Notices

Page 1 sur 4 (32 résultats)
  • Revue/Périodique
    Nils PEDERSEN | Septembre 2021.
    Ce supplément à la Tribune Fonda n°251 éclaire une série de grands sujets pour lesquels les associations ont, par leur action, contribué à faire avancer la société et la démocratie, en faisant valoir de nouveaux droits, en y donnant accès ou encore en portant des solutions innovantes.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2011.
    - Des missions repensées...une organisation optimisée au service du projet de territoire - Aux portes de la métropole, une journée de réflexion européenne - Centre Eau et Nature des Allivoz, chroniques du fleuve Rhône - Woodstower, festif le jour, festival la nuit - Agriculture et circuit court, suivez le guide! - Nous gouvernance sur le Rhône de Miribel-Jonage - Nous irons tous au Cirque Plume!
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mars 2012.
    Dossier - Coopération décentralisée, tous acteurs de la solidarité! Des bras morts du fleuve remis en eau - Le Haut-Rhône retrouve ses lônes et ses débits Pays Voironnais (Isère) / Petit Goave (Haïti) - Le choléra en Haïti est une urgence sanitaire Assainissement - Une station d'épuration sobre en énergie Un captage protégé, c'est une eau moins chère - Besançon a maîtrisé la pollution de son eau en travaillant à la source Aïgo 2012 - visite technique au Tholonet - La gouvernance des réseaux d'irrigation en Méditerranée Bassin de Thau - visite technique à Sète - Vers une gestion durable de la lagune Point de vue - "Un forum des idées, des expériences, des luttes et des solidarités" Conception et gestion des ouvrages hydroélectriques - Porter à haut niveau l'enjeu environnemental
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai-juin-juillet-août 2009.
    - Réflexions sur : comment mieux connaître le "grand public" - Mise en oeuvre de la DCE : se conformer à la mise en place de la gouvernance - Formation à la demande : "comment favoriser l'accueil d'un groupe scolaire sur mon exploitation agricole?" - Stage au programme : "alimen'terre" - Fiche thématique : le jeu en éducation à l'environnement - Les échos du congrès Ecole et Nature : "éducation à l'environnement et politiques, quelles places pour les associations?" - Equipements pédagogiques : sentiers ludo-nature - On en parle : dossier biodiversité
  • Revue/Périodique
    Nils PEDERSEN | Décembre 2021.
    La Tribune Fonda n°252 éclaire la notion de société inclusive et la nouvelle manière de faire société dont elle est porteuse. Avoir l'inclusion comme horizon signifie ne laisser personne de côté, en ayant le souci que la société tienne compte des besoins et capacités de chaque personne qui la constitue. Pour porter ce projet, les engagements se multiplient dans le monde associatif, mais aussi dans les collectifs, les écoles, les hôpitaux et les entreprises.
  • Document imprimé
    François GEMENNE | 2021.
    Comme dans la première édition en 2019, l’Atelier de cartographie a cherché des (re-)présentations les plus adaptées aux thématiques et aux données tout en explorant des pistes nouvelles, sans manquer de transmettre un message graphique le plus clair possible : changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, mais aussi crises sanitaires, pandémies, mobilisations sociales, sommets internationaux, méga feux de forets (Sibérie)…
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Document imprimé
    Adeline de Lépinay | 2019.
    Adeline de Lépinay questionne les pratiques et les stratégies militantes pour à la fois obtenir aujourd’hui des améliorations concrètes, et construire la possibilité d’une transformation sociale radicale. Nous auto-organiser, mettre en œuvre et préfigurer dès aujourd’hui autant que possible une culture et des fonctionnements collectifs non-oppressifs, démocratiques et émancipateurs, tout en agissant stratégiquement et aussi « efficacement » que possible face aux urgences sociales et écologiques, sans se laisser gouverner par les habitudes y compris militantes, ni coloniser par la logique capitaliste et néolibérale : lutter pour une société libre, égalitaire, solidaire et écologique nécessite de faire avec des contradictions indépassables, et d’être à la fois humbles et exigeant·es. Dans un aller-retour permanent entre pistes concrètes et réflexions critiques, « Organisons-nous ! Manuel critique » est l’occasion pour toutes celles et ceux qui agissent, quelle que soit leur action, de prendre du recul sur leurs pratiques et une grande bouffée d’énergie et d’ambition pour construire ensemble la transformation sociale.
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2018.
    La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?