Notices

Page 1 sur 3 (23 résultats)
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Texte imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | printemps 2009.
    développement durable, eau et biodiversité, former un coordinateur de projets et d'actions d'EEDD/ fondation d'entreprise nature vivante/ politique régionale en faveur de l'écoresponsabilité/ la nouvelle campagne pédagogique FRAPNA/ éduquer au développement durable/ quels outils/ quelles pratiques/ L'appel à projet des Ekoacteurs est lancé/ Retour sur l'assemblée générale.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2009.
    - Retour sur la Journée d'échanges "changements climatiques" - Un certificat de spécialisation "Éducation à l'environnement vers un développement durable" - Compostage domestique : inventaire des ressources pédagogiques
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Novembre 2007.
    Commençons par "Nature sans frontières" Vos réalisations - Comment être au service des batraciens en creusant une mare - Land art au bord de la Drôme - Construire des maisons pour les oiseaux Dossier à suivre - Le compostage Continuons avec "La forêt m'a dit" Vos réalisations - Découvrir le monde des arbres avec Hector, l'arbre mort... Fiche pratique - Comment fabriquer du papier recyclé ? Vos réalisations - Sur les traces des habitants de la forêt Finissons notre lecture par "La rivière m'a dit" Vos réalisations - À la découverte d'une rivière dans la Loire - Histoire d'un projet - La Loire dans le hublot Fable écologique - Koumen et le vieux sage Fiche espèce - Le campagnol amphibie, un petit rongeur en voie de disparition Info - Présentations des 88 propositions de la FRAPNA
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Hiver/Printemps 2009.
    PROBLÉMATIQUE - Concepts et enjeux du développement durable, d'après la conférence de Philippe Burban - Éducation au développement durable : déconstruire pour mieux construire, d'après la table ronde avec Armelle Lainé (Agrocampus Ouest), Yves Giraullt (MNHN) et Michel Hortolan (IFREE) - Notre mission essentielle : fédérer des compétences, d'après la table ronde avec Armelle Lainé (Agrocampus Ouest), Yves Giraullt (MNHN) et Michel Hortolan (IFREE) - Quels sont les obstacles à l’EDD ? par Michel Chouzier, responsable académique EDD DD comme… culture et patrimoine - Un festival durable et solidaire, d'après un témoignage de Maryline Chasles, CRIJ - Et le patrimoine dans cette histoire ? par Anne Guérin, FARPV - Le Réseau belge d’information et de diffusion en éducation à l’environnement, d'après un témoignage de Dominique Willemsens, réseau IDEE DD comme… partenariat - Rallye du développement durable, d'après un témoignage de Guillaume Février, CPIE Belle-Isle-en-Mer - L’EDD dans le Réseau d’éducation prioritaire de Rohan, par Jean-Yves Quentel, École de Gueltas - Le compostage d’établissement, par Philippe Colas, collège Racine à Saint-Brieuc - À propos de partenariat et de développement durable : 1 + 1 = 3 ? par Henri Labbe, DRDJS Bretagne DD comme… responsabilité - Éduquer à la complexité et à l’interdépendance, d'après un témoignage de Haud Le Guen, Petits Débrouillards Bretagne - À quels enfants laisserons-nous la terre ? par Hervé Hallegouet, DDJS 56 - Dimbali : un écolocamp, d'après un témoignage de Yann Huaumé, Éclaireurs(euses) de France à Rennes - Le havre du Querpon : un projet pour éduquer les jeunes à la gestion durable d’un espace, par Yann Renault, collège du Querpon à Maure-de-Bretagne - Freyssinet tri le papier et le carton pour préserver la planète, par Nathalie Leroy, lycée Eugène Freyssinet à Saint-Brieuc DD comme… solidarité - La rando accessible à tous, par Fanch Olivier, ADDES - Comment parler de développement durable à des habitants vivant dans des quartiers sensibles ? d'après un témoignage d'Hélène Le Breton, GRPAS Zoom sur deux outils pédagogiques présentés lors des Rencontres : Ma commune de demain et Effet Papillon
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Hiver 2010.
    Dossier : déchets et consommation, un tandem vers l'écoresponsabilité Poster : initiatives à la pelle
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Edition 2021.
    Vous souhaitez vous lancer dans la mise en place d’activités de sensibilisation à l’environnement ? Ce numéro vous présentera des outils pour agir, par le biais d’activités à mettre en place ou d’initiatives dans lesquelles vous pouvez vous impliquer.
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document imprimé
    [No author mentioned] | 2019.
    Dans cette ouvrage, présentant 12 interventions autour de la psychologie positive, un chapitre est consacré aux "Effets d’un programme de psychologie positive sur les éco-gestes : le projet Cohérence-Soi-Environnement en Action (COSE-Action)" au cours duquel 60 personnes ont été sensibilisées à la psychologie positive dans 3 entreprises. Ce projet de recherche-action a été porté par la Maison de la Nature et de l'Environnement de I'Isère (MNEI) en partenariat avec le laboratoire de psychologie de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et financé par l’ADEME.
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.