Notices
Page 1 sur 1 (6 résultats)
- Texte impriméVerena AEBISCHER | 1990.Ce manuel concerne tous ceux qui, impliqués dans la gestion et l'animation de groupes, recherchent les outils théoriques susceptibles de les aider dans leur pratique quotidienne.
- Texte impriméGeoffroy BING | 2011.Ce document, qui ne représente qu'une étape dans la connaissance des SHS, a vocation à présenter un éventail de disciplines et de méthodes de travail portées par des professionnels du territoire régional en proposant des entrées thématisées. Ce répertoire se veut opérationnel, contient des références méthodologiques et vise à enrichir la capacité du Grand Lyon.
- Document impriméClémence SEURAT | 2021.Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs. Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement. La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité. Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
- Document impriméValérie ROY | 2021.Ressurgit le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement d'éducation en plein air amorcé en France dès 1900 et poursuivi dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent- ils dans ce type d'espace ? Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer au sein de ce type d'équipement.
- Document impriméCharlène GRUET | 2021.Sous le béton, la biodiversité de nos villes ! Quel citadin n'a jamais ressenti un irrépressible besoin de nature ? Que ce soit pour notre santé physique et psychologique, comme pour celle de l'écosystème, (re)nouer un lien équilibré avec la nature s'avère indispensable. Alors pourquoi limiter nos contacts à la nature aux seules échappées hors de la ville ? Vivre la nature en ville propose aux urbains une multitude d'idées concrètes pour mieux appréhender la nature dans notre vie de tous les jours bien souvent trop stressante, betonnée et où le temps nous échappe. Véritable invitation à ralentir, observer et à cultiver nos liens au vivant, cet ouvrage donne l'impulsion et les clés nécessaires pour prendre le temps d'explorer au quotidien, avec curiosité et ouverture, la nature en ville. Il est grand temps de mettre nos sens en éveil pour mieux percevoir le vivant en milieu urbain.
- Document impriméMairie de Paris | s.d.12 fiches cartonnées (une par mois) pour choisir et s'occuper des plantes de balcon selon les saisons.



