Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins
Page 1 sur 5 (48 résultats)
  • Texte imprimé
    GRAINE Midi-Pyrénées | 2000.
    1e partie dans les sites départementaux Rassemblement à Toulouse
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2007.
    Ces 3èmes journées intitulées "Écocitoyenneté et gestes éco-responsables" ont été organisées autour de 3 conférences et d'ateliers de terrain et d'échanges. Les conférences ont abordé : * les gestes à "faire faire" pour respecter l'environnement (les faire ressentir, comprendre, faire obéir) par André Micoud, * Comportements écologiques : l'approche de la psychologie environnementale par Hélène Giudici et Stéphanie Pornin. Les ateliers de terrain ont permis de s'imprégner de la problématique locale et préparé les ateliers de projet (agriculture, gestion de bassin versant, Agenda 2&, tourisme de masse ou tourisme responsable,programme éco-établissement). Les ateliers d'échanges organisés autour d'un outil pédagogique ou d'une expérience ont permis d'approfondir et de réfléchir sur les pratiques pédagogiques :techniques de médiation citoyenne, outils pédagogiques du CPIE / PNR du Vercors, Voile environnement et outils internet en EEDD.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 1998-.
  • Texte imprimé
    Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique (CORABIO) (Valence; France, Valence, France) | 2003.
    Cette brochure réalisée par le CORABIO , Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique, présente un panorama de l'agriculture bio en Rhône-Alpes et zoome sur les filières de productions végétales et animales.
  • Texte imprimé
    Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique (CORABIO) (Valence; France, Valence, France) | 2012.
    CORABIO et Bioconvergence recueillent les données de l'ensemble de la filière biologique productions végétales et animales) en Rhône-Alpes auprès des producteurs, transformateurs , distributeurs et aussi des restaurateurs de leurs observatoires régionaux.
  • Texte imprimé
    Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon | 2016.
    Bibliographie sur la thématique du changement climatique et des initiatives territoriales, réalisée par la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon, la MNEI et les associations Frapna Rhône (Lyon), l’Agence locale pour l’Énergie et le Climat de la Métropole grenobloise (Grenoble). Différentes parties composent ce document : - Changement climatique :de la perception à l’action ; - L’éducation à l’environnement au secours du climat ; - Changement climatique et santé ; -Biodiversité et changement climatique ; - Sols, forêts, agriculture ; - Préserver les ressources en eau ; -De l’économie à l’économie circulaire ; - L’impératif des énergies plus respectueuses de la planète ; - Ville, mobilité, transport : s’adapter au changement climatique.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2014.
    Bibliographie critique et structurée sur santé & environnement, comportant cinq chapitres : contexte ; société, environnement et santé ; interactions biodiversité, dérèglements climatiques, santé ; qualité de l'air, des eaux et des sols ; agriculture et qualité de l'alimentation ; contaminants ; sujets émergents ; sites et revues.
  • Document imprimé
    Anis étoilé | 2013.
    Du jardin à l'assiette : de l'importance des ateliers pédagogiques pour une alimentation durable. Guide pratique et pédagogique. En vous donnant des idées pratiques d’animations, en identifiant les principaux obstacles et les différents leviers d’actions, ce guide vous encourage à la mise en place d’actions éducatives en associant les thèmes Jardin & Alimentation, de la graine à l’assiette.
  • Texte imprimé
    IFREE-ORE | 2012.
    <p align="justify">Analyse des retours d'expériences - recensées et enquêtées -, vécues par des praticiens autour de quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement (nature, jardin/alimentation, énergie/eau, déchets/consommation), tout en tenant compte des dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l’adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en œuvre.</p>
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Décembre 2009.
    "Le sol m'a dit..." Vos réalisations : - Un jardin inter-générationnel, ou comment mêler différents publics sur un projet environnemental - Mon anniver'terre : Chloé 5 ans Infos : - Rencontres nationales "Le sol m'a dit..." l'agriculture biologique dans les cantines "Nature sans frontières..." Vos réalisations : - L'aventure corridor biologique en Savoie, le jour final Info : - Opération salamandre en 2007 Fiche espèce - La salamandre tachetée ou l'animal de feu "La forêt m'a dit..." Vos réalisations : - L'arbre un être vivant, - A la recherche des animaux de Sevrier - Ne me marche pas dessus "La rivière m'a dit..." Vos réalisations : - Un bruit qui coule! Infos : - Des écoliers étudient les cours d'eau à Beaucaire - Rivière mag - "La rivière m'a dit..." en Ile de France - "Les inondations" un nouveau carnet pédagogique de la FRAPNA "Vivre en écocitoyen" Vos réalisations : - A la découverte du compost, le cycle de la matière Jeu : - Six tuyaux pour économiser l'eau