Notices

Page 1 sur 4 (39 résultats)
  • Document multimédia
    TAPLA | [s.d.].
    Site web du programme de recherche TAPLA, mené dans le cadre du Labex Les passés dans le présent. Le projet de recherche TAPLA « Des terrains d’aventure du passé pour l’avenir » entend constituer un réseau de recherche européen portant sur les terrains d’aventure comme laboratoire d’expérimentation d’une pédagogie de l’autonomie et du « faire ».
  • Document numérique
    Mission Résilience de la Ville de Paris | [s.d.].
    En partenariat avec la Ville de Paris, le CAUE de Paris a produit un cahier de recommandations proposant des solutions et inspirations pour les projets d'aménagement de cours Oasis. Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans des projets d’aménagement similaires. Il s’agit de pistes de solutions concrètes. Les cours Oasis doivent être le fruit d’un dialogue avec les équipes éducatives, techniques et les élèves des établissements concernés. L’objectif est ainsi de créer un espace répondant aux besoins de chaque communauté éducative, au sens large.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | [s.d.].
    La Hulotte présente la vie des animaux et des plantes en France particulièrement. Petite encyclopédie des champs et des bois, elle est dessinée et rédigée de façon à la fois amusante et rigoureusement documentée.
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | 1973-....
    La revue Nature et patrimoine a pour finalité la connaissance des richesses naturelles et patrimoniales des deux départements pour sensibiliser les habitants aux valeurs de ces territoires.
  • Document imprimé
    Coordination nationale des conseils de développement | 2004.
    Manifeste issu des contributions des Conseils de développement de la coordination nationale pour développer la démocratie participative.
  • Outils pédagogiques
    Jean-Luc MARTINEZ | 2008.
    Jeu de l'oie de sensibilisation à l’environnement permettant de s’approprier le territoire du Parc naturel régional de Chartreuse et d’éduquer les enfants à sa préservation. Ce jeu est le fruit du travail de la classe de cycle 3 de Pierre-Luc Martinez de l'école primaire de Pommiers-la-Placette.
  • Texte imprimé
    Réseau École et Nature (France, France) | 2013.
    Ce guide propose "des apports théoriques sur les notions de biodiversité et de participation, des apports méthodologiques pour mettre en place des actions participatives en lien avec la biodiversité, un ensemble de fiches outils (techniques d'animation, boîtes à outils), et un ensemble de ressources pour aller plus loin et passer à l'action."
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2014.
    Synthèse des 3es Assises nationales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable organisées à Lyon en 2013 par le GRAINE Rhône-Alpes et le CFEEDD.
  • Document imprimé
    LATOUR Bruno | 2015.
    James Lovelock n’a pas eu de chance avec l’hypothèse Gaïa. En nommant par ce vieux mythe grec le système fragile et complexe par lequel les phénomènes vivants modifient la Terre, on a cru qu’il parlait d’un organisme unique, d’un thermostat géant, voire d’une Providence divine. Rien n’était plus éloigné de sa tentative. Gaïa n’est pas le Globe, n’est pas la Terre-Mère, n’est pas une déesse païenne, mais elle n’est pas non plus la Nature, telle qu’on l’imagine depuis le XVIIe siècle, cette Nature qui sert de pendant à la subjectivité humaine. La Nature constituait l’arrière-plan de nos actions. Or, à cause des effets imprévus de l’histoire humaine, ce que nous regroupions sous le nom de Nature quitte l’arrière-plan et monte sur scène. L’air, les océans, les glaciers, le climat, les sols, tout ce que nous avons rendu instable, interagit avec nous. Nous sommes entrés dans la géohistoire. C’est l’époque de l’Anthropocène. Avec le risque d’une guerre de tous contre tous. L’ancienne Nature disparaît et laisse la place à un être dont il est difficile de prévoir les manifestations. Cet être, loin d’être stable et rassurant, semble constitué d’un ensemble de boucles de rétroactions en perpétuel bouleversement. Gaïa est le nom qui lui convient le mieux. En explorant les mille figures de Gaïa, on peut déplier tout ce que la notion de Nature avait confondu : une éthique, une politique, une étrange conception des sciences et, surtout, une économie et même une théologie.
  • Document électronique
    GRAINE Rhône-Alpes | 2015.
    Ce document est issu des entretiens menés avec des acteurs de la transition écologique ou de la démocratie participative régulièrement confrontés à la question de la participation des jeunes dans leurs pratiques. Il s’est enrichi des échanges des participants lors de la journée de formation du 11 mars 2015 qui s’est tenue à l’Hôtel de la Métropole de Lyon. L’idée étant de mettre en lumière les outils, démarches et expériences afin de remarquer quels sont les moteurs, les freins et, plus important encore, les points de vigilance et ingrédients essentiels à prendre en compte pour mener ce type de projets avec des jeunes. Il a pour but de valoriser les expériences menées et d’être une boîte à idées et méthodes pour tous ceux qui envisagent une démarche similaire.