Notices
Page 1 sur 10 (96 résultats)
- Texte impriméConseil général de l'Isère (Grenoble, Grenoble) | [s.d.].Dans le cadre de sa politique de développement durable, le Conseil Général de l'Isère s'est engagé dans le maintien et la restauration des corridors biologiques. Le bureau d'études ECONAT a cartographié les corridors du département et 320 points de conflits ont été identifié et un plan d'action en 10 priorités a été défini. La plaquette est destinée à sensibiliser l'ensemble des acteurs du départment (élus, services de l'État, aménageurs, agriculteurs...)à la prise en compte de ce nouveau concept en matière de gestion de l'espace.
- Texte impriméÉdith PLANCHE | [s.d.].Cette balade se fonde sur des empreintes matérielles et visibles du fleuve dans notre environnement. Elle permet de réfléchir à la relation nature/culture et d’aborder la conception de la nature à travers l’art et l’aménagement du territoire. Dans un premier temps, la balade panoramique donne un point de vue de géographe. Elle apprend aux enfants à comprendre et analyser un paysage, à reconnaître les enjeux, les conflits, les choix qui on été fait dans l’aménagement de l’espace. Ils apprennent ainsi à décrypter leur environnement. La seconde phase est une approche historique et artistique du paysage, grâce à des ateliers de peinture. Les promeneurs sont invités à trouver des clefs pour la compréhension des représentations de paysage à travers l’Histoire, et doivent se lancer dans la réalisation d’une oeuvre picturale ayant pour sujet le paysage. Les participants sont tout d’abord tenus par l’exactitude de la géographie puis par le symbolisme de l’art. Ils abordent la notion de subjectivité dans l’art et par là, le fait que la peinture peut faire passer un message.
- Document numériqueCAUE 75 | [s.d.].Le projet Oasis vise à transformer la façon de concevoir ces cours de récréation en y associant la communauté pédagogique et les enfants, tout en intégrant de nouveaux paramètres liés au réchauffement climatique : matériaux perméables, pleine terre, forte présence de la végétation, ombre, installation de fontaines et d’équipements plus ludiques ; pour faire de ces cours de véritables oasis urbaines. Le CAUE participe à cette initiative en proposant une démarche en 3 volets : la concertation des enfants, la médiation avec la communauté pédagogique et l’accompagnement des services techniques en charge de la mise en oeuvre du projet (Section Locale d’Architecture et Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance). L’objectif est d’impliquer l’ensemble des acteurs dans la définition du projet d’aménagement afin d’aboutir à un projet commun.
- Document impriméOffice National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) (Vincennes; France, Vincennes, France) | [s.d.].L'objectif de cette clé est de faire découvrir les invertébrés aquatiques aux jeunes naturalistes, tout en transmettant la méthode d'une clé de détermination. C'est un outil de vulgarisation à destination du plus grand nombre. Elle a donc été simplifiée et remaniée.
- Texte impriméAssociation de Gestion des Espaces Karstiques (AGLCA) | [s.d.].Mallette pédagogique contenant des dossiers thématiques (sédimentation, fossilisation, milieu karstique, faune souterraines, concrétions...), découpés en fiches pour les enseignants et pour les élèves.
- Document projeté ou vidéoRéserve Naturelle Grotte de Hautecourt | [s.d.].Le film retrace la découverte pédagogique du sentier karstique de Drom Ramasse dans le Revermont (Ain) par une classe de primaire.
- Document multimédiaRéserve Naturelle Grotte de Hautecourt | [s.d.].Ce cd-rom contient : - une banque de dessins et photos avec lexique - des descriptions d'expériences liées à la découverte du milieu karstique - des présentations des organismes en charge de la gestion des milieux karstiques - des interviews d'acteurs - une bibliographie des livres scolaires et grand public - une sélection de sites internet
- Document multimédiaIUT Michel de Montaigne (Bordeaux; France, Bordeaux, France) | [s.d.].
- Texte impriméLes péniches du val de Rhône | [s.d.].Guide de préparation aux séjours pédagogiques "Classe Eau" proposés par l'association "Les Péniches du Val de Rhône" pour une sensibilisation citoyenne des cours d'eau, des berges et de la ville, par des approches - scientifique, artistique, culturelle, ludique et environnementale - et leur possible mise en transversalité en fonction des projets d'éducation à l'environnement.
- Texte impriméCEMEA Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active (Paris, Paris) | [s.d].Pochette comprenant un livret de 4 pages sur l'éducation relative à l'environnement dans les centres d'accueil de classes de découverte, ainsi que 8 fiches traitant des thèmes suivants : l'alimentation, le coin découverte, les déchets, l'énergie, l'eau, le bruit, le paysage, et les ressources documentaires


