Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Eau, Société, enjeux et réflexions
Page 1 sur 4 (37 résultats)
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | quatrième trimestre 2020.
    En cette période de crise sanitaire, les personnes âgées sont plus que jamais isolées, menacées. Après la pandémie, il faudra recréer du lien entre les générations. « Cela va prendre du temps, car désormais les générations ont peur l’une pour l’autre », confie un directeur de maison de repos dans le nouveau numéro de Symbioses. Pour construire dès à présent cet « après », le magazine de l’éducation à l’environnement est parti à la découverte de projets écologiques intergénérationnels menés avant ou pendant le confinement. Car l’éducation à l’environnement n’a pas d’âge. A côté des reportages, des analyses et pistes pédagogiques, ce nouveau numéro vous propose une sélection d’outils et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver la solidarité intergénérationnelle.
  • Revue/Périodique
    Nils PEDERSEN | Juin 2021.
    Les questions environnementales se sont imposées, avec un sentiment d’urgence croissant. Dans le même temps, la nécessité de les associer aux enjeux sociaux s’est affirmé, tant sur le plan institutionnel, avec l’adoption de l’Agenda 2030, que sur le plan des mobilisations citoyennes. L’écologie elle est plus que jamais l’affaire de toutes et tous. Ce 250e numéro pose l'écologie et la société comme des communs en miroir : le défi d’une société écologique interroge notre capacité à mettre en commun des connaissances, des ressources et des moyens d’action pour aborder cette question dans toute sa complexité, et sans concession.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Juin 2020.
    Ce numéro explore les différentes pédagogies mises en place qui s’acculturent à l’éducation à l’environnement (pédagogie montessori, Frénet, pédagogie de la nature ...). Il relate aussi d’un débat : Qu’est-ce que la pédagogie ? Entre émancipation et transmission, entre neutralité et militantisme ...
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Juin 2015.
    Sommaire : Édito Séjours et interventions auprès des jeunes - La question de l'eau à partir des programmes scolaires ? - L'éducation à l'eau sur le Pays de Fougères Gestion et sensibilisation auprès des adultes - Eau et Citoyenneté : quelle éducation dans l'accompagnement des politiques publiques ? - Campagne "Belle-Ile-en-Eau" : les actions se pousuivent avec les professionnels du bâtiment - Suivez le fil du Queffleuth, projets dans la vallée 2000-2015 - Éducation à l'eau sur le Pays de Morlaix Eau, solidarité et santé - Coetlome : amélioration des conditions de vie, d'enseignement des élèves et des personnels à l'école "Ma Patrie" Ressources Actualités - L'enjeu de l'éducation pour une société durable - Les jeunes de Landéan au CESE défendent le changement La bidouille
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Hiver 2013.
    - Assemblée générale extraordinaire - Bilan de Manifesterre - La FRAPNA fait la fête de la science avec les chercheurs - Le train de la transition énergétique est lancé ! Plantons pour la planète ! - Restitution des 24heures naturalistes à Saint-Appolinaire - Résultats de la consultation sur les enjeux de l'eau - La santé environnementale en alerte !
  • Outils pédagogiques
    Clément MORENO | 2021.
    Osparito permet à des élèves (CE1 - Lycée) de prendre part à un programme scientifique de manière ludique sur la thématique des déchets. L'ensemble du projet est développé autour de l'univers de l'enquête policière. Grace à un protocole scientifique reconnu, les élèves collectent des données pour participer au même titre que des scientifiques, à l'amélioration des connaissances sur le sujet. Les déchets sont également une porte d'entrée pour permettre d'engager la réflexion sur les dynamiques naturelles et humaines du territoire.
  • Document imprimé
    Valérie ROY | 2021.
    Ressurgit le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement d'éducation en plein air amorcé en France dès 1900 et poursuivi dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent- ils dans ce type d'espace ? Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer au sein de ce type d'équipement.
  • Document numérique
    Francine PELLAUD | 2021.
    Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant, n’est-il pas à attribuer à un concept qui a endormi les consciences plutôt que de les réveiller ? Dès lors quelles sont les questions fondamentales qui doivent guider notre réflexion en tant que penseurs de l’éducation ? Quelle est notre place face à une urgence qui ne peut plus se satisfaire de beaux discours ?
  • Document imprimé
    Anne-Louise NESME | 2020.
    Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de « production d'enfants hors-sol ». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous.
  • Document numérique
    Thomas BOUCHET | 2019.
    Mémoire de master 2 de Socio-anthropologie Appliquée au Développement Local (2018-2019). Extrait : "De février à juillet 2019, j’ai pu parcourir les Alpes et les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), à la rencontre d’éducateurs et d’éducatrices à l’environnement, qui réfléchissent, proposent, testent, réussissent ou échouent, se remettent en question, doutent... mais construisent pas à pas des outils de sensibilisation sur les changements climatiques. J’y suis allé pour comprendre ce qu’iels font, ce qu’iels pensent et comment iels le vivent. Pour partager avec elleux leurs espoirs, mes craintes (et inversement) face aux incertitudes climatiques et aux solutions à inventer. Pour cela, cette enquête ethnographique se reconnaît comme subjective et située. Elle atteste de fragments de vie, d’expériences passées ou présentes, de sentiers ouverts et de chemins finalement clos. Des tentatives concrètes pour informer, transmettre, réfléchir collectivement ; pour transmettre des connaissances, mais bien plus, rendre attentifs aux transformations de l’environnement."