Notices

Thésaurus actif : BIODIVERSITE:Ch Ecologie:ECOLOGIE:ECOLOGIE DES PEUPLEMENTS Défiltrer
Page 1 sur 2 (20 résultats)
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Premier trimestre 2022.
    De la bactérie a? l'humain en passant par l’arbre ou l’insecte, l'être vivant n'est jamais seul. Il n'est que relations. Des relations qui impactent nos vies. Car nous, humains, dépendons de la nature pour nous nourrir, respirer, nous soigner… Or la biodiversité est aujourd’hui menacée. Ce nouveau numéro de Symbioses part à la rencontre d'éducateurs et éducatrices qui emmènent petits et grands à la découverte de la nature et des nombreux liens qui relient les espèces, humains compris. Pour changer notre regard et notre rapport au vivant.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai-juin-juillet-août 2009.
    - Réflexions sur : comment mieux connaître le "grand public" - Mise en oeuvre de la DCE : se conformer à la mise en place de la gouvernance - Formation à la demande : "comment favoriser l'accueil d'un groupe scolaire sur mon exploitation agricole?" - Stage au programme : "alimen'terre" - Fiche thématique : le jeu en éducation à l'environnement - Les échos du congrès Ecole et Nature : "éducation à l'environnement et politiques, quelles places pour les associations?" - Equipements pédagogiques : sentiers ludo-nature - On en parle : dossier biodiversité
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2009.
    Cette fiche, qui s’intéresse à un thème au cœur de l’actualité environnementale, s’appuie en partie sur l’actualité des projets menés à l’Ifrée : le séminaire national sur la biodiversité de novembre 2008 et le volet pédagogique du projet de recherche "Des nichoirs dans la plaine" 2008-2010. Elle a également bénéficié des échanges avec le réseau École et Nature qui mène un inventaire des projets pédagogiques sur le thème.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Hiver 2009-2010.
    L'EE EN MARCHE - L'EE en terre haitienne - Un camp d'été solaire - Manger bon, sain et pas cher, c'est possible ! - Des jeux sur la biodiversité cultivée DOSSIER BIODIVERSITÉ - De la biodiversité écologique à la biodiversité culturelle - Pour une éducation à la biodiversité de la France des trois océans - L'action éducative, un passage obligé pour réconcilier l'Homme et la nature ! - Pyrénées Vivantes, un réseau pour l'éducation à la biodiversité dans les Pyrénées - Redécouvrir l'environnement proche pour comprendre les enjeux du changement climatique - Écologestes : dix ans d'un programme long d'EEDD
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Été 2010.
    - Éduquer à la biodiversité, du concept à une approche globale de notre relation avec la nature - Croissance et décroissance de la diversité biologique
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Décembre 2009.
    Extrait du sommaire : - Les enjeux de l'éducation à la biodiversité, tisser des liens - Plan régional biodiversité 2010-2020, Mobiliser les auvergnats pour diminuer la perte de biodiversité en Auvergne - Accepter la végétation spontanée chez soi, sur le bord des routes, dans les champs et en ville ! - Les champs de la biodiversité cultivée, de la graine à la table - Abeilles, sentinelles de la biodiversité - IBISCA : une expédition scientifique extraordinaire pour (re)découvrir notre nature ordinaire
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2013.
    Chiffres clés, missions et réalisations de la FRAPNA RÉGION pour l'année 2013. Le dernier volet du rapport d'activités insiste sur l'importance d'impliquer le citoyen dans la veille écologique.
  • Texte imprimé
    Julie DUCHATEL | 2011.
    Les pays du Sud recensent 80 % des ressources naturelles mondiales, attisant la convoitise des sociétés transnationales. Celles-ci sont prêtes à tout pour se les approprier à coup de brevets et autres titres de propriété intellectuelle. Pour tenter de pallier cette biopiraterie, la Convention sur la diversité biologique propose un "partage des bénéfices" entre ces firmes, les peuples autochtones et les pays du Sud. Presque 20 ans après l'entrée en vigueur de cette Convention, ce partage est-il réellement "équitable" et "bénéfique" pour les peuples ? Garantit-il la poursuite de l'innovation collective ? La valorisation marchande de la nature permet-elle de protéger la biodiversité ? Dans les pays du Nord, les réglementations sur les semences ont eu pour effet de réduire la biodiversité agricole et la liberté des paysans. Cette situation vécue au Nord augurerait-elle de ce qui se passera dans le monde entier ces prochaines décennies ? Ce livre montre en quoi le fait d'imposer des droits de propriété intellectuelle sur la biodiversité conduit à des conséquences dramatiques pour l'humanité. Y a-t-il des modèles alternatifs et participatifs de partage des ressources et des savoirs s'exerçant en dehors du marché et pouvant protéger efficacement la biodiversité, comme des modèles de type "open source" ? On trouvera ici quelques idées pour aider à repenser la logique de privatisation et de marchandisation de la nature.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2011.
    La partie 1 présente les missions et les chiffres clés de la Frapna. La partie 2 revient sur 2010, année internationale de la biodiversité (bilan des actions Grand Public, réseau Biodiversité, l'Observatoire de la Biodiversité). La partie 3 présente les réseaux thématiques de la Frapna et leurs actions phares. La partie 4 porte sur les formations aux citoyens ("pour une meilleure expertise de terrain")