Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Eduquer dehors
Page 1 sur 1 (5 résultats)
  • Document numérique
    GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes | 2022.
    Cette bibliographie a été publiée en 2022 à partir d'un travail de veille réalisé par le GRAINE ARA et le groupe régional "Eduquer dehors".
  • Document numérique
    GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes | 2021.
    Cette bibliographie a été publiée à l’occasion de la journée régionale d’échanges « Les enjeux éducatifs de la végétalisation des cours et espaces extérieurs», organisée le 1er octobre 2021 par le GRAINE ARA. Elle a été complétée par les ressources présentées lors de la journée par les intervenant.es et participant.es.
  • Document imprimé
    Valérie ROY | 2021.
    Ressurgit le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement d'éducation en plein air amorcé en France dès 1900 et poursuivi dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent- ils dans ce type d'espace ? Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer au sein de ce type d'équipement.
  • Document numérique
    ECO Conseil | 2018.
    Afin de permettre à d’autres écoles maternelles de se lancer dans la démarche, ECO-Conseil a élaboré ce guide. Ce document donne des conseils pratiques sur les aménagements possibles et des pistes pédagogiques concernant l’utilisation de ces espaces avec les enfants de maternelle.
  • Document numérique
    CAUE 75 | [s.d.].
    Le projet Oasis vise à transformer la façon de concevoir ces cours de récréation en y associant la communauté pédagogique et les enfants, tout en intégrant de nouveaux paramètres liés au réchauffement climatique : matériaux perméables, pleine terre, forte présence de la végétation, ombre, installation de fontaines et d’équipements plus ludiques ; pour faire de ces cours de véritables oasis urbaines. Le CAUE participe à cette initiative en proposant une démarche en 3 volets : la concertation des enfants, la médiation avec la communauté pédagogique et l’accompagnement des services techniques en charge de la mise en oeuvre du projet (Section Locale d’Architecture et Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance). L’objectif est d’impliquer l’ensemble des acteurs dans la définition du projet d’aménagement afin d’aboutir à un projet commun.