Notices

Thésaurus actif : EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT:Ch Education - Formation:EDUCATION Défiltrer
Page 1 sur 2 (14 résultats)
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | printemps 2005.
    Cancers, allergies, asthme, maladies respiratoires, infertilité… sont en recrudescence dans tous les pays industrialisés. Notamment parce que nos activités dégradent et polluent de plus en plus l’environnement dans lequel nous vivons. Alors, que faut-il faire pour y échapper ? S’informer, comprendre et passer à l’action. De nos intérieurs à l’école, en passant pas nos quartiers de vie, un tas d’initiatives se mettent en place pour rendre nos cadres de vie plus sains. Sans oublier le Sud, pour qui accès à la santé rime encore avec survie.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Mai 2008.
    Les cahiers Nature-Culture édités par la FRAPNA Rhône regroupent à la fois des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels (créations artistiques, photos...) autour d'un même thème : les chauves-souris. Le concept Nature-Culture qui revient dans divers contextes (land-art, jardins...) nous parait aujourd'hui fondamental pour rapprocher les citoyens de la nature. Cette approche contribue à la réappropriation du patrimoine naturel et permet une vision culturelle sur les espaces et les espèces sauvages. Elle crée un lien entre des milieux physiques plus ou moins connus et la société moderne, dans une vision "ethno-naturaliste". Le souhait de ces cahiers est d'attirer un large public (enseignants, animateurs généralistes, associations..) à travers légendes, poèmes, illustrations et anecdotes et d'élargir les perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Document électronique
    [No author mentioned] | Juin-Août 2009.
    comporte notamment une fiche technique sur les déchets sauvages.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2008.
    Sommaire : - Appel à participation : colloque "Éthique et éducation à l'environnement" - Grenelle de l'environnement : enfin, nous avons notre Grenelle ! - Projet "des nichoirs dans la plaine" : le rôle des villages comme support de biodiversité - Formation IFRÉE : "Parler d'eau au grand public" / "L'agriculture, support d'EEDD - Patrimoine naturel en Poitou-Charentes : prendre en compte la biodiversité dans la décision publique - Séminaire régional du réseau TEE Poitou-Charentes - Agenda / Web
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2005.
    Diverses expériences de formation sur l’interprétation co-organisées avec des partenaires sont à l’origine de la volonté de donner des pistes pour utiliser les démarches d’interprétation en éducation à l’environnement . L’interprétation est un domaine très vaste qui recouvre à la fois la protection des milieux, le tourisme, la pédagogie, on essaiera dans cette fiche de se centrer sur ce dernier point en allant de l’interprétation comme démarche d’éducation à l’environnement à l’utilisation des projets d’interprétation comme support d’éducation à l’environnement.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Décembre 2007.
    Les cahiers Nature-Culture édités par la FRAPNA Rhône regroupent à la fois des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels (créations artistiques, photos...) autour d'un même thème : le castor. Le concept Nature-Culture qui revient dans divers contextes (land-art, jardins...) nous parait aujourd'hui fondamental pour rapprocher les citoyens de la nature. Cette approche contribue à la réappropriation du patrimoine naturel et permet une vision culturelle sur les espaces et les espèces sauvages. Elle crée un lien entre des milieux physique plus ou moins connus et la société moderne, dans une vision "ethno-naturaliste". Le souhait de ces cahiers est d'attirer un large public (enseignants, animateurs généralistes, associations..) à travers légendes, poèmes, illustrations et anecdotes et d'élargir les perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Texte imprimé
    Marielle JEANNET | 2005.
    Réflexions autour de la balade contée, forme vivante de spectacle issue du milieu rural, remise dans le contexte du milieu urbain et permettant de tisser un lien entre la culture et l’univers familier, urbain ou naturel. Elle donne l’occasion de redécouvrir l'environnement sous un autre angle, transformé par la magie des contes.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2001.
    Après rappel des objectifs relatifs à l'environnement dans les programmes officiels, l'ouvrage présente des animations à pratiquer avec les classes, qui privilégient la découverte sur le terrain. Les thèmes abordés varient selon les cycles. Certains sont davantage centrés sur l'étude du monde vivant (exemples: la graine, l'écologie de la haie), d'autres s'ouvrent aux problèmes de gestion de l'environnement ( exemples: pollution de l'air, énergie et citoyenneté).Chacun d'eux fait l'objet d'une fiche comportant le descriptif de l'animation, des repères pratiques, les concepts de référence, l'intégration aux programmes.
  • Texte imprimé
    ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie | 1999.
    Cette 4ème édition du guide rassemble un certain nombre de données générales : "chiffres clés" caractérisant la situation en Rhône-Alpes, définition des différentes catégories de déchets, présentation rapide de la réglementation. Le corps du document est ensuite organisé sous forme de "fiches pratiques" : par types de déchets, par techniques et procédés. Chaque fiche comporte des éléments généraux sur le déchet ou le procédé concerné, et les adresses utiles dans la région. Enfin, une dernière partie présente les principaux intervenants publics, para-publics et associations dans le domaine des déchets, et les aides financières qui peuvent être obtenues.
  • Texte imprimé
    Bergerie nationale de Rambouillet | 1999.
    L'information, la diffusion des connaissances, l'éducation, la pédagogie constituent des moyens essentiels pour avancer vers le développement durable, et l'existence de relais pour véhiculer ces moyens sur l'ensemble du territoire régional est décisive. Et l'Ile de France ne manque pas de ressources pour l'éducation à l'environnement. Elle le doit à un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, une sociologie et un niveau de vie propices, et à la diversité des contenus pédagogiques (urbain, périurbain, rural ) qu'il est possible de mettre en œuvre.