Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Métiers, formation et professionnalisation, Revues et périodiques
Page 1 sur 70 (695 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2009.
    Cette fiche, qui s’intéresse à un thème au cœur de l’actualité environnementale, s’appuie en partie sur l’actualité des projets menés à l’Ifrée : le séminaire national sur la biodiversité de novembre 2008 et le volet pédagogique du projet de recherche "Des nichoirs dans la plaine" 2008-2010. Elle a également bénéficié des échanges avec le réseau École et Nature qui mène un inventaire des projets pédagogiques sur le thème.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2009.
    Cette fiche est née de la première expérience de formation de l’Ifrée sur l’initiation au monde du jeu de plateau et son utilisation en éducation à l’environnement, en partenariat avec la Maison du Marais poitevin. La fiche élargit le propos aux jeux de simulation en tous genres, excluant cependant le champ des jeux vidéos éducatifs, à la fois très vaste et trop particulier. Par contre c’est bien le jeu et non l’approche ludique (souvent synonyme d’activités sensorielles) qui est au centre de la réflexion.
  • Document électronique
    [No author mentioned] | Mai - Décembre 2008.
    Cette fiche s’appuie en partie sur des travaux de recherche mis à notre disposition par Pascale ARGOD, formateur à l’IUFM d’Aquitaine, spécialiste du thème. Par son intermédiaire, l’équipe de la Biennale de Clermont nous a également apporté de nombreuses pistes. Enfin, Marc Bonneau du GRAINE Poitou-Charentes a aussi été une personne ressource et un relecteur attentif sur ce thème qui lui est cher.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2007.
    À l'Ifrée, les changements climatiques sont l'objet, en 2007, de la réalisation d'un module d'exposition animée (opération Naturalibus), de formations et du séminaire annuel du Pôle National de Ressources. Cette fiche est à consulter en complémentarité avec la n°25 qui traite de la problématique de l'énergie, intimement liée à celle des changements climatiques.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2008.
    L’Ifrée s’intéresse à la problématique de la réduction des déchets à travers l’organisation de formations sur cette thématique, à la fois dans le cadre de son offre de stages (prochain stage en avril 2008) et de sa participation au programme IDEAL 79 (voir article en pages intérieures). Cette fiche est à consulter en complémentarité avec la n°24 qui traite de la problématique de la consommation durable.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai - Juin - Juillet - Août 2003.
    Cette fiche thématique s’appuie notamment sur le travail en cours à l’Ifrée d’élaboration d’un module d’animation sur la ressource en eau pour le grand public (présenté p.4) et sur les nombreuses actions organisées depuis 6 ans dans le cadre de l’opération “Gérer la ressource en eau, ici et ailleurs...“ (présentée p.2). Mais elle ouvre surtout ses pages à différentes expériences et outils, essentiellement recueillis dans le grand ouest de la France, où les problèmes qualitatifs et quantitatifs de ressource en eau douce se posent de façon cruciale.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2003.
    La thématique de cette fiche n'a pas été choisie par hasard... elle est en forte émergence de par la nécessité de trouver des lieux d'actions possibles, tant au niveau éducatif que social, dans une perspective de développement durable. Tout d'abord, les 20èmes Rencontres Nationales École & Nature dont le thème était cette année " Le jardin comme lieu de découverte, d'éducation et de partage " qui ont été l'occasion d'échanges fructueux. Ensuite, les formations organisée par l'Ifrée dont la dernière s'est déroulée du 17 au 22 novembre 2003 au CPIE de Gâtine Poitevine (79). Enfin, nous avons profité des compétences de nos partenaires, et tout particulièrement de celles d'Olivier FOUCAUD, du GRAINE Poitou-Charentes, également correspondant en région du collectif Jardin dans Tous Ses Etats (JTSE), qui a su nous fournir toute l'aide nécessaire.