Notices

Thésaurus actif : EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT:Ch Education - Formation:EDUCATION Défiltrer
Page 1 sur 2 (11 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2003.
    La thématique de cette fiche n'a pas été choisie par hasard... elle est en forte émergence de par la nécessité de trouver des lieux d'actions possibles, tant au niveau éducatif que social, dans une perspective de développement durable. Tout d'abord, les 20èmes Rencontres Nationales École & Nature dont le thème était cette année " Le jardin comme lieu de découverte, d'éducation et de partage " qui ont été l'occasion d'échanges fructueux. Ensuite, les formations organisée par l'Ifrée dont la dernière s'est déroulée du 17 au 22 novembre 2003 au CPIE de Gâtine Poitevine (79). Enfin, nous avons profité des compétences de nos partenaires, et tout particulièrement de celles d'Olivier FOUCAUD, du GRAINE Poitou-Charentes, également correspondant en région du collectif Jardin dans Tous Ses Etats (JTSE), qui a su nous fournir toute l'aide nécessaire.
  • Document imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | mars 2016.
    Organisé en six parties, ce guide pratique expose les enjeux des coins nature, propose une méthodologie pour mener un projet de terrain, de nombreuses activités et animations, des informations sur la sécurité, la législation, les partenaires potentiels et un ensemble de ressources pour aller plus loin.
  • Document numérique
    GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes | 2022.
    Cette bibliographie a été publiée en 2022 à partir d'un travail de veille réalisé par le GRAINE ARA et le groupe régional "Eduquer dehors".
  • Outils pédagogiques
    SMIRIL, Syndicat Mixte du Rhône, des îles et des lônes (Grigny; France, Grigny, France) | 2021.
    Les professionnels de l’éducation à l’environnement font le constat que si le changement climatique est bien un thème au cœur des préoccupations actuelles des citoyens, il n’est pas facile à aborder. Phénomène global et encore abstrait, il est difficilement perceptible dans la vallée du Rhône fortement anthropisée où les enjeux sont complexes et les facteurs entremêlés. En se dotant d’outils fonctionnels et partagés, il s’agit aujourd’hui d’ancrer cette thématique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public. « Parlons climat au bord du Rhône » a été conçu pour être utilisé de deux manières différentes : - Embarquer le public dans un parcours cohérent, logique, progressif, pour passer du global au local, du constat à l’action, via 3 modules opérationnels, presque « clef en main », avec une attention particulière sur les émotions. Un carnet de bord permet de faire le point à la fin de chaque module. - « Piocher » dans une boîte à outils pédagogiques pour aborder la question du changement climatique selon ses propres envies, en s’inspirant des propositions d’activités ou en enrichissant ses connaissances locales. - Publics cibles : Ces outils sont diffusés auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignants, médiateurs, éducateurs à l’environnement. - Publics indirects : scolaires des cycles 3 et 4, grand public.
  • Document numérique
    Thomas BOUCHET | 2019.
    Mémoire de master 2 de Socio-anthropologie Appliquée au Développement Local (2018-2019). Extrait : "De février à juillet 2019, j’ai pu parcourir les Alpes et les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), à la rencontre d’éducateurs et d’éducatrices à l’environnement, qui réfléchissent, proposent, testent, réussissent ou échouent, se remettent en question, doutent... mais construisent pas à pas des outils de sensibilisation sur les changements climatiques. J’y suis allé pour comprendre ce qu’iels font, ce qu’iels pensent et comment iels le vivent. Pour partager avec elleux leurs espoirs, mes craintes (et inversement) face aux incertitudes climatiques et aux solutions à inventer. Pour cela, cette enquête ethnographique se reconnaît comme subjective et située. Elle atteste de fragments de vie, d’expériences passées ou présentes, de sentiers ouverts et de chemins finalement clos. Des tentatives concrètes pour informer, transmettre, réfléchir collectivement ; pour transmettre des connaissances, mais bien plus, rendre attentifs aux transformations de l’environnement."
  • Document imprimé
    Olivier BLANC | 2013.
    Ouvrage conçu pour accompagner tout au long de leur démarche les porteurs de projets de jardin, qu’ils soient enseignants, associations, communes, centres sociaux, groupes de jardiniers familiaux.... Étapes clés du montage de projet, pistes de réflexions et orientations concrètes organisées en 3 séries de fiches repères : repères méthodologiques, écologiques et pédagogiques.
  • Document imprimé
    LE COZ Michael | 2003.
    Fruit de la collaboration d’un grand nombre de structures et de personnes œuvrant au sein des 2 réseaux « École et Nature » et « Jardin dans Tous Ses États (JTSE) », cet ouvrage est conçu pour accompagner tout au long de leur démarche les porteurs de projets de jardin, qu’ils soient enseignants, associations, communes, centres sociaux, groupes de jardiniers familiaux.... Étapes clés du montage de projet, pistes de réflexions et orientations concrètes organisées en 3 séries de fiches repères : repères méthodologiques, écologiques et pédagogiques.
  • Texte imprimé
    FONDA Rhône-Alpes | 2000.
    Ce numéro est consacré à deux rapports. L'un est sur le renouveau du jardinage associatif populaire en Rhône-Alpes, à partir des observations faites par la FONDA Rhône-Alpes au sein du réseau "Jardin dans tous ses états" qu'elle anime. Il montre l'actualité de ce mouvement dans sa fonction d'éducation à l'environnement. L'autre est sur les retraités acteurs par leur participation à la vie associative.
  • Texte imprimé
    FONDA Rhône-Alpes | 2000.
    La Fonda Rhône-Alpes a souhaité répondre, avec ce guide, à la demande exprimée par les responsables de jardins, les porteurs de projets et leurs partenaires, de sortir de leur isolement en connaissant les expériences qui existent déjà pour aller à leur rencontre. Il s'agit de donner un outil pour initier un fonctionnement en réseau un peu à l'image des réseaux d'échanges de savoirs.
  • Texte imprimé
    GRAINE Ile de France | 1998.
    Ce document destiné aux animateurs, aux enseignants et autres encadrants d'enfants de 5 à 12 ans, indique toutes les démarches pour mettre en place la création d'un "espace nature" sous forme d'un jardin. Il permet à tous, quelle que soit la surface disponible, de réaliser des plantations qui permettront aux enfants de découvrir les joies du jardinage.