Notices

Page 1 sur 22 (211 résultats)
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [1997].
    Actes des 2es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement et à la Citoyenneté organisées en 1997 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Relations villes-campagnes, quelles relations ?"
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [1999].
    Présentation des 11 ateliers qui ont permis d'approfondir les thèmes de l'EEDD et leurs interrelations lors de ces Assises.
  • Texte imprimé
    Association des Agriculteurs du Parc naturel régional du Massif des Bauges | [s.d.].
    Ce document a pour but de conserver l'originalité des productions baujues tout en garantissant leur qualité (fromage, vins, fruits, fleurs...) participer à la gestion et l'entretien de l'espace naturel pour maintenir un cadre de vie attractif Promouvoir l'activité agricole comme moteur de développement économique des Bauges, à travers ses produits mais aussi ses rôles annexes (l'agro-tourisme).
  • Texte imprimé
    Édith PLANCHE | [s.d.].
    Cette balade se fonde sur des empreintes matérielles et visibles du fleuve dans notre environnement. Elle permet de réfléchir à la relation nature/culture et d’aborder la conception de la nature à travers l’art et l’aménagement du territoire. Dans un premier temps, la balade panoramique donne un point de vue de géographe. Elle apprend aux enfants à comprendre et analyser un paysage, à reconnaître les enjeux, les conflits, les choix qui on été fait dans l’aménagement de l’espace. Ils apprennent ainsi à décrypter leur environnement. La seconde phase est une approche historique et artistique du paysage, grâce à des ateliers de peinture. Les promeneurs sont invités à trouver des clefs pour la compréhension des représentations de paysage à travers l’Histoire, et doivent se lancer dans la réalisation d’une oeuvre picturale ayant pour sujet le paysage. Les participants sont tout d’abord tenus par l’exactitude de la géographie puis par le symbolisme de l’art. Ils abordent la notion de subjectivité dans l’art et par là, le fait que la peinture peut faire passer un message.
  • Texte imprimé
    Géraldine BORIES | [s.d.].
    Répertoire du mécénat d'entreprise.
  • Texte imprimé
    François TRASSARD | [s.d.].
    L'action proposée à travers ce document s'adresse à tous les habitants des communes rurales. Ce guide a pour objet d'aider ces habitants à recueillir les données auxquelles une valeur patrimoniale peut être accordée.
  • Texte imprimé
    GRAINE PACA | [s.d.].
    A travers l'analyse de six "voyages" remarquables réalisés par six structures d'éducation à l'environnement de la région PACA, un groupe de travail du GRAINE PACA a tenté de rassembler dans ce livret méthodologique des outils et repères stratégiques permettant aux porteurs de projet de se lancer dans de futures épopées pour la sensibilisation aux changements de comportements.
  • Texte imprimé
    Terre et humanisme | [s.d.].
  • Document numérique
    Mission maternelle 21, Groupe départemental. Oser l’école dehors | [s.d.].
    La nature procure du plaisir, éveille les sens : un besoin essentiel et vital, pour les enfants comme pour les adultes. Voici le fruit d’une longue et minutieuse réflexion pour élaborer une démarche pédagogique moderne et mobilisatrice sur l’école du dehors. Faire classe dehors est avant tout une pratique pédagogique à part entière. Fruit d’un long travail de réflexion engagé dans le département, en étroite collaboration avec le CDRS 21, la mission maternelle, sous l’autorité de Madame le Directrice académique des services de l’éducation nationale de la Côte d’Or, met à votre disposition le projet départemental « Oser l’école dehors, grandir et apprendre à ciel ouvert, de la cour de récréation à la forêt. »
  • Document numérique
    Mission Résilience de la Ville de Paris | [s.d.].
    En partenariat avec la Ville de Paris, le CAUE de Paris a produit un cahier de recommandations proposant des solutions et inspirations pour les projets d'aménagement de cours Oasis. Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans des projets d’aménagement similaires. Il s’agit de pistes de solutions concrètes. Les cours Oasis doivent être le fruit d’un dialogue avec les équipes éducatives, techniques et les élèves des établissements concernés. L’objectif est ainsi de créer un espace répondant aux besoins de chaque communauté éducative, au sens large.