Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Métiers, formation et professionnalisation, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 12 (115 résultats)
  • Document numérique
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    "Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d’agir vite et l’éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s’emparer pour permettre à chacun de s’éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C’est sans doute dans ses postures qu’il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d’être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l’accompagnant. Accompagner le changement c’est permettre à l’autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d’interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu’il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences qui a donné lieu à ce mémoire.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | [2002].
    Réflexions et travaux menés par les participants lors de ces journées sur le thème "Valeurs et professionnalisme en éducation à l’environnement" : construire un champ de valeurs communes et partagées, définir une vision commune de l'éducation à l'environnement spécifique aux réalités de la région Rhône-Alpes, appuyer cette vision de projet sur des principes mis en évidence par les expériences, les pratiques et les recherches des acteurs de l'éducation à l'environnement Rhône-Alpes, travailler à la reconnaissance sociale de l'éducation à l'environnement permettant à chacun de jouer pleinement son rôle de partenaire des politiques éducatives mises en oeuvre sur le territoire régional.
  • Texte imprimé
    Christophe VADON | 2009.
    Quand à l'hiver 2004 un tsunami dévaste les côtes d'Asie du Pacifique, l'émoi est grand et la solidarité internationale réelle. Mais l'urgence est méconnue et les dons disparates... Une BD citoyenne dont on apprend beaucoup et qui pose question. L’album se compose de deux aventures principales, l’une revenant sur le mouvement de solidarité mondial qui s’est manifesté en réponse au tsunami qui dévasta les côtes d’Asie du Sud-est à l’hiver 2004, l’autre s’inspire de l’expérience de la mise en place d’une crèche communautaire en Amérique centrale. Trait d’union entre ces deux récits : la jeune Agathe, fraîchement diplômé en humanitaire partante pour aider aux quatre coins du monde, sac au dos et, surtout, un même esprit de responsabilité et de conscience de son prochain.
  • Texte imprimé
    CPNEF Animation (Paris, Paris) | 2006.
    Présentation de l'enquête portant sur l'ancienneté et le déroulement de carrière des salariés dans la branche animation.
  • Texte imprimé
    Fédération nationale des Francas | 2000.
    Sommaire de ce cahier destiné aux enfants de 7 à 13 ans : - une maquette à fabriquer : bienvenue dans la ville de Droledair - mène l'enquête : accompagne monsieur Boldairpur - à chaque pollution sa solution - la qualité de l'air, ça se mesure - des pistes à suivre
  • Texte imprimé
    Agence Régionale Pour l'Environenment (ARPE) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix-en-Provence, Aix-en-Provence) | 2003.
    Étude réalisée dans le cadre de la Mission d'Ingénierie Régionale "Nouveaux services Emplois Jeunes" Environnement : état des lieux du secteur d'activités, perspective de l'emploi dans la filière Animation/Éducation à l'environnement, évolution du métier...
  • Texte imprimé
    Frédéric TOUCHET | 2003.
    Cahiers Millénaire 3 N°30 à destination des jeunes, afin de présenter le Grand Lyon, son histoire, les déplacements, les problématiques environnementales (eau, déchets, bruit), les loisirs et l'économie de la communauté urbaine.
  • Texte imprimé
    Cyril PEDROSA | 2008.
    Autobiographie biologique, à mille lieux du tout politiquement correct, où l’auteur pose les problèmes qui dérangent, les questions qui tuent : comment peut-on à la fois être citadin, écolo pratiquant et avoir bonne conscience ? Comment accommoder sa « gauchitude » convaincue et le confort moderne ? À travers des scènes apparemment simples de la vie quotidienne dans lesquelles tout le monde se reconnaîtra, l’auteur raille les bons sentiments avec tact et autodérision. Bande dessinée.
  • Texte imprimé
    Éliane LONGET | 2010.
    Deux lascars, Bouki, la hyène, et Noro, le crocodile, n'ont qu'un seul but : s'enrichir sans le moindre scrupule. De leur association crapuleuse naît le Kiro, boisson très sucrée mais tellement à la mode. La consommation effrénée de cette boisson finit par avoir des conséquences dramatiques sur l'environnement, les producteurs et les enfants. À travers cet ouvrage, les enfants et leurs parents sont amenés, avec humour, à découvrir ce qui se cache derrière les sodas et à réfléchir à un mode de consommation plus responsable.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2007.
    Un livre clé qui met les acquis et les réflexions de plusieurs années d’échange et de terrain à la portée de tous ceux que les enjeux de la formation interpellent. Neuf formateurs en éducation à l’environnement témoignent et vous ouvrent leur boîte à outils. Après cinq années de réflexion, d’expérimentation et d’analyse de pratiques, ils proposent au lecteur un parcours sensible au coeur d’un métier exigeant et engageant.