Notices
Page 1 sur 2 (14 résultats)
- Texte impriméGrand Lyon - Mission Prospective et Stratégie d'Agglomération | 1998.Le Comité des Sages du Grand Lyon a demandé à la mission "Prospective et Stratégie d'agglomération" d'identifier les grandes évolutions de la société, l'émergence de nouveaux besoins, les dysfonctionnements et les freins aux adaptions nécessaires. À l'issue des journées de prospectives, 5 thèmes sont abordés dans ce rapport : - Maîtriser et faire s'approprier par le plus grand nombre les Nouvelles Techniques d'Information et de Communication - Construire un équilibre dynamique entre l'ouverture internationale et l'enracinement local - Refonder la citoyenneté et promouvoir un système de gouvernance local pertinent - Garantir le développement économique et social pour tous et par tous - Contribuer à la pérennité de "l'écosystème terre" par la qualité de "l'écosystème urbain"
- Texte impriméAssociation pour la Démocratie et l'Éducation Locale et Sociale (ADELS) (Paris, Paris) | 2002.Publication de la revue Territoires qui porte sur le développement durable et la gouvernance locale. Sommaire : - Développement durable, l'heureuse issue d'un affrontement Nord/Sud - Les deux piliers du développement durable - Une approche territoriale nécessaire et renouvelée - De la réflexion collective transversale à l'enjeu démocratique - L'agenda 21, instrument d'un développement local global
- Texte impriméGRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2006.Le comité de suivi Agenda 21 souhaite dans ce document présenter l'avancée de la démarche adopté le 17 mai 2005 par le Grand Lyon à travers certains thèmes spécifiques : - le développement durable - l'engagement du Grand Lyon - l'Agenda 2, questions...réponses - haute qualité environnementale et énergies - mobilité - propreté - Économie sociale
- Texte impriméGilles CHAREST | 2007.Ouvrage décrivant le processus positif de sociocratie, mode de gouvernance qui repose sur le consentement. Dans les entreprises, les organisations, les familles, etc., la sociocratie a pour objectif de rendre la parole à chacun(e), de réconcilier pouvoir et coopération.
- Texte impriméMarie-Luce FRESCURAT | 2008.Ce guide, écrit par deux accompagnateurs en montagne qualifiés handisport, propose 30 balades spécialement décrites pour les personnes à mobilité réduite. Dans un environnement naturel adapté, ces itinéraires sont conçus avec un maximum de sécurité sur les chemins de l'Ain, de Haute-Savoie, de Savoie, d'Isère, de la Loire, du Rhône et de Suisse.
- Texte impriméMEDD France (Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) | 2010.- Défi n°1 : consommation et production durables - Défi n°2 : société de la connaissance - Défi n°3 : gouvernance - Défi n°4 : changement climatique et énergies - Défi n°5 : transport et mobilité durables - Défi n°6 : conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles - Défi n°7 : santé publique, prévention et gestion des risques - Défi n°8 : démographie, immigration, inclusion sociale - Défi n°9 : défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde
- Texte impriméRhônalpénergie Environnement | 2011.Activités de RAEE en 2010 : - Changement climatique - Observatoire régional de l'énergie et des gaz à effet de serre de Rhône-Alpes - Patrimoine bâti performant - Utilisation rationnelle de l'énergie - Énergies renouvelables - Parcs naturels régionaux - Mobilité et déplacements - Démarches de développement durable
- Texte impriméGRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2011.Réalisé dans le cadre de l'Observatoire de l'environnement et du développement durable du Grand Lyon, ce livret propose un diagnostic synthétique de la situation de l'environnement au sein du Grand Lyon, au regard des six politiques environnementales inscrites dans le Plan de mandat 2008-2014 adopté par le conseil communautaire : allier sobriété, efficacité et substitution énergétique ; agir pour une mobilité respectueuse de l'environnement, maîtriser l'étalement urbain et valoriser les espaces naturels et agricoles ; garantir un environnement sain ; gérer le cycle urbain de l'eau sur le long terme ; gérer de façon durable les déchets.
- Texte impriméMaison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2012.Bibliographie critique et structurée en 8 thématiques sur la question de la ville durable : Généralités sur la ville durable ; Mobilité, modes de déplacement ; Nature en ville ; Habiter dans la ville durable ; Vers une ville post-carbone : gestion urbaine de l’énergie et des déchets ; La ville conviviale et solidaire: ville désirée, ville partagée ; Culture et loisirs dans les espaces publics ; Ouvrages jeunes, pédagogie, activités.
- Texte impriméMaison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2013.Bibliographie critique et structurée comportant quatre chapitre autour des 11 chantiers prioritaires des Assises : La capacité à agir (Valeurs et éthique ; Gouvernance) ; La mobilisation collective (Tous acteurs ; Place aux jeunes) ; La transition écologique (Biodiversité ; Eau ; Climat-Énergie ; Villes et territoires durables ; Santé-environnement ; Consommation et production responsables ; Alimentation) ; Sites Internet, revues et lieux ressources.






