Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Biodiversité, Outils pédagogiques Thésaurus actif : EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT:Ch Education - Formation:EDUCATION Défiltrer
Page 1 sur 6 (52 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2004.
    Situé au coeur de la forêt de Chizé, l'Ifrée se devait de proposer des pistes sur l'un des supports sans doute les plus utilisés en éducation à l'environnement dès le plus jeune âge. Ces thématiques concernent à la fois l'éducation formelle et non formelle mais aussi les dynamiques participatives sur les territoires. On s'est volontairement restreint à la dimension métropolitaine, les problématiques mondiales autour des forêts tropicales et de la biodiversité mériteraient une fiche complète ! Devant l'ampleur de la thématique, certains thèmes comme l'arbre en ville, les arbres d'alignement, n'ont pas non plus pu être abordés.
  • Texte imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | printemps 2009.
    développement durable, eau et biodiversité, former un coordinateur de projets et d'actions d'EEDD/ fondation d'entreprise nature vivante/ politique régionale en faveur de l'écoresponsabilité/ la nouvelle campagne pédagogique FRAPNA/ éduquer au développement durable/ quels outils/ quelles pratiques/ L'appel à projet des Ekoacteurs est lancé/ Retour sur l'assemblée générale.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Mai 2008.
    Les cahiers Nature-Culture édités par la FRAPNA Rhône regroupent à la fois des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels (créations artistiques, photos...) autour d'un même thème : les chauves-souris. Le concept Nature-Culture qui revient dans divers contextes (land-art, jardins...) nous parait aujourd'hui fondamental pour rapprocher les citoyens de la nature. Cette approche contribue à la réappropriation du patrimoine naturel et permet une vision culturelle sur les espaces et les espèces sauvages. Elle crée un lien entre des milieux physiques plus ou moins connus et la société moderne, dans une vision "ethno-naturaliste". Le souhait de ces cahiers est d'attirer un large public (enseignants, animateurs généralistes, associations..) à travers légendes, poèmes, illustrations et anecdotes et d'élargir les perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier-février-mars-avril 2009.
    Accompagnement des démarches de développement durable - Nouveaux chantiers pour les acteurs de l'éducation à l'environnement en région Poitou-Charentes Agir à l'international - Vers un développement durable aux dimensions plurielles Formation-action en Poitou-Charentes - Comment repérer les initiatives en faveur de l'excellence environnementale et s'inscrire dans une démarche de progrès? Stage IFRÉ au programme - "Faire du parc animalier un espace d'éducation à l'environnement" Les échos du séminaire national 2008 - "Biodiversité et enjeux du développement durable" Zoom sur... - Roule ma frite 17
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Janvier 2009.
    Légendes, poèmes, illustrations et anecdotes liés au blaireau, avec pour objectif l'élargissement des perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2009.
    Cette fiche, qui s’intéresse à un thème au cœur de l’actualité environnementale, s’appuie en partie sur l’actualité des projets menés à l’Ifrée : le séminaire national sur la biodiversité de novembre 2008 et le volet pédagogique du projet de recherche "Des nichoirs dans la plaine" 2008-2010. Elle a également bénéficié des échanges avec le réseau École et Nature qui mène un inventaire des projets pédagogiques sur le thème.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Janvier - Février - Mars - Avril 2008.
    Sommaire : - Appel à participation : colloque "Éthique et éducation à l'environnement" - Grenelle de l'environnement : enfin, nous avons notre Grenelle ! - Projet "des nichoirs dans la plaine" : le rôle des villages comme support de biodiversité - Formation IFRÉE : "Parler d'eau au grand public" / "L'agriculture, support d'EEDD - Patrimoine naturel en Poitou-Charentes : prendre en compte la biodiversité dans la décision publique - Séminaire régional du réseau TEE Poitou-Charentes - Agenda / Web
  • Document électronique
    [No author mentioned] | Février-Avril 2009.
    Ce numéro comporte notamment un dossier sur la biodiversité.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | Décembre 2007.
    Les cahiers Nature-Culture édités par la FRAPNA Rhône regroupent à la fois des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels (créations artistiques, photos...) autour d'un même thème : le castor. Le concept Nature-Culture qui revient dans divers contextes (land-art, jardins...) nous parait aujourd'hui fondamental pour rapprocher les citoyens de la nature. Cette approche contribue à la réappropriation du patrimoine naturel et permet une vision culturelle sur les espaces et les espèces sauvages. Elle crée un lien entre des milieux physique plus ou moins connus et la société moderne, dans une vision "ethno-naturaliste". Le souhait de ces cahiers est d'attirer un large public (enseignants, animateurs généralistes, associations..) à travers légendes, poèmes, illustrations et anecdotes et d'élargir les perspectives naturalistes à la dimension éducative.
  • Outils pédagogiques
    SMIRIL, Syndicat Mixte du Rhône, des îles et des lônes (Grigny; France, Grigny, France) | 2021.
    Les professionnels de l’éducation à l’environnement font le constat que si le changement climatique est bien un thème au cœur des préoccupations actuelles des citoyens, il n’est pas facile à aborder. Phénomène global et encore abstrait, il est difficilement perceptible dans la vallée du Rhône fortement anthropisée où les enjeux sont complexes et les facteurs entremêlés. En se dotant d’outils fonctionnels et partagés, il s’agit aujourd’hui d’ancrer cette thématique dans les programmes de sensibilisation au fleuve à destination des publics scolaires et auprès du grand public. « Parlons climat au bord du Rhône » a été conçu pour être utilisé de deux manières différentes : - Embarquer le public dans un parcours cohérent, logique, progressif, pour passer du global au local, du constat à l’action, via 3 modules opérationnels, presque « clef en main », avec une attention particulière sur les émotions. Un carnet de bord permet de faire le point à la fin de chaque module. - « Piocher » dans une boîte à outils pédagogiques pour aborder la question du changement climatique selon ses propres envies, en s’inspirant des propositions d’activités ou en enrichissant ses connaissances locales. - Publics cibles : Ces outils sont diffusés auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui mènent des projets d’éducation à l’environnement autour du fleuve Rhône : enseignants, médiateurs, éducateurs à l’environnement. - Publics indirects : scolaires des cycles 3 et 4, grand public.