Notices

Thésaurus actif : EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT:Ch Education - Formation:EDUCATION Défiltrer
Page 1 sur 1 (8 résultats)
  • Document imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | mars 2016.
    Organisé en six parties, ce guide pratique expose les enjeux des coins nature, propose une méthodologie pour mener un projet de terrain, de nombreuses activités et animations, des informations sur la sécurité, la législation, les partenaires potentiels et un ensemble de ressources pour aller plus loin.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai-juin-juillet-août 2005.
    Réseaux d'échanges réciproques des savoirs - Enseigner pour apprendre Planèt'ere 3 - 3èmes Forum International Francophone pour l'Éducation à l'environnement Formation Ifrée - Observer, lire et se représenter les paysages Du côté des entreprises - Forum des éco-industries Réseau des formateurs en EE - Rencontre 2005 des formateurs en éducation à l'environnement et développement durable Éduquer à l'environnement, une ambition à partager C'est parti pour 2005 - Quatrième édition du Forum de l'environnement Jeunes européens - Cycle d'échange Rencontres - 9èmes Rencontres de la démocratie locale Fiche thématique - La géologie en éducation à l'environnement
  • Document numérique
    GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes | 2022.
    Cette bibliographie a été publiée en 2022 à partir d'un travail de veille réalisé par le GRAINE ARA et le groupe régional "Eduquer dehors".
  • Texte imprimé
    Association pour la Démocratie et l'Éducation Locale et Sociale (ADELS) (Paris, Paris) | 2006.
    Sommaire : DÉBAT : - Pourquoi éduquer à l'environnement ? par Philippe Meirieu - "Le développement durable bouscule l'éducation à l'environnement". Rencontre avec Dominique Bachelart EXPÉRIENCES : - Le Graine Poitou-Charente et les Amis de Circée TÉMOIGNAGES : - S'éduquer à l'espace et au débat
  • Texte imprimé
    Sandra DECELLE | 2003.
    Retranscription des travaux du Congrès Ecole et nature de 2002 sur les nouvelles formes de gouvernances permettant de lutter contre la désaffection des citoyens par rapport à l'engagement et de leur donner goût à une participation réelle à la vie de la cité : témoignages, cas concrets, mots clés, bibliographie, textes officiels.
  • Document imprimé
    LE COZ Michael | 2003.
    Fruit de la collaboration d’un grand nombre de structures et de personnes œuvrant au sein des 2 réseaux « École et Nature » et « Jardin dans Tous Ses États (JTSE) », cet ouvrage est conçu pour accompagner tout au long de leur démarche les porteurs de projets de jardin, qu’ils soient enseignants, associations, communes, centres sociaux, groupes de jardiniers familiaux.... Étapes clés du montage de projet, pistes de réflexions et orientations concrètes organisées en 3 séries de fiches repères : repères méthodologiques, écologiques et pédagogiques.
  • Texte imprimé
    Centre Régional de Documentation Pédagogique Languedoc (CRDP Languedoc) | 1997.
    A partir d'une découverte active du lieu où l'on vit, ce dossier ouvre de nombreuses pistes d'activités interdisciplinaires. Il propose également des informations essentielles pour aider les enseignants et les éducateurs, dans la conduite des projets d'éducation à l'environnement (projets culturels, classes environnement...). En effet, l'objectif poursuivi est de contribuer à former les futurs éco-citoyens capables de comprendre ou d'orienter les choix de gestion ou d'aménagement de leur environnement, désireux ainsi de jouer un rôle plus pertinent dans l'avenir de la cité.
  • Texte imprimé
    François HANNOYER | [s.d.].
    La fonction animation est autant affaire de dynamique de groupe et d'accompagnement de projet que d'ouverture au territoire et de démocratie. Ce guide est découpé en trois grands chapitres. Le premier propose une réflexion sur le sens que revêt aujourd'hui l'animation des projets participatifs. Le second invite à suivre les différents temps de la vie d'un groupe porteur de projet. Dans le troisième, ce sont les situations d'animation et les attitudes de l'animateur qui sont proposées, comme éléments de méthode. Enfin, seize fiches expériences, comme autant de fenêtres sur des compétences multiples d'animateurs originaux et reconnus viennent compléter ce guide, pour donner envie d'ouvrir l'animation de projet à la dynamique de changement social sur un territoire.