Notices
Page 1 sur 5 (44 résultats)
- Document multimédiaClasse dehors | [s.d.].Pour les personnes qui souhaitent végétaliser, ensauvager, débitumer, enrichir la cour de récréation d'une école, un collège ou un lycée. Cette page est composée de pistes de ressources pour s'informer et imaginer un projet, que vous soyez enseignant, parent d'élève ou collectivité, etc. Parce que les cours de récréation n'ont aucune raison de ressembler à des parkings.
- Document multimédiaTAPLA | [s.d.].Site web du programme de recherche TAPLA, mené dans le cadre du Labex Les passés dans le présent. Le projet de recherche TAPLA « Des terrains d’aventure du passé pour l’avenir » entend constituer un réseau de recherche européen portant sur les terrains d’aventure comme laboratoire d’expérimentation d’une pédagogie de l’autonomie et du « faire ».
- Document numériqueParis. Direction des parcs, jardins et espaces verts | [s.d.].Les solutions présentées dans ce document sont conçues comme une source d’inspiration pour les services techniques ou toutes les collectivités et leurs partenaires désireux d’avoir un appui dans l’élaboration de cours d’écoles plus naturelles, adaptées au changement climatique et replaçant au centre des projets le bien-être des enfants. Bien que les différents espaces soient présentés ci-dessous par des rectangles dans un soucis de lisibilité, il est préférable d’avoir une lecture moins rigide lors de la mise en place des différentes zones. Ces schémas sont complémentaires d’autres documents disponibles pour la conception des cours Oasis : mallette pédagogique d’aide à la co-conception, livrets de restitution de la co-conception, catalogue de solutions techniques. Enfin, ce document présente un plan d’usages pour les écoles maternelles et les collèges. Celui pour les écoles élémentaires est en cours d’élaboration.
- Document numériqueCAUE 75 | [s.d.].Le projet Oasis vise à transformer la façon de concevoir ces cours de récréation en y associant la communauté pédagogique et les enfants, tout en intégrant de nouveaux paramètres liés au réchauffement climatique : matériaux perméables, pleine terre, forte présence de la végétation, ombre, installation de fontaines et d’équipements plus ludiques ; pour faire de ces cours de véritables oasis urbaines. Le CAUE participe à cette initiative en proposant une démarche en 3 volets : la concertation des enfants, la médiation avec la communauté pédagogique et l’accompagnement des services techniques en charge de la mise en oeuvre du projet (Section Locale d’Architecture et Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance). L’objectif est d’impliquer l’ensemble des acteurs dans la définition du projet d’aménagement afin d’aboutir à un projet commun.
- Revue/PériodiqueChristine DEOM | [s.d.].Le merle noir
- Revue/Périodique[No author mentioned] | [s.d.].La Hulotte présente la vie des animaux et des plantes en France particulièrement. Petite encyclopédie des champs et des bois, elle est dessinée et rédigée de façon à la fois amusante et rigoureusement documentée.
- Document impriméOffice National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) (Vincennes; France, Vincennes, France) | [s.d.].L'objectif de cette clé est de faire découvrir les invertébrés aquatiques aux jeunes naturalistes, tout en transmettant la méthode d'une clé de détermination. C'est un outil de vulgarisation à destination du plus grand nombre. Elle a donc été simplifiée et remaniée.
- Outils pédagogiquesParcs Nationaux de France | 2003.Jeu éducatif pour sensibiliser les enfants de 7-11 ans à la préservation des milieux naturels.
- Outils pédagogiquesJean-Luc MARTINEZ | 2008.Jeu de l'oie de sensibilisation à l’environnement permettant de s’approprier le territoire du Parc naturel régional de Chartreuse et d’éduquer les enfants à sa préservation. Ce jeu est le fruit du travail de la classe de cycle 3 de Pierre-Luc Martinez de l'école primaire de Pommiers-la-Placette.
- Document impriméMireille PROVANSAL | 2012.Cet ouvrage constitue une sorte de cahier complémentaire à l'ouvrage "Le Rhône en 100 questions" paru en 2008, associant des rédacteurs scientifiques aux acteurs du territoire qui ont accepté de répondre à des questions posées par le comité de rédaction. Ce livre de vulgarisation invite le lecteur à découvrir quelques richesses et spécificités du Rhône aval. Au fil des pages, la personnalité du Rhône aval est ainsi esquissée, avec une attention particulière aux sédiments qu'il transporte et à leurs relations avec les crues. Ce fil d'Ariane permet de présenter les aménagements récents du chenal et la gestion des milieux sur les marges fluviales, et de discuter des rapports du fleuve avec le delta, la stabilité du littoral et le milieu marin.



