Notices

Thésaurus actif : BIOTOPE:Ch Ecologie:ECOLOGIE:ECOLOGIE DES HABITATS:BIOSPHERE:ÉCOSYSTÈME:MILIEU NATUREL:MILIEU AQUATIQUE:MILIEU D'EAU DOUCE:MILIEU FLUVIAL Défiltrer
Page 1 sur 1 (2 résultats)
  • Document imprimé
    Mireille PROVANSAL | 2012.
    Cet ouvrage constitue une sorte de cahier complémentaire à l'ouvrage "Le Rhône en 100 questions" paru en 2008, associant des rédacteurs scientifiques aux acteurs du territoire qui ont accepté de répondre à des questions posées par le comité de rédaction. Ce livre de vulgarisation invite le lecteur à découvrir quelques richesses et spécificités du Rhône aval. Au fil des pages, la personnalité du Rhône aval est ainsi esquissée, avec une attention particulière aux sédiments qu'il transporte et à leurs relations avec les crues. Ce fil d'Ariane permet de présenter les aménagements récents du chenal et la gestion des milieux sur les marges fluviales, et de discuter des rapports du fleuve avec le delta, la stabilité du littoral et le milieu marin.
  • Texte imprimé
    Édith PLANCHE | [s.d.].
    Cette balade se fonde sur des empreintes matérielles et visibles du fleuve dans notre environnement. Elle permet de réfléchir à la relation nature/culture et d’aborder la conception de la nature à travers l’art et l’aménagement du territoire. Dans un premier temps, la balade panoramique donne un point de vue de géographe. Elle apprend aux enfants à comprendre et analyser un paysage, à reconnaître les enjeux, les conflits, les choix qui on été fait dans l’aménagement de l’espace. Ils apprennent ainsi à décrypter leur environnement. La seconde phase est une approche historique et artistique du paysage, grâce à des ateliers de peinture. Les promeneurs sont invités à trouver des clefs pour la compréhension des représentations de paysage à travers l’Histoire, et doivent se lancer dans la réalisation d’une oeuvre picturale ayant pour sujet le paysage. Les participants sont tout d’abord tenus par l’exactitude de la géographie puis par le symbolisme de l’art. Ils abordent la notion de subjectivité dans l’art et par là, le fait que la peinture peut faire passer un message.