Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Eau Thésaurus actif : COURS D'EAU:GEOGRAPHIE PHYSIQUE:Ch Sciences de la Terre:HYDROGRAPHIE:HYDROLOGIE:EAU DE SURFACE:FLEUVE Défiltrer
Page 1 sur 1 (4 résultats)
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2007.
    Livret ressource sur l'eau et les actions entreprises par le Grand Lyon sur le sujet.
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2007.
    Livret ressource sur l'eau et les actions entreprises par le Grand Lyon sur le sujet.
  • Texte imprimé
    Édith PLANCHE | [s.d.].
    La balade citadine permet de retrouver la mémoire du Rhône, sa jeunesse où celle de ceux qui ont partagé sa vie, il y a longtemps. On découvre ainsi avec patience et observation non sans une émotion des traces d'une autre vie, d'un autre temps, d'un passé quelque fois oublié de l'histoire du Rhône et de la nôtre. C'est un peu comme, lorsqu'en rangeant, on retrouve par hasard une ancienne photo, une lettre, perdue au fond d'un tiroir et qu'on se laisse emporter par la mélancolie qui nous envahit.
  • Texte imprimé
    Édith PLANCHE | [s.d.].
    Cette balade se fonde sur des empreintes matérielles et visibles du fleuve dans notre environnement. Elle permet de réfléchir à la relation nature/culture et d’aborder la conception de la nature à travers l’art et l’aménagement du territoire. Dans un premier temps, la balade panoramique donne un point de vue de géographe. Elle apprend aux enfants à comprendre et analyser un paysage, à reconnaître les enjeux, les conflits, les choix qui on été fait dans l’aménagement de l’espace. Ils apprennent ainsi à décrypter leur environnement. La seconde phase est une approche historique et artistique du paysage, grâce à des ateliers de peinture. Les promeneurs sont invités à trouver des clefs pour la compréhension des représentations de paysage à travers l’Histoire, et doivent se lancer dans la réalisation d’une oeuvre picturale ayant pour sujet le paysage. Les participants sont tout d’abord tenus par l’exactitude de la géographie puis par le symbolisme de l’art. Ils abordent la notion de subjectivité dans l’art et par là, le fait que la peinture peut faire passer un message.