Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Gestion associative, droit et politiques politiques, Agriculture et jardins, EEDD : enjeux, pédagogies et méthodes
Page 1 sur 2 (14 résultats)
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | octobre-décembre 2011.
    Sommaire : p. 4 Actu : carrière et charte du PNR du Pilat ; A 45 : gaspillage des fonds publics ; Animaux sauvages écrasés : l'inventaire des zones dangereuses ; Semène vivante versus barrage des Plats p- 6 Dossier : l'appel de la foret - Des forêts en évolution naturelle ; les mystères de la forêt ; Artisanes de la qualité de l'eau ; Forêts et biodiversité dans la réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire ; Dans les bois de la Loire p. 10 Campagne "Mare où es-tu ?" p. 10 Association : ARPN p. 11 Veille juridique p. 12 Sites naturels p. 13 Expositions - Sorties p. 14 La FRAPNA intervient : Éoliennes en forêt de Taillard ; Charte Zéro pesticide labellisée.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai-Juin 2009.
    ACTU : - Ursules 3 : consultation ou simulacre ? - Agriculture bio : nouveau règlement européen DOSSIER : La terre ne ment pas ! - Nourrir le sol pour nourrir les plantes - Pesticides : mort des sols - Une directive toujours au sous-sol - Le sol m'a dit : nouveau kit pédagogique Frapna - Un sol sain - Saint-Étienne opte pour le zéro phyto - Communauté de communes de Balbigny : amélioration des pratiques phytosanitaires ESPÈCE : Le campagnol amphibie
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Hiver 2014.
    - Le mot du président - Actualités : colloque santé-biodiversité - Pollution : de l'air! Le diesel en ville / Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages - Environnement : PNSE3 et conférence environnementale / une journée santé-environnement / Le syndrome de manque de nature - Santé : maladie de Lyme, quelques précisions / Biblio'verte Santé & environnement / La conspiration des industriels du tabac - Veille écologique : le brûlage des déchets verts, chantier écovolontaire -
  • Document imprimé
    Valérie ROY | 2021.
    Ressurgit le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement d'éducation en plein air amorcé en France dès 1900 et poursuivi dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent- ils dans ce type d'espace ? Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer au sein de ce type d'équipement.
  • Document numérique
    GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes | 2020.
    Le kit d’animation est composé de 3 fiches "Séquences d’animation" pour accompagner des groupes de 6 à 15 personnes et d'1 fiche "Repères" pour se lancer dans l’accompagnement de publics adultes. Il est destiné à toute personne en situation d’accompagner aux changements d'autres personnes sur les enjeux de la transition écologique (formateurs, éducateurs, agents de collectivités, intrapreneurs en entreprises, etc.). Ce kit a été conçu par le GRAINE ARA à partir des réflexions et travaux menés par un groupe de travail, et dans le cadre de l’Espace Régional de Concertation pour l’EEDD qu'il anime.
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Document imprimé
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Éthique, Écologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences. Ce stage a donné lieu à à cette synthèse ainsi qu'à un mémoire intitulé «L’accompagnement aux changements a-t-il une place dans l’évolution des métiers de l’EEDD ?», également référencé sur ce site et accessible en version PDF.
  • Document numérique
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    "Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d’agir vite et l’éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s’emparer pour permettre à chacun de s’éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C’est sans doute dans ses postures qu’il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d’être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l’accompagnant. Accompagner le changement c’est permettre à l’autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d’interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu’il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences qui a donné lieu à ce mémoire.
  • Document numérique
    GRAINE Bourgogne-Franche-Comté | 2014.
    Le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté travaille sur l’accompagnement au changement depuis plusieurs années, notamment dans le cadre de sa commission CERPE : Collectif d’Expérimentation et de Recherche en Pédagogie de l’Environnement. Il a organisé le 12 novembre 2014 à Besançon la conférence « Comment favoriser le changement dans notre relation à l’environnement ? De la théorie à la pratique ». Le document propose un compte-rendu de cet événement où sont intervenus Marie Romanens (psychanalyste et psychothérapeute) et Patrick Guérin (psychologue et consultant) co-auteurs du livre "Pour une écologie intérieure, renouer avec le sauvage, Payot, Paris, 2010".