Notices

Thésaurus actif : Ch Ecologie:ECOLOGIE Défiltrer
Page 1 sur 1 (4 résultats)
  • Texte imprimé
    Dominique COTTEREAU | 2004.
    Ce guide s'adresse aux enseignants et aux animateurs engagés seuls ou en partenariat dans un projet d'éducation à l'environnement. Il est une aide pratique pour inscrire l'évaluation au sein même de votre projet : quelle est sa logique éducative? Quel mode d'évaluation privilégier ? 37 fiches techniques sont ensuite détaillées pour réaliser vos propres outils d'évaluation.
  • Texte imprimé
    Denis CHARRON | 2005.
    La généralisation de l'éducation à l'Environnement dans le cadre scolaire constitue une étape attendue par les nombreux précurseurs engagés, au sein même de l'Education Nationale dans ce chemin original de l'éducation. Cette généralisation, exige formation des acteurs et mise en place de moyens spécifiques. Elle est porteuse d'espoirs, de craintes et d'incertitudes. Elle suppose aussi l'élaboration d'outils nouveaux, l'adaptation de méthodes connues, la modification des postures pédagogiques. Elle exige une approche spécifique du travail élève, du travail enseignant, du travail collectif pour aller vers plus d'autonomie, de respect, de solidarité, donc de responsabilité. Le collectif des " Amis de Circée " apporte ici sa contribution : cet ouvrage propose des pistes à exploiter, à prolonger, mais aussi à inventer. Au delà d'une réflexion sur les concepts et les objectifs de l'Education à l'Environnement, ce livre explore une démarche de projet transférable de la classe aux dispositifs de formation, ainsi qu'une vingtaine de fiches pédagogiques à utiliser, adapter, compléter.
  • Document imprimé
    Cyril DION | 2018.
    Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de "Demain" s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu'une guerre mondiale ? Dès lors, n'est-il pas nécessaire d'entrer en résistance contre la logique à l'origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d'autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n'est-elle pas autant en nous qu'à l'extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d'engagement sociétal... Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite a considérer la place des récits comme moteur principal de l'évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d'une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu'aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dons lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.