Notices

Thésaurus actif : Ch Education - Formation:EDUCATION Défiltrer
Page 1 sur 2 (20 résultats)
  • Texte imprimé
    Michèle FORCOLIN-GIRAUD | [s.d.].
    Livret 1 : L'éducation à la ville Livret 2 : Identification de grands projets modifiant la ville Livret 3 : Thèmes d'intervention pouvant aider au montage ou à l'animation de projets.
  • Revue/Périodique
    réseau d'Information et de Diffusion en Education à l'Environnement (IDEE ASBL) | [s.d.].
    Symbioses, le magazine belge francophone de l’éducation à l’environnement, veut contribuer à la construction d’un nouveau modèle de société basé sur les principes de soutenabilité, de solidarité, de justice, de responsabilité commune mais différenciée. Il veut amplifier la compréhension des processus environnementaux dans leur relation avec les contextes sociaux, économiques et culturels. Allant de notre quartier à l’autre bout de la planète.
  • Texte imprimé
    Dominique COTTEREAU | 1994.
    Que rééduquer chez l'homme pour qu'il considère sa planète comme un foyer de vie à préserver plutôt que comme un matériau inépuisable ? C'est à partir d'une investigation théorique auprès de nombreux acteurs que la première partie de l'ouvrage élabore progressivement un modèle de l'éducation écologique. Trois champs de recherche éclairent les fondements et les orientations d'une telle éducation : les diverses conceptions attribuées aux notions de milieu et environnement, et la part active que prend l'imaginaire individuel et collectif dans notre rapport au monde. Définissant alors une pédagogie de l'écoformation, la seconde partie propose les moyens de son intégration dans nos pratiques d'éducation environnementale.
  • Texte imprimé
    CEMEA Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active (Paris, Paris) | 1996.
    Numéro spécial anniversaire : 50 ans de réflexions, théories, pratiques en éducation et éducation populaire.
  • Texte imprimé
    RIONDET Bruno | 1996.
    Malgré les inégalités fondamentales dans l'accès aux capitaux, à l'éducation, à l'ouverture des marchés mondiaux, le développement est la préoccupation de la plupart des sociétés contemporaines. La prise de conscience des solidarités internationales constitue alors un passage obligé de l'action éducative qui s'inscrit dans une politique publique de développement économique et social. L'éducation au développement œuvre en ce sens tout en se devant de maintenir une réflexion et des outils appropriés. Fuir le sensationnel tout en sensibilisant, canaliser les intentions généreuses, diversifier les approches... nombreux sont les enjeux et multiples les initiatives auxquelles s'associent des partenaires compétents. Le présent ouvrage dresse un panorama du paysage qui, depuis une vingtaine d'années, s'est dessiné dans le monde éducatif ; il tente d'en définir les priorités pour une démarche transdisciplinaire encore en devenir.
  • Texte imprimé
    Peuples Solidaires (Lyon; France, Lyon, France) | 1998.
    Histoires courtes accompagnées de questions et jeux pour apprendre les problématiques de l'accès à l'éducation et le travail des enfants dans le monde.
  • Texte imprimé
    Peuples Solidaires (Lyon; France, Lyon, France) | 2000.
    Outil pédagogique composé de 36 fiches de lectures illustrées et suivies d'un test de compréhension, point de départ pour une discussion, ce dossier propose des bases de réflexion et d'action tant au niveau individuel que collectif, national et international sur le thème du droit à l'éducation pour tous.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2001.
    L'éducation à l'environnement est une composante chaque jour mieux intégrée à la réalité sociale. Initiée depuis les années 70 par les mouvements d'éducation populaire et les milieux favorables à l'écologie, elle entretient aujourd'hui des liens avec des champs et acteurs très variés : éducation, gestion et protection de l'environnement, développement durable, citoyenneté, économie solidaire, insertion sociale, culture, développement local, relations nord-sud, rénovation pédagogique. Le présent ouvrage met les savoir-faire des acteurs de terrain de l'éducation à l'environnement à la disposition des lecteurs. Il accompagne ces derniers dans toutes les étapes de la mise en place de leurs projets : définition d'objectifs, contenus pédagogiques et thèmes de travail, recherche de partenaires techniques et financiers, utilisation ou création d'outils, recherche de documentation, législation, emploi, formation. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent l'éducation à l'environnement en professionnels : enseignants, responsables de structures associatives, chargés de mission de collectivités territoriales, animateurs, responsables administratifs, ainsi qu'à tous ceux pour qui l'éducation à l'environnement est un appui dans leurs pratiques professionnelles (responsables jeunesse/éducation, gestionnaires environnement des entreprises et collectivités. ). Il est le fruit de la collaboration de près d'une centaine de membres du Réseau Ecole et Nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Après le succès de ses quatre dernières éditions, il a été entièrement remis à jour et augmenté de toutes les nouveautés importantes.
  • Texte imprimé
    Philippe MEIRIEU (1949-....) | 2004.
    Philippe Meirieu nous guide, à partir d'une série de réflexions. A travers de courts chapitres, il traite aussi bien de l'éducation du tout petit enfant que la formation des citoyens, de la mode que de la télévision, des relations familiales que de l'éducation à l'environnement, de l'autorité des adultes que du rôle de l'école. Chacun et chacune y trouvera donc, tout à la fois, un écho à ses préoccupations, des outils de réflexion et des pistes pour l'action. Avec une idée-force, plus que jamais nécessaire : ne réduisons pas le monde à un jeu, un écran, un objet de convoitise, mais apprenons à vivre ensemble et faisons en sorte qu'il dure plus que nous.
  • Texte imprimé
    Michel BESSET | 2006.
    En 2007, le GRAINE Rhône-Alpes propose la mise en place d’ateliers d’analyse de pratiques professionnelles sous forme de journées d’échange. Le but est de créer un espace de réflexion et d’approfondissement centré sur les différentes dimensions de l’action pédagogique et de la relation éducative qui permette à chacun de prendre du recul par rapport à son expérience professionnelle.