Notices

Thésaurus actif : EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT:Ch Education - Formation:EDUCATION Défiltrer
Page 1 sur 2 (13 résultats)
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Mai 2008.
    Les cahiers Nature-Culture édités par la FRAPNA Rhône regroupent à la fois des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels (créations artistiques, photos...) autour d'un même thème : les chauves-souris. Le concept Nature-Culture qui revient dans divers contextes (land-art, jardins...) nous parait aujourd'hui fondamental pour rapprocher les citoyens de la nature. Cette approche contribue à la réappropriation du patrimoine naturel et permet une vision culturelle sur les espaces et les espèces sauvages. Elle crée un lien entre des milieux physiques plus ou moins connus et la société moderne, dans une vision "ethno-naturaliste". Le souhait de ces cahiers est d'attirer un large public (enseignants, animateurs généralistes, associations..) à travers légendes, poèmes, illustrations et anecdotes et d'élargir les perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2008.
    Sommaire : - Appel à participation : colloque "Éthique et éducation à l'environnement" - Grenelle de l'environnement : enfin, nous avons notre Grenelle ! - Projet "des nichoirs dans la plaine" : le rôle des villages comme support de biodiversité - Formation IFRÉE : "Parler d'eau au grand public" / "L'agriculture, support d'EEDD - Patrimoine naturel en Poitou-Charentes : prendre en compte la biodiversité dans la décision publique - Séminaire régional du réseau TEE Poitou-Charentes - Agenda / Web
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2005.
    Diverses expériences de formation sur l’interprétation co-organisées avec des partenaires sont à l’origine de la volonté de donner des pistes pour utiliser les démarches d’interprétation en éducation à l’environnement . L’interprétation est un domaine très vaste qui recouvre à la fois la protection des milieux, le tourisme, la pédagogie, on essaiera dans cette fiche de se centrer sur ce dernier point en allant de l’interprétation comme démarche d’éducation à l’environnement à l’utilisation des projets d’interprétation comme support d’éducation à l’environnement.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Décembre 2007.
    Les cahiers Nature-Culture édités par la FRAPNA Rhône regroupent à la fois des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels (créations artistiques, photos...) autour d'un même thème : le castor. Le concept Nature-Culture qui revient dans divers contextes (land-art, jardins...) nous parait aujourd'hui fondamental pour rapprocher les citoyens de la nature. Cette approche contribue à la réappropriation du patrimoine naturel et permet une vision culturelle sur les espaces et les espèces sauvages. Elle crée un lien entre des milieux physique plus ou moins connus et la société moderne, dans une vision "ethno-naturaliste". Le souhait de ces cahiers est d'attirer un large public (enseignants, animateurs généralistes, associations..) à travers légendes, poèmes, illustrations et anecdotes et d'élargir les perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Document numérique
    GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes | 2022.
    Cette bibliographie a été publiée en 2022 à partir d'un travail de veille réalisé par le GRAINE ARA et le groupe régional "Eduquer dehors".
  • Outils pédagogiques
    SMIRIL, Syndicat Mixte du Rhône, des îles et des lônes (Grigny; France, Grigny, France) | 2021.
    Les professionnels de l’éducation à l’environnement font le constat que si le changement climatique est bien un thème au cœur des préoccupations actuelles des citoyens, il n’est pas facile à aborder. Phénomène global et encore abstrait, il est difficilement perceptible dans la vallée du Rhône fortement anthropisée où les enjeux sont complexes et les facteurs entremêlés. En se dotant d’outils fonctionnels et partagés, il s’agit aujourd’hui d’ancrer cette thématique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public. « Parlons climat au bord du Rhône » a été conçu pour être utilisé de deux manières différentes : - Embarquer le public dans un parcours cohérent, logique, progressif, pour passer du global au local, du constat à l’action, via 3 modules opérationnels, presque « clef en main », avec une attention particulière sur les émotions. Un carnet de bord permet de faire le point à la fin de chaque module. - « Piocher » dans une boîte à outils pédagogiques pour aborder la question du changement climatique selon ses propres envies, en s’inspirant des propositions d’activités ou en enrichissant ses connaissances locales. - Publics cibles : Ces outils sont diffusés auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignants, médiateurs, éducateurs à l’environnement. - Publics indirects : scolaires des cycles 3 et 4, grand public.
  • Document numérique
    Thomas BOUCHET | 2019.
    Mémoire de master 2 de Socio-anthropologie Appliquée au Développement Local (2018-2019). Extrait : "De février à juillet 2019, j’ai pu parcourir les Alpes et les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), à la rencontre d’éducateurs et d’éducatrices à l’environnement, qui réfléchissent, proposent, testent, réussissent ou échouent, se remettent en question, doutent... mais construisent pas à pas des outils de sensibilisation sur les changements climatiques. J’y suis allé pour comprendre ce qu’iels font, ce qu’iels pensent et comment iels le vivent. Pour partager avec elleux leurs espoirs, mes craintes (et inversement) face aux incertitudes climatiques et aux solutions à inventer. Pour cela, cette enquête ethnographique se reconnaît comme subjective et située. Elle atteste de fragments de vie, d’expériences passées ou présentes, de sentiers ouverts et de chemins finalement clos. Des tentatives concrètes pour informer, transmettre, réfléchir collectivement ; pour transmettre des connaissances, mais bien plus, rendre attentifs aux transformations de l’environnement."
  • Texte imprimé
    Marielle JEANNET | 2005.
    Réflexions autour de la balade contée, forme vivante de spectacle issue du milieu rural, remise dans le contexte du milieu urbain et permettant de tisser un lien entre la culture et l’univers familier, urbain ou naturel. Elle donne l’occasion de redécouvrir l'environnement sous un autre angle, transformé par la magie des contes.
  • Texte imprimé
    Bergerie nationale de Rambouillet | 1999.
    L'information, la diffusion des connaissances, l'éducation, la pédagogie constituent des moyens essentiels pour avancer vers le développement durable, et l'existence de relais pour véhiculer ces moyens sur l'ensemble du territoire régional est décisive. Et l'Ile de France ne manque pas de ressources pour l'éducation à l'environnement. Elle le doit à un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, une sociologie et un niveau de vie propices, et à la diversité des contenus pédagogiques (urbain, périurbain, rural ) qu'il est possible de mettre en œuvre.
  • Texte imprimé
    ARIENA Association Régionale pour l'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace (Sélestat; France, Sélestat, France) | 1996.
    Découverte de la montagne des Vosges (formation, forêt, faune, paysage...) pour les enfants (CM1, CM2) à travers une approche ludique et didactique, tout en faisant appel à leur esprit d’analyse ainsi qu'à leurs pratiques quotidiennes.