Notices

Page 1 sur 1 (4 résultats)
  • Document numérique
    François JAECKEL | 2018.
    Compte-rendu pédagogique d’une expérience de création d’un sentier avec une classe. Ce document se compose de deux parties : la première éclaire les philosophies et les expériences qui ont construit la démarche pédagogique, la seconde est la narration progressive des journées du travail réalisées entre avril et juin 2017 dans une des trois classes du Rassemblement Pédagogique Intercommunal de Mooslargue-Seppois-le-Haut ayant participé au projet.
  • Document numérique
    GRAINE Bourgogne-Franche-Comté | 2014.
    Le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté travaille sur l’accompagnement au changement depuis plusieurs années, notamment dans le cadre de sa commission CERPE : Collectif d’Expérimentation et de Recherche en Pédagogie de l’Environnement. Il a organisé le 12 novembre 2014 à Besançon la conférence « Comment favoriser le changement dans notre relation à l’environnement ? De la théorie à la pratique ». Le document propose un compte-rendu de cet événement où sont intervenus Marie Romanens (psychanalyste et psychothérapeute) et Patrick Guérin (psychologue et consultant) co-auteurs du livre "Pour une écologie intérieure, renouer avec le sauvage, Payot, Paris, 2010".
  • Document numérique
    CNIID | 2012.
    <p align="justify">Pourquoi ne parle-t-on plus de « décharge » mais de « centre d’enfouissement technique », d’« incinérateur » mais de « centre de valorisation énergétique » ? Comment est-on arrivé à affubler le mot emballage du préfixe éco- ou le mot plastique du préfixe bio- ? Que cache la complexité de ces termes ? La gestion de nos déchets serait-elle en un tour de main devenue écologique, respectueuse de la planète et de ses habitants ? En réalité, le petit monde des déchets et ses communicants souffrent d’une maladie de plus en plus répandue : le greenwashing. Le Cniid vous propose de faire la lumière, en 30 définitions illustrées par Martin Vidberg, sur les "gros mots" des déchets les plus détournés et galvaudés par les industriels et les pouvoirs publics, afin de vous révéler non seulement leur sens réel, mais également vous faire connaître les enjeux souvent cachés et parfois peu avouables qui s’y rapportent.</p>
  • Document numérique
    Mission maternelle 21, Groupe départemental. Oser l’école dehors | [s.d.].
    La nature procure du plaisir, éveille les sens : un besoin essentiel et vital, pour les enfants comme pour les adultes. Voici le fruit d’une longue et minutieuse réflexion pour élaborer une démarche pédagogique moderne et mobilisatrice sur l’école du dehors. Faire classe dehors est avant tout une pratique pédagogique à part entière. Fruit d’un long travail de réflexion engagé dans le département, en étroite collaboration avec le CDRS 21, la mission maternelle, sous l’autorité de Madame le Directrice académique des services de l’éducation nationale de la Côte d’Or, met à votre disposition le projet départemental « Oser l’école dehors, grandir et apprendre à ciel ouvert, de la cour de récréation à la forêt. »