Notices

Thésaurus actif : Ch Atlas:CONTINENTS ET PAYS:EUROPE (CONTINENT):FRANCE Défiltrer
Page 1 sur 1 (6 résultats)
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 1999.
    Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'éducation à l'environnement et à tous ceux qui cherchent à s'informer sur ce qui se fait en éducation à l'environnement dans leur département, leur région , et au plan national. Ils pourront y trouver des contacts utiles dans leur recherche de compétences en éducation sur tous les thèmes relatifs à l'éducation à l'environnement et au développement durable.
  • Texte imprimé
    Nature Centre | 2003.
    Cette brochure met en avant le rôle essentiel du bassin versant et de sa rivière dans le renouvellement et l'équilibre faunistique et floristique (cycle de l'eau, circulation des eaux, biodiversité, rôle d'épurateur). Le deuxième chapitre est consacré à la gestion de l'eau sur le bassin versant et à la question des pollutions physiques et chimiques. En dernier lieu sont présentées des solutions pour améliorer la gestion du bassin versant et sa rivière (solutions techniques, mais également obligation de gestion au niveau d'un bassin versant, au-delà des frontières administratives et des intérêts particuliers).
  • Texte imprimé
    C. LE BARZ | 2008.
    Sommaire : - La roselière, un élément du paysage source de richesse environnementale. - Une roselière, des roselières. - Un inventaire national pour une meilleure connaissance des roselières. - Une surface nationale d'au moins 54 000 ha dominée par la phragmitaie. - Le palmarès par département et par région. - Un réseau de sites bien réparti en France, plus dense sur le littoral. - La Phragmitaie - La Phalaridaie. - La Typhaie - La Scirpaie. - La Glycériaie - La Roselière mixte. - Un milieu à enjeux écologiques en lien avec des activités économiques. - Les roselières : entre connaissance et protection. - Une responsabilité collective pour une stratégie à définir.
  • Texte imprimé
    synthèse Colloque européen Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes (19, 20 et 21 mai 2008, France, France) | 2008.
    Lorsqu'en 2003, l’Office national des forêts (ONF) et le CREN ont construit le programme Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes, trois ambitions étaient partagées : faire reconnaître et mettre en valeur des expériences réussies de territoires, faire basculer la perception de la biodiversité dans le discours dominant, renforcer et structurer un réseau d’acteurs rhônalpins mobilisés autour de ces dynamiques. Durant quatre années, ce programme a permis de multiplier les rencontres. Les porteurs de projets et partenaires de seize sites du programme ont partagé une vision valorisante de la biodiversité présente sur leur territoire. Des chartes forestières, les premières mesures agri-environnementales territorialisées, des contrats Natura 2000, des réserves naturelles régionales, des actions "biodiversité" de contrat de rivière ou de contrat de développement de Rhône-Alpes ont vu le jour au sein de ce réseau.
  • Texte imprimé
    Commision Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) | 2012.
    Présentation générale de la Convention alpine Protocole Aménagement du territoire et développement durable Protocole Agriculture de montagne Protocole Protection de la nature et entretien des paysages Protocole Forêts de montagne Protocole Tourisme Protocole Protection des sols Protocole Énergie Protocole Transports Déclaration Population et culture Plan d'action sur le changement climatique
  • Texte imprimé
    UICN (COMITÉ FRANÇAIS) | 2013.
    Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne. Cette synthèse propose de mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies, pour en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socio-économique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.