Notices

Thésaurus actif : DROIT DE L'EAU:Ch Droit de l'environnement:DROIT DE L'ENVIRONNEMENT:GESTION DE L'EAU Défiltrer
Page 1 sur 4 (34 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mars-avril 2007.
    Dossier - 9ème programme d'interventions de l'agence, ce qui va changer L'actualité des bassins - Signature du Plan Rhône - Un nouveau responsable pour la délégation SIAM de l'agence Les faits marquants - Une rencontre internationale sur la gestion des eaux urbaines par temps de pluie - Éradication de la renouée Bon à savoir - Quelles performances écologiques pour les lessives
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai 2008.
    Dossier - Directive ERU, l'Agence en première ligne L'actualité des bassins - L'évolution des instances de bassin - Le changement des limites territoriales du bassin Rhône Méditerranée - Le SDAGE Corse Les faits marquants - Une étude sur les boues d'épuration - Les nouvelles redevances - L'incidence du changement climatique sur la gestion de l'eau Bon à savoir - Les écogestes
  • Texte imprimé
    Agences de l'Eau | juillet 2008.
    - L'Agence de l'eau et les organismes de bassin - La directive cadre sur l'eau et les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux - La politique d'intervention de l'Agence - Le bilan financier - Le partage de l'information
  • Texte imprimé
    Coline BÉRARD | 2015.
    L'ouvrage met en scène huit histoires pour l’eau. Retranscrites sous formes de récits accompagnés de témoignages des élus et des acteurs des territoires, et éclairés de photographies de personnalités du projet, du territoire, du cours d’eau… ces histoires se croisent avec la perception de citoyens, de pêcheurs, d’entrepreneurs et d’acteurs du tourisme du territoire.
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2015.
    Les économies d'eau triomphent en 2014 avec 70 Mm3 d'eau économisés, soit l'équivalent de la consommation d'une ville d'1 million d'habitants, et après une année 2013 déjà record. Les opérations restaurant le fonctionnement naturel des rivières qui ont été déformées montent en flèche alors qu’elles étaient inconnues il y a encore quelques années. C'est l'heure des travaux avec plus de 1200 chantiers engagés sur les rivières : on n'a jamais atteint un tel niveau. Signe que la politique de contractualisation de l’agence avec les collectivités et les grands aménageurs porte ses fruits. La gestion du temps pluie se confirme comme la priorité actuelle pour l'assainissement. Promues par un 2e appel à projets, les techniques alternatives (noues et fossés d'infiltration) séduisent aussi les élus. Les collectivités s'emparent également des démarches "zéro pesticide" pour rendre leurs espaces urbains sains, sous l'effet de la loi Labbé qui impose la suppression des pesticides en ville pour 2016. 2014 a vu en revanche un ralentissement pour la protection des captages et plus globalement un trou d'air dans les investissements agricoles dû à la fin de la PAC actuelle en attendant le démarrage de la suivante. Les investissements industriels sont restés importants pour réduire les rejets de substances dangereuses dans les rivières avec un nombre significatif d'opérations sur les sites prioritaires.
  • Texte imprimé
    Établissement public Loire | 2014.
    Contexte : appel à projets de recherche de l'EP Loire sur la connaissance des vulnérabilités des activités humaines et des milieux du bassin de la Loire par rapport aux effets du changement climatique sur les régimes d’inondation et de sécheresse. Domaines d'expertise : hydrologie, régime thermique, bio-géochimie, climatologie.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2014.
    Actes des 6es JRPE sur le thème "Santé & eau, quelles pédagogies pour l'Homme et son environnement ?" Ces actes restituent les échanges, réflexions, recherches et actions en matière de pédagogie de l'eau en valorisant les compétences, les projets et les outils pédagogiques des acteurs de terrain, en améliorant l'efficacité pédagogique des acteurs, et en mettant en réseau des acteurs concernés par la pédagogie et la gestion concertée de l'eau.
  • Texte imprimé
    Établissement public Loire | 2013.
    Contexte : Thèse réalisée au sein de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne et intégrée au projet "Contribution interdisciplinaire à la gestion équilibrée de la ressource en eau de l'hydro socio système ligérien amont dans un contexte de changement climatique (CIGERE)" porté par ARMINES. Domaines d'expertise : hydrogéologie et géochimie.
  • Texte imprimé
    Établissement public Loire | 2013.
    Contexte : Thèse réalisée au sein de l'Université François Rabelais de Tours. Domaines d'expertise : aménagement de l'espace et urbanisme, géographie, ethnologie, sciences politiques, pratiques paysagistes.
  • Texte imprimé
    Établissement public Loire | 2013.
    Contexte : Thèse réalisée au sein de l'Université Claude Bernard Lyon I et intégrée au projet "Bases scientifiques pour un contrôle des renouées asiatiques : performance du contexte hybride Fallopia en réponse aux contraintes environnementales" porté par le CNRS. Domaines d'expertise : biologie, botanique.