Notices

Thésaurus actif : METIER:Ch Education - Formation:EDUCATEUR Défiltrer
Page 1 sur 1 (6 résultats)
  • Document numérique
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    "Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d’agir vite et l’éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s’emparer pour permettre à chacun de s’éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C’est sans doute dans ses postures qu’il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd’hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d’être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l’accompagnant. Accompagner le changement c’est permettre à l’autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d’interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu’il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences qui a donné lieu à ce mémoire.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2008.
    Que deviennent nos repères dans une société où bien souvent le dire prend le pas sur le faire, la communication supplante l'éducation, les mots sont galvaudés ? Une question essentielle qui incite à réinterroger le sens de nos actions, nos valeurs, leur fondement éthique. L'ouvrage ouvre la réflexion avec deux chercheurs : Philippe Zarifian et Yves Girault.
  • Texte imprimé
    Programme WET France | 2007.
    Le programme s'adresse aux enseignants et éducateurs pour sensibiliser les enfants à la nécessité de protéger l'eau, il reprend des points des programmes scolaires, met en jeu les compétences à acquérir à l'école élémentaire et au collège. Son contenu s'articule autour de 7 activités qui abordent les différents aspects liés à la question de l'eau : les besoins en eau, l'eau dans la nature, la préservation de la ressource en eau, la gestion concertée et solidaire de ses usagers
  • Texte imprimé
    Collectif breton de l'éducation à l'environnement (Lannion, Lannion) | 2005.
    Le Plan Régional d'Action est issu d'un travail participatif entre les acteurs de l'éducation à l'environnement (collectivités, administrations, élus, structures associatives, acteurs économiques, du tourisme, du sport...) Le document se veut opérationnel et s'articule autour de 4 objectifs généraux : - Diversifier les publics - S'impliquer dans les territoires - Développer la connaissance et la recherche - Favoriser l'organisation des acteurs
  • Texte imprimé
    Murielle LENCROZ | 2003.
    Mémoire réalisé par une animatrice nature sur le "drôle de métier" d'animateur nature. Les interactions (au sens de la sociologie interactionniste d' Everett C. Hugues) en jeu dans l'émergence et l'évolution de cette profession sont plus particulièrement étudiées : genèse socio-historique de la profession marquée par l'écologie militante et l'éducation populaire, contenu de l'activité professionnelle de l'animateur et positionnement au sein de sa structure, tensions et enjeux marquant le cheminement professionnel de l'animateur au travers du processus d'acquisition d'un droit d'exercice et d'une reconnaissance d'utilité sociale.
  • Document numérique
    Laura DESMOUCELLE | [s.d.].
    Le webdocumentaire « Éduquer à la nature, c’est un métier ça ?! » est le fruit du mémoire de fin étude de Master 2 en sociologie des professions de Laura Desmoucelle. Il propose une analyse sociologique des enjeux de professionnalisation dans le contexte des réserves naturelles françaises. Ce mémoire s’appuie sur 16 entretiens semi-directifs. Il est composé de 10 séquences vidéo indépendantes les unes des autres, chacune donnant un éclairage sur une question spécifique. Parmi ces séquences, plusieurs vidéos s’intéressent plus particulièrement aux actions d’éducation menées dans les espaces naturels protégés.