Notices

Thésaurus actif : SOCIOLOGIE:Ch Sciences Humaines:SOCIETE Défiltrer
Page 1 sur 1 (6 résultats)
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Document électronique
    Plateforme Franc-Comtoise d'EEDD | 2015.
    Compte-rendu de la journée "Conférences-ateliers : Vers un changement de société : éduquer, conduire ou accompagner la transition" organisée en 2015 par la Plateforme Franc-Comtoise d'EEDD (devenu GRAINE Bourgogne-France-Comté. Vous trouverez dans ce document la synthèse des interventions de Dominique Cottereau (Docteur en Sciences de l'Education, professeure associée à l'Université François Rabelais de Tours) et de Lara Mang-Joubert (Accompagnatrice de changement, consultante et formatrice) ainsi que les présentations des travaux des ateliers.
  • Texte imprimé
    Marie-Aude MURAIL (1954-....) | 2008.
    Pauvres Doinel ! Ils s'aiment, mais n'ont pas le temps de se le dire. Ils ont chacun leurs angoisses, leurs soucis mais les gardent pour eux. Marc Doinel, le père aux allures de cow-boy, n'a toujours pas parlé du rachat de sa boîte par des Hollandais décidés à restructurer au lance-flammes. Nadine, la mère débordée, n'évoque jamais la lassitude qui l'accable devant les " fiches de suivi d'acquisition des compétences " de ses élèves de maternelle. Charlie, la fille aînée, se demande bien pourquoi elle est amoureuse de Kikichi, un héros de manga bisexuel, plutôt que d'un garçon de sa classe. Et pourquoi se sent-elle si transparente au collège ? Le petit Esteban, lui, ne se plaint jamais, au point de se laisser maltraiter sans broncher par les grands de l'école. Pauvres Doinel ! S'ils savaient qu'ils partagent un rêve secret... En feuilletant un magazine, chacun d'entre eux est tombé en arrêt devant la même photo. Celle d'une yourte mongole plantée dans une clairière bretonne.
  • Texte imprimé
    Vanessa LAURENTI | 2006.
    Document réalisé par 2 étudiants du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Nîmes dans le cadre des 9e Rencontres Régionales de l'EE en Languedoc-Roussillon, à l'initiative du GRAINE LR. Les 2 auteures sont diplômées en psychologie sociale appliquée à l'environnement.
  • Texte imprimé
    Economie & Humanisme | 2002.
    Ce cahier résulte d'un cycle de conférences-débats proposé par Économie & Humanisme en partenariat avec Millénaire 3 dans le cadre des activités du Conseil de Développement du Grand Lyon. Les conférences se sont tenues autour des thèmes suivants : la politique, la jeunesse, la famille, le sentiment d'appartenance, le travail, l'autorité et la religion.
  • Texte imprimé
    André MICOUD | 2000.
    Dans chacun des domaines où peut être repérée une défaillance des formes ordinaires de liaison, ils se sont attachés à observer comment des acteurs de terrain tentent d'y faire face. Que ce soient des tentatives pour entendre le dépressif ou pour solidariser des patients, que ce soit pour aider les justiciables ou pour redonner à la finance son sens premier de confiance...il apparaît alors au fil des pages que c'est en sortant d'une conception par trop étroite du "lien social", qu'il est possible, à nouveau, de faire du commun. A l'inverse, c'est bien en changeant les cadres d'actions que l'on peut redonner un autre sens à ce qui nous relie.