Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Climat, Santé et environnement, Société, enjeux et réflexions
Page 1 sur 5 (41 résultats)
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | quatrième trimestre 2020.
    En cette période de crise sanitaire, les personnes âgées sont plus que jamais isolées, menacées. Après la pandémie, il faudra recréer du lien entre les générations. « Cela va prendre du temps, car désormais les générations ont peur l’une pour l’autre », confie un directeur de maison de repos dans le nouveau numéro de Symbioses. Pour construire dès à présent cet « après », le magazine de l’éducation à l’environnement est parti à la découverte de projets écologiques intergénérationnels menés avant ou pendant le confinement. Car l’éducation à l’environnement n’a pas d’âge. A côté des reportages, des analyses et pistes pédagogiques, ce nouveau numéro vous propose une sélection d’outils et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver la solidarité intergénérationnelle.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Novembre 2015.
    <p align="justify"> <strong>Édito</strong> <strong>Préface</strong> <strong>Regards croisés : une remise en contexte</strong> - Le défi d'adaptation - Climat et pollution atmosphérique - Le changement climatique et les enjeux aquitains <strong>Coeur de métier : le changement climatique vu par les praticiens</strong> - Le changement climatique à l'échelle humaine : vers des temps chaotiques ? - L'impact du changement climatique sur les oiseaux ? - Changement climatique, les élèves aquitains agissent ! - Les Petits Débrouillards : en quête de transitions - Pour une contribution régionale au débat - La COP 21 en Poitou-Charentes <strong>Escapade</strong> - À la découverte d'Ecocène <strong>Carte blanche à Jean-Pierre Dupuy</strong> - Pour réduire le risque climatique, il faut s'attaquer aux inégalités mondiales - L'écologie et l'avenir de l'humanité <strong>Sur l'Autre rive : expériences d'ailleurs</strong> - Développement agricole et changement climatique : le cas d'Haïti - L'ambition de changer le monde - Une enquête de coincoins disparus au Groenland <strong>La librairie</strong> <strong>Sources et Ressources</strong>
  • Revue/Périodique
    Nils PEDERSEN | Juin 2021.
    Les questions environnementales se sont imposées, avec un sentiment d’urgence croissant. Dans le même temps, la nécessité de les associer aux enjeux sociaux s’est affirmé, tant sur le plan institutionnel, avec l’adoption de l’Agenda 2030, que sur le plan des mobilisations citoyennes. L’écologie elle est plus que jamais l’affaire de toutes et tous. Ce 250e numéro pose l'écologie et la société comme des communs en miroir : le défi d’une société écologique interroge notre capacité à mettre en commun des connaissances, des ressources et des moyens d’action pour aborder cette question dans toute sa complexité, et sans concession.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Juin 2020.
    Ce numéro explore les différentes pédagogies mises en place qui s’acculturent à l’éducation à l’environnement (pédagogie montessori, Frénet, pédagogie de la nature ...). Il relate aussi d’un débat : Qu’est-ce que la pédagogie ? Entre émancipation et transmission, entre neutralité et militantisme ...
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Déc. 2020.
    Ce numéro a fait l'objet d'une rédaction particulièrement collective, dans le cadre d'un dossier consacré à la crise sanitaire de la COVID-19 et à ses impacts sur l'EEDD.
  • Outils pédagogiques
    SMIRIL, Syndicat Mixte du Rhône, des îles et des lônes (Grigny; France, Grigny, France) | 2021.
    Les professionnels de l’éducation à l’environnement font le constat que si le changement climatique est bien un thème au cœur des préoccupations actuelles des citoyens, il n’est pas facile à aborder. Phénomène global et encore abstrait, il est difficilement perceptible dans la vallée du Rhône fortement anthropisée où les enjeux sont complexes et les facteurs entremêlés. En se dotant d’outils fonctionnels et partagés, il s’agit aujourd’hui d’ancrer cette thématique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public. « Parlons climat au bord du Rhône » a été conçu pour être utilisé de deux manières différentes : - Embarquer le public dans un parcours cohérent, logique, progressif, pour passer du global au local, du constat à l’action, via 3 modules opérationnels, presque « clef en main », avec une attention particulière sur les émotions. Un carnet de bord permet de faire le point à la fin de chaque module. - « Piocher » dans une boîte à outils pédagogiques pour aborder la question du changement climatique selon ses propres envies, en s’inspirant des propositions d’activités ou en enrichissant ses connaissances locales. - Publics cibles : Ces outils sont diffusés auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignants, médiateurs, éducateurs à l’environnement. - Publics indirects : scolaires des cycles 3 et 4, grand public.
  • Document imprimé
    Valérie ROY | 2021.
    Ressurgit le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement d'éducation en plein air amorcé en France dès 1900 et poursuivi dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent- ils dans ce type d'espace ? Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer au sein de ce type d'équipement.
  • Document numérique
    GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes | 2021.
    Une carte mentale des initiatives éducatives a été présentée en introduction du 2e webinaire du cycle "Climat & biodiversité : comment aborder ces enjeux avec vos publics ? organisé par le GRAINE ARA dans le cadre de l'ERC EEDD (Espace régional de concertation). Classée par catégories, la carte est une photographie non-exhaustive de l'existant : participation, formation, animation-projet-dispositif pédagogique, outils pédagogiques, information-sensibilisation.
  • Document imprimé
    Charlène GRUET | 2021.
    Sous le béton, la biodiversité de nos villes ! Quel citadin n'a jamais ressenti un irrépressible besoin de nature ? Que ce soit pour notre santé physique et psychologique, comme pour celle de l'écosystème, (re)nouer un lien équilibré avec la nature s'avère indispensable. Alors pourquoi limiter nos contacts à la nature aux seules échappées hors de la ville ? Vivre la nature en ville propose aux urbains une multitude d'idées concrètes pour mieux appréhender la nature dans notre vie de tous les jours bien souvent trop stressante, betonnée et où le temps nous échappe. Véritable invitation à ralentir, observer et à cultiver nos liens au vivant, cet ouvrage donne l'impulsion et les clés nécessaires pour prendre le temps d'explorer au quotidien, avec curiosité et ouverture, la nature en ville. Il est grand temps de mettre nos sens en éveil pour mieux percevoir le vivant en milieu urbain.
  • Document numérique
    Francine PELLAUD | 2021.
    Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant, n’est-il pas à attribuer à un concept qui a endormi les consciences plutôt que de les réveiller ? Dès lors quelles sont les questions fondamentales qui doivent guider notre réflexion en tant que penseurs de l’éducation ? Quelle est notre place face à une urgence qui ne peut plus se satisfaire de beaux discours ?