Notices

Thésaurus actif : EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT:Ch Education - Formation:EDUCATION Défiltrer
Page 1 sur 2 (18 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre-octobre-novembre-décembre 2004.
    Réflexion - Éthique et développement durable Espace Mendès France - Journées d'étude sur le développement durable Sensibilisation - "L'eau, des qualités, des défauts" fête de l'eau Formations Ifrée - L'interprétation au service du territoire - Développer l'éducation à l'environnement dans les sports de plein air Circulaire du 8 juillet 2004 - Généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable - rentrée 2004 Pôle national de ressources en EE - Une nouvelle plate-forme Du côté des entreprises - Une association d'entreprises "citoyennes" en Poitou-Charentes Fiche thématique - Arbre, haie, forêt en éducation à l'environnement
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai-juin-juillet-août 2005.
    Réseaux d'échanges réciproques des savoirs - Enseigner pour apprendre Planèt'ere 3 - 3èmes Forum International Francophone pour l'Éducation à l'environnement Formation Ifrée - Observer, lire et se représenter les paysages Du côté des entreprises - Forum des éco-industries Réseau des formateurs en EE - Rencontre 2005 des formateurs en éducation à l'environnement et développement durable Éduquer à l'environnement, une ambition à partager C'est parti pour 2005 - Quatrième édition du Forum de l'environnement Jeunes européens - Cycle d'échange Rencontres - 9èmes Rencontres de la démocratie locale Fiche thématique - La géologie en éducation à l'environnement
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2005.
    Diverses expériences de formation sur l’interprétation co-organisées avec des partenaires sont à l’origine de la volonté de donner des pistes pour utiliser les démarches d’interprétation en éducation à l’environnement . L’interprétation est un domaine très vaste qui recouvre à la fois la protection des milieux, le tourisme, la pédagogie, on essaiera dans cette fiche de se centrer sur ce dernier point en allant de l’interprétation comme démarche d’éducation à l’environnement à l’utilisation des projets d’interprétation comme support d’éducation à l’environnement.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2010.
    Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socioécologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le " guide pratique " allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent.
  • Outils pédagogiques
    Jean-Luc MARTINEZ | 2008.
    Jeu de l'oie de sensibilisation à l’environnement permettant de s’approprier le territoire du Parc naturel régional de Chartreuse et d’éduquer les enfants à sa préservation. Ce jeu est le fruit du travail de la classe de cycle 3 de Pierre-Luc Martinez de l'école primaire de Pommiers-la-Placette.
  • Outils pédagogiques
    Parcs Nationaux de France | 2003.
    Jeu éducatif pour sensibiliser les enfants de 7-11 ans à la préservation des milieux naturels.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2001.
    Après rappel des objectifs relatifs à l'environnement dans les programmes officiels, l'ouvrage présente des animations à pratiquer avec les classes, qui privilégient la découverte sur le terrain. Les thèmes abordés varient selon les cycles. Certains sont davantage centrés sur l'étude du monde vivant (exemples: la graine, l'écologie de la haie), d'autres s'ouvrent aux problèmes de gestion de l'environnement ( exemples: pollution de l'air, énergie et citoyenneté).Chacun d'eux fait l'objet d'une fiche comportant le descriptif de l'animation, des repères pratiques, les concepts de référence, l'intégration aux programmes.
  • Texte imprimé
    Centre Régional de Documentation Pédagogique Languedoc (CRDP Languedoc) | 1997.
    A partir d'une découverte active du lieu où l'on vit, ce dossier ouvre de nombreuses pistes d'activités interdisciplinaires. Il propose également des informations essentielles pour aider les enseignants et les éducateurs, dans la conduite des projets d'éducation à l'environnement (projets culturels, classes environnement...). En effet, l'objectif poursuivi est de contribuer à former les futurs éco-citoyens capables de comprendre ou d'orienter les choix de gestion ou d'aménagement de leur environnement, désireux ainsi de jouer un rôle plus pertinent dans l'avenir de la cité.
  • Texte imprimé
    Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement RA | 1996.
    Cet ouvrage rassemble 9 fiches pédagogiques autour du thème de la découverte du paysage.
  • Texte imprimé
    RIONDET Bruno | 1996.
    Malgré les inégalités fondamentales dans l'accès aux capitaux, à l'éducation, à l'ouverture des marchés mondiaux, le développement est la préoccupation de la plupart des sociétés contemporaines. La prise de conscience des solidarités internationales constitue alors un passage obligé de l'action éducative qui s'inscrit dans une politique publique de développement économique et social. L'éducation au développement œuvre en ce sens tout en se devant de maintenir une réflexion et des outils appropriés. Fuir le sensationnel tout en sensibilisant, canaliser les intentions généreuses, diversifier les approches... nombreux sont les enjeux et multiples les initiatives auxquelles s'associent des partenaires compétents. Le présent ouvrage dresse un panorama du paysage qui, depuis une vingtaine d'années, s'est dessiné dans le monde éducatif ; il tente d'en définir les priorités pour une démarche transdisciplinaire encore en devenir.