles, Peyrolles) | 2001.
    Lors des Assises Nationales de l'Éducation à l'Environnement en février 2000, un groupe de travail s'est penché sur le thème de la "cohérence dans les centres d'accueil". Le premier week end d'échange et de co-formation permet d'aborder les thèmes récurrents de cette recherche de cohérence (alimentation, eau, énergie, déchets; effluents) et de poser les bases d'un réseau. Ce document juxtapose les comptes rendus des différents ateliers de la réflexion et les mises en situation sur le centre du Loubatas : réglementation, législation, économie de flux, alimentation, déchets et eaux usées...
  • Texte imprimé
    Eric VIGIER | 2008.
    Le matin du 8 juillet, devant la Maison des Isles de Brégnier-Cordon (Ain), nous étions vingt-cinq participants avec la ferme intention de nous retrouver « les pieds dans l’eau ». Cela se présentait plutôt bien avec ce grand soleil et les deux sites choisis pour mener une réflexion et …surtout partager une pratique. La grande famille des plastiques est complexe à appréhender avec des publics jeunes et adultes. Le besoin d’en savoir plus sur les PE, PET, PP, PEHD, PVC,… ceux qui sont triés ou non, recyclés ou non était exprimé par beaucoup d’animateurs ou d’ambassadeurs du tri. Connaître également comment est structurée et organisée la filière de recyclage des plastiques est un besoin largement identifié.
  • Texte imprimé
    Olivier MARTEL | s.d.
    Guide issu de la collaboration entre le Grand Lyon et la Jeunesse au Plein air (JPA) qui a pour but de croiser les engagements en matière d'éducation à l'environnement des deux acteurs, de favoriser les liens entre collectivités et structures d'accueil, de proposer des pistes et outils pour des actions eedd.
  • Texte imprimé
    François HANNOYER | [s.d.].
    La fonction animation est autant affaire de dynamique de groupe et d'accompagnement de projet que d'ouverture au territoire et de démocratie. Ce guide est découpé en trois grands chapitres. Le premier propose une réflexion sur le sens que revêt aujourd'hui l'animation des projets participatifs. Le second invite à suivre les différents temps de la vie d'un groupe porteur de projet. Dans le troisième, ce sont les situations d'animation et les attitudes de l'animateur qui sont proposées, comme éléments de méthode. Enfin, seize fiches expériences, comme autant de fenêtres sur des compétences multiples d'animateurs originaux et reconnus viennent compléter ce guide, pour donner envie d'ouvrir l'animation de projet à la dynamique de changement social sur un territoire.
  • Texte imprimé
    Christian GAUTELLIER | 2003.
    Pistes de réflexions sur le développement durable et idées d'activités pour les animateurs de centres de vacances et de loisirs : découverte en ville, plages, histoires, jeux (Tanagra, le quinet...)
  • Texte imprimé
    Michèle FORCOLIN-GIRAUD | [s.d.].
    Livret 1 : L'éducation à la ville Livret 2 : Identification de grands projets modifiant la ville Livret 3 : Thèmes d'intervention pouvant aider au montage ou à l'animation de projets.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | [s.d.].
    Présentation du programme "Rouletaboule" et des outils pédagogiques qui en dépendent pour apprendre à mieux gérer les déchets et à en favoriser le tri.
  • Texte imprimé
    Marc-Henry BROCH | 1999.
    Aujourd'hui les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines : - l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres, - l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement, - les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.