Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Consommation et production, EEDD : enjeux, pédagogies et méthodes, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 2 (18 résultats)
  • Texte imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | printemps 2009.
    développement durable, eau et biodiversité, former un coordinateur de projets et d'actions d'EEDD/ fondation d'entreprise nature vivante/ politique régionale en faveur de l'écoresponsabilité/ la nouvelle campagne pédagogique FRAPNA/ éduquer au développement durable/ quels outils/ quelles pratiques/ L'appel à projet des Ekoacteurs est lancé/ Retour sur l'assemblée générale.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2009.
    - Retour sur la Journée d'échanges "changements climatiques" - Un certificat de spécialisation "Éducation à l'environnement vers un développement durable" - Compostage domestique : inventaire des ressources pédagogiques
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Novembre 2007.
    Commençons par "Nature sans frontières" Vos réalisations - Comment être au service des batraciens en creusant une mare - Land art au bord de la Drôme - Construire des maisons pour les oiseaux Dossier à suivre - Le compostage Continuons avec "La forêt m'a dit" Vos réalisations - Découvrir le monde des arbres avec Hector, l'arbre mort... Fiche pratique - Comment fabriquer du papier recyclé ? Vos réalisations - Sur les traces des habitants de la forêt Finissons notre lecture par "La rivière m'a dit" Vos réalisations - À la découverte d'une rivière dans la Loire - Histoire d'un projet - La Loire dans le hublot Fable écologique - Koumen et le vieux sage Fiche espèce - Le campagnol amphibie, un petit rongeur en voie de disparition Info - Présentations des 88 propositions de la FRAPNA
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Hiver/Printemps 2009.
    PROBLÉMATIQUE - Concepts et enjeux du développement durable, d'après la conférence de Philippe Burban - Éducation au développement durable : déconstruire pour mieux construire, d'après la table ronde avec Armelle Lainé (Agrocampus Ouest), Yves Giraullt (MNHN) et Michel Hortolan (IFREE) - Notre mission essentielle : fédérer des compétences, d'après la table ronde avec Armelle Lainé (Agrocampus Ouest), Yves Giraullt (MNHN) et Michel Hortolan (IFREE) - Quels sont les obstacles à l’EDD ? par Michel Chouzier, responsable académique EDD DD comme… culture et patrimoine - Un festival durable et solidaire, d'après un témoignage de Maryline Chasles, CRIJ - Et le patrimoine dans cette histoire ? par Anne Guérin, FARPV - Le Réseau belge d’information et de diffusion en éducation à l’environnement, d'après un témoignage de Dominique Willemsens, réseau IDEE DD comme… partenariat - Rallye du développement durable, d'après un témoignage de Guillaume Février, CPIE Belle-Isle-en-Mer - L’EDD dans le Réseau d’éducation prioritaire de Rohan, par Jean-Yves Quentel, École de Gueltas - Le compostage d’établissement, par Philippe Colas, collège Racine à Saint-Brieuc - À propos de partenariat et de développement durable : 1 + 1 = 3 ? par Henri Labbe, DRDJS Bretagne DD comme… responsabilité - Éduquer à la complexité et à l’interdépendance, d'après un témoignage de Haud Le Guen, Petits Débrouillards Bretagne - À quels enfants laisserons-nous la terre ? par Hervé Hallegouet, DDJS 56 - Dimbali : un écolocamp, d'après un témoignage de Yann Huaumé, Éclaireurs(euses) de France à Rennes - Le havre du Querpon : un projet pour éduquer les jeunes à la gestion durable d’un espace, par Yann Renault, collège du Querpon à Maure-de-Bretagne - Freyssinet tri le papier et le carton pour préserver la planète, par Nathalie Leroy, lycée Eugène Freyssinet à Saint-Brieuc DD comme… solidarité - La rando accessible à tous, par Fanch Olivier, ADDES - Comment parler de développement durable à des habitants vivant dans des quartiers sensibles ? d'après un témoignage d'Hélène Le Breton, GRPAS Zoom sur deux outils pédagogiques présentés lors des Rencontres : Ma commune de demain et Effet Papillon
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Hiver 2010.
    Dossier : déchets et consommation, un tandem vers l'écoresponsabilité Poster : initiatives à la pelle
  • Document numérique
    Jean-Christophe CHADANSON | 2020.
    Livret 1 : contexte et méthode, Livret 2 : carnet de références. Comment repenser les cours d’écoles face aux défis urbains et climatiques actuels ? Comment adapter ces espaces au bien-être des enfants dans un contexte de canicules de plus en plus fréquentes ? Comment accompagner une action publique ambitieuse en la matière, pensée avec les usagers et usagères, enfants comme adultes ? Ce travail se propose d’apporter des éléments de réponse par le partage de références et la proposition d’outils méthodologiques et pratiques. Ce livret 1 expose un cadre général documenté et à visée pratique pour aborder la transformation des cours d’écoles en plaçant les principales personnes concernées au cœur du processus. Il s’accompagne d’un carnet de références (livret 2), présentant différentes démarches et aménagements de cours d’écoles végétalisées en France et dans le monde.
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document numérique
    Céline HENRIET | 2018.
    Au vu des multiples enjeux et en complément aux nombreux ouvrages thématiques spécifiques, il nous a semblé nécessaire de proposer une publication qui permette aux acteurs et actrices de terrain de prendre de la hauteur et d’avoir une vision plus globale et systémique de ces espaces extérieurs scolaires. Cet ouvrage se veut à la fois plaidoyer inspirant et outil pratique, pour la transformation et la diversification des cours de récréation, tant en termes d’aménagements que d’utilisation.
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2018.
    La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
  • Revue/Périodique
    Charlotte SORIN | 2017-2018.
    L’alimentation peut être représentée comme un cycle aussi vaste qu’indispensable. Cycle au cours duquel elle est étroitement liée à l’environnement et aux écosystèmes, aux innombrables personnes qui interviennent, de la production jusqu’au recyclage… en passant par les consommateur·rice·s. De manière transversale, l’alimentation est au coeur de nos sociétés et nous concerne tou·te·s, individuellement et collectivement. Mais quelle alimentation et, par extension, quelle société voulons-nous ? Sommes?nous satisfait·e·s d’une alimentation qui nous mène vers toujours plus de crises sanitaires, sociales, environnementales,économiques… ? L’alimentation est un enjeu de taille… un acte citoyen et un acte politique ! Chacun·e à notre niveau et en fonction de nos possibilités, nous avons le pouvoir d’agir. Et nous sommes de plus en plus nombreux·euses à nous questionner, à avoir envie de comprendre, de s’éduquer… et d’agir !