Notices

Thésaurus actif : Ch Ecologie:ECOLOGIE Défiltrer
Page 1 sur 1 (5 résultats)
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document projeté ou vidéo
    Patrick CHIUZZI | 2012.
    Cadmus et Hermione sont deux anti-héros embarqués dans un road-movie fantaisiste autour du monde. Lors de chacune de leurs aventures, ils abordent de manière humoristique les problèmes de la planète.
  • Texte imprimé
    Daniel VALLAURI | 2010.
    Définition du concept de naturalité appliqué à la forêt, en référence à l'accord signé par tous les partenaires de la forêt de la région Rhône-Alpes en 2010 (ONF, Forêt privée, Communes forestières, Fores sauvages, FRAPNA, Cora) pour "la constitution d'un réseau de forêts en évolution naturelle en Rhône-Alpes".
  • Texte imprimé
    fédération régionale Nord Nature (Lille; France, Lille, France) | 2006.
    L'occasion de faire le bilan concernant l'effet de serre, le nucléaire, la pollution chimique, l'explosion démographique et l'urbanisation démentielle, l'épuisement des ressources, la déforestation et la destruction des forêts tropicales, la désertification, la perte de la biodiversité, la disparition des grands animaux, les petits animaux en péril et les animaux menacés en France, le milieu marin en péril, ainsi que les cycles infernaux. En conclusion, une invitation à réagir.
  • Texte imprimé
    Suzanne COUDEL | 1989.
    Fiches proposant l'acquisition de six concepts écologiques fondamentaux : la communauté naturelle, l'interdépendance, les adaptations, l'énergie dans la biosphère, les cycles des matériaux, les changements. L'approche proposée (jeux, appels à l'imagination, mimes, approche sensorielle.. issue des travaux américains de Steve Van Matre), complète et enrichit l'approche classique de l'éducation à l'Environnement basée sur l'identification et l'explication.