Notices

Thésaurus actif : Ch Administration - Droit - Gestion:GESTION:PARTENARIAT Défiltrer
Page 1 sur 2 (15 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Hiver 2009/2010.
    - Organisation du territoire - Réseaux d'acteurs - Relations entre acteurs - Bilans/perspectives
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Août 2007.
    Sommaire Le contexte aujourd'hui - EE, EEDD ou EDD, la sémantique au service du projet "Réseau école et nature" - Les mots et les sigles ne sont pas neutres! - La boucle est bouclée... - Polyphonies sur l'EEDD - Ardennes : politiser les enjeux de l'Education à l'Environnement - Théorie de l'engagement : entre efficacité et éthique éducative - La crise identitaire de l'animateur environnement - La professionnalisation remet-elle en cause le fait associatif? - Pour maintenir les partenariats entre associations et collectivités... Ils l'ont fait c'est possible - Multitude de territoires et d'acteurs, cohésion et cohérence dans l'action collective - Un réseau départemental dans l'action : le R.E.E.L 48 - Gée Aude : quand - "éducation à l'environnement" rime avec "département " - Planète précieuse, dynamique de réseau et de partenariat autour du développement durable - Plan d'action : quels effets pour la dynamique en région? - Recette de la plate-forme régionale de concertation pour l'EEDD en région PACA - Pour que l'île aux parfums garde toute sa beauté... - Zoom sur les projets "Un chemin, une école" - Un niveau national qui s'organise - N'oublions pas de faire ensemble! - La dimension européenne - International : l'EE de l'espace francophone vers l'espace anglophone - Démarches éco-responsables, quel accompagnement pédagogique? - L'écotourisme, un nouveau champ pour l'éducation à l'environnement? - Le développement durable ça marche! - Basse Normandie : vers un réseau d'accompagnement des projets des projets E3D - Les écoles écocitoyennes ou comment éduquer les enfants à être heureux et participatifs pour un monde meilleur! - Des Agendas 21 scolaires au service de la formation des citoyens de demain - Quand le compost jardine les esprits... - A vos wikini! - Echanger, coopérer, participer...vous connaissez des outils? Des pistes pour agir - Réagir et innover! - Le dispositif local d'accompagnement, ça m'apporte quoi? - L'éducation à l'environnement a-t-elle une utilité sociale? - Le tableau de bord de l'ARIENA - Accompagner la professionnalisation et organiser la formation des acteurs en Rhône-Alpes - Partenariats associations entreprises, une recherche pour l'action
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2011.
    État des lieux des actions communes, terminées ou en cours, issues de la collaboration entre le Grand Lyon et les universités lyonnaises. La démarche "métropole des savoirs", qui encadre ces actions, vise à valoriser les connaissances produites par le territoire et à mobiliser la recherche comme aiguillon des politiques publiques et des projets communautaires.
  • Texte imprimé
    Congrès du Réseau École et Nature (26 mars 2010, Institut européen de l'écologie; Metz, Metz) | 2010.
    Actes des journées et débats entre acteurs de l'EEDD et de l'éducatin au développement et à la solidarité internationale (EADSI) autour de l'enjeu "construire et faire vivre l'espace public local et mondial".
  • Texte imprimé
    Caroline LEININGER-FRÉZAL | 2009.
    « Le développement durable et l'éducation qui lui est affiliée, sont aujourd'hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu'elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d'origine diverse. L'Etat bien sur, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l'Ecole et les associations d'éducation non formelle ou de protection de l'environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l'environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C'est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd'hui le champ. »
  • Document multimédia
    Martine SAUTET | 2009.
    Après avoir présenté la notion de biodiversité et les enjeux qui y sont associés, ce film expose les principes de la gestion conservatoire de sites naturels remarquables, les types d'activités qui y sont conduits et les relations partenariales qui peuvent se développer. Il s'appuie sur l'exemple de la réserve naturelle nationale des Vallées de la Grand-Pierre et de Vitain, gérée par le CDPNE, localisée en région Centre dans le département du Loir-et-Cher.
  • Texte imprimé
    Yannick BRUXELLE | 2009.
    Mise à jour de pistes constructives, fruits d'une recherche-action menée au sein du Réseau École et Nature depuis 2004, avec analyse des conditions de mise en œuvre d'un partenariat entre associations et entreprises dans le cadre de l'éducation à l'environnement.
  • Document numérique
    GRAINE Rhône-Alpes | 2008.
    Texte de positionnement rédigé par le Conseil d'Administration du GRAINE Rhône-Alpes.
  • Texte imprimé
    Séminaire Emploi Environnement en Rhône-Alpes (21 octobre 2008, Espace Porte de Lyon; Dardilly; France, Dardilly, France) | 2008.
    I. Restitution de l'enquête "Emplois de l'Environnement dans les associations" A. Partie I : résultats de l'enquête statistique auprès des structures de Rhône-Alpes réalisée en 2007 B. Partie II : quel partenariat avec les collectivités et les entreprises ? II. Ateliers A. Atelier ÉNERGIE - Enjeux de ressources, enjeux de société, secteur en croissance : quelle place pour les associations ? B. Atelier Éducation à l'environnement. Comment généraliser l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable, avec quels acteurs ? C. Atelier biodiversité des milieux, diversité des milieux : quelle cohérence et quelles urgences ? D. Ateliers déchets - réduire, trier, collecter, réutiliser, recycler : quelle place pour les associations ? III. Tables rondes A. Première table ronde : quelles formes de partenariats pour consolider et sécuriser les relations entre les associations, les collectivités publiques et les entreprises ? B. Deuxième table ronde : 2020 - nouveaux emplois et nouvelles collaborations : quelle vision prospective pour favoriser les emplois associatifs ? Annexes (débats lors des ateliers ; liste des participants ; article de presse)
  • Texte imprimé
    ARIENA Association Régionale pour l'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace (Sélestat; France, Sélestat, France) | 2008.
    Sommaire : - Une enquête dans le champ des associations d'environnement. Constat, enjeux et objectifs - Clarifier les notions de subventions et de commande publique. Proposer une définition partagée du terme de partenariat, exemples et questions/réponses - Les relations pouvoirs publics / associations. Retours d'expérience et analyse de cas à partir de questions associatives - Outils et propositions permettant d'asseoir un partenariat équilibré entre associations et pouvoirs publics