Notices

Page 1 sur 3 (22 résultats)
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2009.
    - Retour sur la Journée d'échanges "changements climatiques" - Un certificat de spécialisation "Éducation à l'environnement vers un développement durable" - Compostage domestique : inventaire des ressources pédagogiques
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Novembre 2007.
    Commençons par "Nature sans frontières" Vos réalisations - Comment être au service des batraciens en creusant une mare - Land art au bord de la Drôme - Construire des maisons pour les oiseaux Dossier à suivre - Le compostage Continuons avec "La forêt m'a dit" Vos réalisations - Découvrir le monde des arbres avec Hector, l'arbre mort... Fiche pratique - Comment fabriquer du papier recyclé ? Vos réalisations - Sur les traces des habitants de la forêt Finissons notre lecture par "La rivière m'a dit" Vos réalisations - À la découverte d'une rivière dans la Loire - Histoire d'un projet - La Loire dans le hublot Fable écologique - Koumen et le vieux sage Fiche espèce - Le campagnol amphibie, un petit rongeur en voie de disparition Info - Présentations des 88 propositions de la FRAPNA
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Hiver/Printemps 2009.
    PROBLÉMATIQUE - Concepts et enjeux du développement durable, d'après la conférence de Philippe Burban - Éducation au développement durable : déconstruire pour mieux construire, d'après la table ronde avec Armelle Lainé (Agrocampus Ouest), Yves Giraullt (MNHN) et Michel Hortolan (IFREE) - Notre mission essentielle : fédérer des compétences, d'après la table ronde avec Armelle Lainé (Agrocampus Ouest), Yves Giraullt (MNHN) et Michel Hortolan (IFREE) - Quels sont les obstacles à l’EDD ? par Michel Chouzier, responsable académique EDD DD comme… culture et patrimoine - Un festival durable et solidaire, d'après un témoignage de Maryline Chasles, CRIJ - Et le patrimoine dans cette histoire ? par Anne Guérin, FARPV - Le Réseau belge d’information et de diffusion en éducation à l’environnement, d'après un témoignage de Dominique Willemsens, réseau IDEE DD comme… partenariat - Rallye du développement durable, d'après un témoignage de Guillaume Février, CPIE Belle-Isle-en-Mer - L’EDD dans le Réseau d’éducation prioritaire de Rohan, par Jean-Yves Quentel, École de Gueltas - Le compostage d’établissement, par Philippe Colas, collège Racine à Saint-Brieuc - À propos de partenariat et de développement durable : 1 + 1 = 3 ? par Henri Labbe, DRDJS Bretagne DD comme… responsabilité - Éduquer à la complexité et à l’interdépendance, d'après un témoignage de Haud Le Guen, Petits Débrouillards Bretagne - À quels enfants laisserons-nous la terre ? par Hervé Hallegouet, DDJS 56 - Dimbali : un écolocamp, d'après un témoignage de Yann Huaumé, Éclaireurs(euses) de France à Rennes - Le havre du Querpon : un projet pour éduquer les jeunes à la gestion durable d’un espace, par Yann Renault, collège du Querpon à Maure-de-Bretagne - Freyssinet tri le papier et le carton pour préserver la planète, par Nathalie Leroy, lycée Eugène Freyssinet à Saint-Brieuc DD comme… solidarité - La rando accessible à tous, par Fanch Olivier, ADDES - Comment parler de développement durable à des habitants vivant dans des quartiers sensibles ? d'après un témoignage d'Hélène Le Breton, GRPAS Zoom sur deux outils pédagogiques présentés lors des Rencontres : Ma commune de demain et Effet Papillon
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Edition 2021.
    Vous souhaitez vous lancer dans la mise en place d’activités de sensibilisation à l’environnement ? Ce numéro vous présentera des outils pour agir, par le biais d’activités à mettre en place ou d’initiatives dans lesquelles vous pouvez vous impliquer.
  • Document imprimé
    Clémence SEURAT | 2021.
    Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs. Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement. La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité. Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
  • Outils pédagogiques
    Clément MORENO | 2021.
    Osparito permet à des élèves (CE1 - Lycée) de prendre part à un programme scientifique de manière ludique sur la thématique des déchets. L'ensemble du projet est développé autour de l'univers de l'enquête policière. Grace à un protocole scientifique reconnu, les élèves collectent des données pour participer au même titre que des scientifiques, à l'amélioration des connaissances sur le sujet. Les déchets sont également une porte d'entrée pour permettre d'engager la réflexion sur les dynamiques naturelles et humaines du territoire.
  • Document imprimé
    Adeline de Lépinay | 2019.
    Adeline de Lépinay questionne les pratiques et les stratégies militantes pour à la fois obtenir aujourd’hui des améliorations concrètes, et construire la possibilité d’une transformation sociale radicale. Nous auto-organiser, mettre en œuvre et préfigurer dès aujourd’hui autant que possible une culture et des fonctionnements collectifs non-oppressifs, démocratiques et émancipateurs, tout en agissant stratégiquement et aussi « efficacement » que possible face aux urgences sociales et écologiques, sans se laisser gouverner par les habitudes y compris militantes, ni coloniser par la logique capitaliste et néolibérale : lutter pour une société libre, égalitaire, solidaire et écologique nécessite de faire avec des contradictions indépassables, et d’être à la fois humbles et exigeant·es. Dans un aller-retour permanent entre pistes concrètes et réflexions critiques, « Organisons-nous ! Manuel critique » est l’occasion pour toutes celles et ceux qui agissent, quelle que soit leur action, de prendre du recul sur leurs pratiques et une grande bouffée d’énergie et d’ambition pour construire ensemble la transformation sociale.
  • Document numérique
    ARE Normandie | 2018.
    Réalisée à l’occasion de la journée «Accompagnement au changement» organisée en 2018 à Caen par l'IRD2, le GRAINE Normandie, Normandie Université et Normandie Economie Circulaire, cette fiche ressources présente différentes ressources documentaires collectées par les documentalistes de l'ARE Normandie et l'IRD2. Elles sont classées en 7 chapitres : - favoriser le changement ; - le cas des nudges, l'incitation douce ; - des exemples thématiques d'actions et de réflexions ; - idées reçues et questions/réponses : des mots pour convaincre ; - c'est dans l'air : le design des politiques publiques ; - formations-ateliers, quelques pistes. Ce document a été mis à jour en 2019 à l’occasion de l’atelier formatif "Accompagnement au changement".
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2018.
    La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?