Notices

Thésaurus actif : SANTE PUBLIQUE:Ch Sciences de la Vie:SANTE:santé environnementale Défiltrer
Page 1 sur 1 (10 résultats)
  • Revue/Périodique
    Gilles BLOCH | Septembre 2019.
    « Comment vivre en bonne santé dans un monde toxique ? » C’est la question que l’on peut légitimement se poser en lisant les derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (Giec) ou de la Banque mondiale sur l’état de notre environnement. Dans une économie mondialisée où plus aucun produit manufacturé n’est exempt de substances fournies par les industries chimiques, où la production engendre des pollutions résultant de l’extraction des matières premières, du transport, et du stockage des déchets, un stress sans précédent pèse sur les écosystèmes de la planète. Nous avons le sentiment que nos lieux de vie sont pétris de menaces invisibles, porteuses de nouvelles maladies. Mais cette crainte est avant tout le symptôme d’une prise de conscience générale de notre dépendance à l’environnement qui traverse toutes les couches de la société. Aujourd’hui, tandis que nos sociétés tentent d’amorcer une révolution environnementale, au sein de la recherche mais aussi bien au-delà, de nouveaux savoirs sont mobilisés pour comprendre ce qui affecte vraiment nos corps.
  • Document imprimé
    Charlène GRUET | 2021.
    Sous le béton, la biodiversité de nos villes ! Quel citadin n'a jamais ressenti un irrépressible besoin de nature ? Que ce soit pour notre santé physique et psychologique, comme pour celle de l'écosystème, (re)nouer un lien équilibré avec la nature s'avère indispensable. Alors pourquoi limiter nos contacts à la nature aux seules échappées hors de la ville ? Vivre la nature en ville propose aux urbains une multitude d'idées concrètes pour mieux appréhender la nature dans notre vie de tous les jours bien souvent trop stressante, betonnée et où le temps nous échappe. Véritable invitation à ralentir, observer et à cultiver nos liens au vivant, cet ouvrage donne l'impulsion et les clés nécessaires pour prendre le temps d'explorer au quotidien, avec curiosité et ouverture, la nature en ville. Il est grand temps de mettre nos sens en éveil pour mieux percevoir le vivant en milieu urbain.
  • Document imprimé
    Etienne AMIET | 2018.
    Qu’il soit question de «conflit de voisinage», de «crise sanitaire» ou d’«atteintes à la biodiversité», la question de l’exposition des riverains aux pesticides connait une visibilité croissante dans l’espace public. À travers une démarche résolument empirique, ce livre décrit le processus par lequel un trouble éprouvé déborde du strict confinement à la sphère domestique ou agricole pour devenir un enjeu public de santé-environnementale. L’incidence des produits phytosanitaires sur l’environnement est souvent présentée sous l’angle de l’incertitude et de la multiplicité des facteurs de causalité. Quelles sont alors les prises sur lesquelles s’appuient les différents acteurs pour gérer l’incertitude?? Quels sont les ressorts des frictions entre agriculteurs et riverains auxquelles donne lieu la projection-dispersion de pesticides dans l’air?? Que disent les scientifiques, les juristes et les acteurs politico-administratifs face au «?riverain bavard » plus ou moins revendicatif?? Autant de questions auxquelles Etienne Amiet répond à partir d’une enquête ethnographique basée sur le suivi d’expériences collectives dans deux villages de la région Rhône-Alpes.
  • Document multimédia
    Elsa ALLOIN | 2018.
    Mémoire de stage "Master 2 Éthique Écologie et Développement Durable". Extrait : "Il me parait donc intéressant de soulever la problématique suivante : la nature doit-elle être bonne pour la santé ? Il peut paraître anthropomorphique de se demander si la nature « doit » quelque chose, mais « nous » sommes en fait sous-entendus dans la question : doit-on considérer que la nature doit être bonne pour notre santé ? Comme nous avons de plus en plus le pouvoir de plier la nature à notre volonté, et que nos sociétés reposent sur l’idée que nous en sommes comme les maîtres et possesseurs, le problème prend tout son sens, à la fois politiquement, économiquement et culturellement. La lutte politique contre la crise écologique prend par exemple beaucoup plus d’ampleur face à la perspective du danger qu’elle représente pour nous que face à un appauvrissement de la biodiversité. L’industrie pharmaceutique est le premier marché économique mondial. La préoccupation vis-à-vis de la santé est immense à de nombreux niveaux, il s’agira ici d’éclaircir les liens qu’elle entretient avec la nature. Un de ces liens tient une place primordiale dans le jeu entre nature et santé : la relation de pouvoir. Encore une fois nous sommes sous-entendus entre ces deux termes, notre volonté de contrôle sur l’un et l’autre ou sur l’un par l’autre, change en fonction des époques et des endroits."
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2014.
    Bibliographie critique et structurée sur santé & environnement, comportant cinq chapitres : contexte ; société, environnement et santé ; interactions biodiversité, dérèglements climatiques, santé ; qualité de l'air, des eaux et des sols ; agriculture et qualité de l'alimentation ; contaminants ; sujets émergents ; sites et revues.
  • Outils pédagogiques
    ADES du Rhône | 2013.
    Ce jeu de plateau, destiné aux 12-25 ans, permet d’aborder de manière ludique (mime, défi, questions...) les liens entre l’environnement et la santé. Les objectifs sont de concourir à l'amélioration de la santé des populations, et notamment des jeunes de 12-25 ans, en les aidant à faire des choix favorables à leur santé et à l'environnement, de sensibiliser ces jeunes aux liens entre santé et environnement et leur apporter des pistes de solutions alternatives tout en apportant des connaissances théoriques et des solutions alternatives, d'ouvrir le dialogue et de travailler sur les représentations que chacun à des liens entre santé et environnement, et aussi de proposer une réflexion plus globale sur les effets de nos pratiques au quotidien.
  • Texte imprimé
    Chantal SAVANOVITCH | 2012.
    Cet outil pédagogique a pour objectif d'expliquer aux élèves de cycle 3 l'importance que revête la qualité de l'eau tant pour la santé humaine qu'environnementale. De nombreuses activités et fiches sont proposés pour mettre en pratique les connaissances abordées.
  • Document numérique
    GRAINE Rhône-Alpes | 2010.
    Actes des 7es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement organisées en 2008 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Mon assiette raconte. Alimentation-Environnement-Santé".
  • Texte imprimé
    INPES Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (France, France) | 2008.
    Sommaire du dossier "Développement durable et promotion de la santé" : Éditorial Delphine Girard, René Demeulemeester Développement durable et santé ? Même combat ! Jacques A. Bury " La santé doit se situer au cœur du développement durable " Entretien avec Laurence Tubiana Développement durable et inégalitésde santé : une question de solidarité Luc Ginot " Une nutrition saine ne peut sepasser du développement durable " Entretien avec Serge Hercberg Brive-la-Gaillarde, une ville bien dans son assiette Marc Brandy Suisse : des restaurateurs associent repas équilibrés et développement durable Elena Portolès Nikles Au Québec, les fermes écologiques approvisionnent les écoles Marie-Ève Roy L'autoréhabilitation accompagnée du logement : un outil de prévention Daniel Cérézuelle Des agriculteurs cultivent des jardins avec les familles des cités Jean-Paul Barbot En Belgique, des professionnels pour ausculter les logements Sandrine Bladt Promotion de la santé et vélo :l'expérience des Pays-Bas Hans Voerknecht Le " pédibus " : pollution zéro et activité physique garanties Yves Géry
  • Document imprimé
    Richard LOUV | [s.d.].
    Richard Louv fait un troublant constat dans ce livre : les enfants sont moins souvent en contact avec la nature, créant un phénomène appelé le « Nature-Deficit Disorder », ou NDD, le syndrome du déficit de nature en français. Angoisses, troubles de l’attention, dépression, obésité : en restant toujours assis à l’intérieur sous une lumière artificielle, un manque inconscient se crée qui peut perturber le développement physique et émotionnel de l’enfant. Études scientifiques, entrevues de parents et d’environnementalistes à l’appui, il démontre les vertus du simple fait d’être dehors. Son livre est un vibrant plaidoyer pour un contact régulier et durable avec la nature.