Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Concertation et dialogue territorial, Métiers, formation et professionnalisation, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 2 (13 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Été 2010.
    Sommaire : - Les derniers outils de communication - ECOREM : Espace collaboratif de ressources pour l'éducation à l'environnement en milieu littoral et marin méditerranéen - Dossier : EEDD et handicap - Les priorités de la rentrée 2010 de la plate-forme régionale de concertation - Zoom sur...l'institut régional de formation à l'environnement et au développement durable (IRFEDD)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Décembre 2011.
    - Les trois dimensions du dialogue territorial - L'accompagnement des démarches en faveur du développement durable Une démarche d'accompagnement auprès des acteurs de l'éco-construction : - L'éco-construction, vers des bâtiments économes, sains et durables : un marché en devenir en Pays Sud Charente Panel d'habitants : - "Concilier les différents usages de l'eau avec le bon état des eaux sur le bassin de la Charente : ce qu'en disent les citoyens" Revue "Ère" : regards, recherches, réflexions" n°10 : - "Habiter : l'ancrage territorial comme support d éducation à l'environnement" Outils/emploi formation Numéro accompagné d'une fiche thématique : Alimentation - La production de chaleur et d'électricité à partir d’énergies renouvelables Collection " les livrets de l'Ifrée" n°3 - "Accompagnement des démarches de développement durable des collectivités - les pratiques des associations"
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Texte imprimé
    GRAINE Languedoc-Roussillon | 2012.
    Présentation des formations prévues en 2012 en : - pédagogie : animer un jardin pédagogique, accueillir du public et animer un lieu de patrimoine, l'eedd pour un public en situation de handicap, prévention des déchets... - en gestion des associations : comptabilité, ressources humaines, communication, partenariats, stratégie de développement...
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2010.
    Ce recueil présente l'aboutissement d'un atelier d'écriture proposé par la FRAPNA Ardèche. Sept volontaires, ont composé sept nouvelles, encadrés par une animatrice guidant leur cheminement. Ces contributions expriment leur interrogations vis-à-vis de la relation Nature-Culture mais aussi leur volonté de participer de façon positive à la réflexion sur les enjeux environnementaux actuels.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2010.
    Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socioécologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le " guide pratique " allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent.
  • Texte imprimé
    Michel BESSET | 2008.
    le 25 octobre 2008 s'est déroulé la 2ème journée annuelle de formation des formateurs organisée par le GRAINE Rhône Alpes. Cette journée de réflexion collective, à usage des formateurs impliqués dans le Dispositif Régional d'Accompagnement et de Professionnalisation (DRAP), est le lieu de la construction d'une culture commune autour de nos pratiques de coformation, enjeu de professionnalisation. Elle permettra aussi la mise en place d'une recherche-action afin de se doter d'outils d'analyse de nos pratiques.
  • Texte imprimé
    Karine Sabatier-Maccagno (1972-....) | 2007.
    Propos interrogeant sur la façon de produire et de consommer les produits alimentaires à notre époque, et le pouvoir qui recèle en chaque être humain d'améliorer ses comportements alimentaires pour le bien de la planète.