Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 1 (4 résultats)
  • Document imprimé
    Sarah WAUQUIEZ | 2021.
    Cet ouvrage de référence a été conçu par les pédagogues de la Fondation Silviva et testé par plus de 170 enseignants. Classées par disciplines (langues, maths, arts, sciences humaines et sociales, corps et mouvement) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du PER des cycles I et II dans des situations concrètes en extérieur. L’ouvrage comprend également un argumentaire sur les bénéfices d’enseigner dehors. Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s’orienter dans l’espace... Quand l’enfant peut s’investir à 100% dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous.
  • Document imprimé
    Philippe MEIRIEU (1949-....) | 2021.
    D’abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d’autres, explorent toutes les facettes de l’éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous.
  • Document imprimé
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Éthique, Écologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences. Ce stage a donné lieu à à cette synthèse ainsi qu'à un mémoire intitulé «L’accompagnement aux changements a-t-il une place dans l’évolution des métiers de l’EEDD ?», également référencé sur ce site et accessible en version PDF.
  • Document imprimé
    Jacques HENRARD | 2002.
    Réflexions, conférences et ateliers à propos des spécificités de l'éducation à l'environnement et les apports réciproques entre l'EE et les CVL (centres de vacances et de loisirs).