Notices

Thésaurus actif : EDUCATION POPULAIRE:Ch Education - Formation:EDUCATION Défiltrer
Page 1 sur 1 (9 résultats)
  • Document imprimé
    Adeline de Lépinay | 2019.
    Adeline de Lépinay questionne les pratiques et les stratégies militantes pour à la fois obtenir aujourd’hui des améliorations concrètes, et construire la possibilité d’une transformation sociale radicale. Nous auto-organiser, mettre en œuvre et préfigurer dès aujourd’hui autant que possible une culture et des fonctionnements collectifs non-oppressifs, démocratiques et émancipateurs, tout en agissant stratégiquement et aussi « efficacement » que possible face aux urgences sociales et écologiques, sans se laisser gouverner par les habitudes y compris militantes, ni coloniser par la logique capitaliste et néolibérale : lutter pour une société libre, égalitaire, solidaire et écologique nécessite de faire avec des contradictions indépassables, et d’être à la fois humbles et exigeant·es. Dans un aller-retour permanent entre pistes concrètes et réflexions critiques, « Organisons-nous ! Manuel critique » est l’occasion pour toutes celles et ceux qui agissent, quelle que soit leur action, de prendre du recul sur leurs pratiques et une grande bouffée d’énergie et d’ambition pour construire ensemble la transformation sociale.
  • Document imprimé
    Christian CHEVALIER | 2019.
    L’éducation populaire n’a rien perdu de son héritage fondateur : celui d’une société inclusive qui garantit à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République. L’enjeu de cet avis est de mettre en lumière sa modernité notamment au regard des débats sur la participation citoyenne aux décisions publiques. Il propose vingt préconisations concrètes pour restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l’invisibilité. Elles s’articulent autour de cinq grands axes : investir dans les politiques publiques d’éducation populaire pour contribuer à réconcilier la société ; développer le lien social pour conforter la citoyenneté ; sécuriser le modèle économique ; former les différents acteurs et reconnaître leurs compétences ; favoriser l’engagement et renouveler la gouvernance.
  • Document imprimé
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Éthique, Écologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences. Ce stage a donné lieu à à cette synthèse ainsi qu'à un mémoire intitulé «L’accompagnement aux changements a-t-il une place dans l’évolution des métiers de l’EEDD ?», également référencé sur ce site et accessible en version PDF.
  • Texte imprimé
    Congrès du Réseau École et Nature (26 mars 2010, Institut européen de l'écologie; Metz, Metz) | 2010.
    Actes des journées et débats entre acteurs de l'EEDD et de l'éducatin au développement et à la solidarité internationale (EADSI) autour de l'enjeu "construire et faire vivre l'espace public local et mondial".
  • Texte imprimé
    Anne RIVET | 2009.
    En quoi un centre social peut porter un projet de développement durable? Comment impulser les changement d'un "mieux vivre ensemble", plus solidaire, plus écologique? Comment accompagner au quotidien l'engagement citoyen pour le développement durable? Quelles compétences, quels partenariats mettre en oeuvre dans cette optique?
  • Texte imprimé
    Murielle LENCROZ | 2003.
    Mémoire réalisé par une animatrice nature sur le "drôle de métier" d'animateur nature. Les interactions (au sens de la sociologie interactionniste d' Everett C. Hugues) en jeu dans l'émergence et l'évolution de cette profession sont plus particulièrement étudiées : genèse socio-historique de la profession marquée par l'écologie militante et l'éducation populaire, contenu de l'activité professionnelle de l'animateur et positionnement au sein de sa structure, tensions et enjeux marquant le cheminement professionnel de l'animateur au travers du processus d'acquisition d'un droit d'exercice et d'une reconnaissance d'utilité sociale.
  • Texte imprimé
    Denis SIEFFERT | 2000.
    - Grandes dates et grands noms de l'éducation populaire - Histoire de la Mouffe - Entretien avec Gabriel Monnet - Quand l'éduc. pop. équipe le Hip-hop - Entretiens avec Marie-George Buffet - Attac : d'abord comprendre
  • Texte imprimé
    CEMEA Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active (Paris, Paris) | 1996.
    Numéro spécial anniversaire : 50 ans de réflexions, théories, pratiques en éducation et éducation populaire.
  • Document multimédia
    Le contrepied | [s.d.].
    On retrouve dans ce DVD et livret la patte d’Aurélien Blondeau, déjà réalisateur du DVD « Porteurs de Paroles » : il nous invite à découvrir cette proposition inventée par les coopératEurs de l’ex-SCOP Le Pavé, suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s) 1 de Franck Lepage. C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative. Pour mieux nous manipuler et nous soumettre. Et sur une méthode jubilatoire, conscientisante et émancipatrice pour nous réapproprier le langage et, ainsi, renforcer notre pouvoir d’agir et de lutter. le DVD « Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois » est accompagné d’un livret de 32 pages.