Notices
Page 1 sur 3 (22 résultats)
- Texte impriméChristian GUILLEAUME | 2000.Ce petit guide est conçu pour les enfants de 8 à 14 ans. Son principal objectif est de leur permettre une première approche de la faune sauvage. Celle-ci n'est pas facile à observer dans son milieu naturel. Heureusement, la plupart des animaux laissent des traces de leur passage : empreintes, traces de repas, déjection...Parmi tous ces indices, les empreintes constituent un "matériel" intéressant, qui avec un minimum de connaissances et d'expérience, permet l'identification de nombreux animaux.
- Texte impriméFédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2002.Outil pédagogique incitant ses utilisateurs à adopter une démarche active pour un meilleur respect de la forêt.
- Texte impriméCORA Faune Sauvage Centre Ornithologique Rhône-Alpes (Fédération) | 2002.Ce guide technique a été conçu à la fois pour apporter des éclaircissements sur la biologie des chauves-souris et pour fournir des recommandations d'usage vis-à-vis de leur prise en compte dans la gestion des bâtiments. Le lecteur trouvera tout particulièrement les "recettes" pour contribuer localement, par le biais des bâtiments gérés (églises, édifices publics, habitations privées...) à la préservation des chauves-souris.
- Texte impriméChristian GUILLEAUME | 2004.Ce guide est conçu pour les 8-14 ans, il se veut être une première approche raisonnée du monde des oiseaux. On y trouve : - une méthode d'observation - une clé de détermination - des renseignements précis sur chaque espèce Des réalisations pratiques sont également décrites. Elles inciteront les enfants à agir en faveur de l'environnement. - des détails visuels importants
- Document impriméSylvie LECADET | 2004.Document informant sur les gestes quotidiens à mettre en œuvre pour vivre mieux et dans un environnement plus sain et protéger notre air.
- Texte impriméJournée d'échanges techniques entre les gestionnaires d'espaces naturels de Rhône-Alpes (05, 2005, Brégnier-Cordon (Ain), Brégnier-Cordon (Ain)) | 2005.Introduction Interventions de cadrage - Approche méthodologique de la problématique des espèces invasives - Organisation en réseau pour la gestion des plantes envahissantes dans le bassin Loire -Bretagne Atelier I- Sensibilisation des acteurs de l'aménagement au problème des plantes envahissantes : expériences menées en PACA par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques- Nouveaux animaux de compagnie et abandons : le cas de la tortue de Floride - L'ambroisie dans la Réserve naturelle des ramières du Val de Drôme Atelier II- Stratégie d'intervention de la compagnie nationale du Rhône vis-à-vis des plantes envahissantes- Diagnostic, enjeux et stratégie de lutte sur les espèces envahissantes dans le département de la Loire- Réflexions sur les stratégies de lutte contre l'invasion des cours d'eau par les renouées du Japon Atelier III : - Le dispositif « Brigades vertes » et les méthodes de lutte contre les renouées invasives- Des méthodes de lutte contre le robinier faux-acacia mise en œuvre à proximité de la Seille- La mise en place d'un réseau de piégeurs pour réguler les populations de rat musqués et ragondins de la Loire. Synthèse de la journée technique. Liste des participants.
- Texte impriméLigue pour la Protection des Oiseaux (LPO - Délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur) | 2006.Ce numéro de Faune & Nature présente l'engagement des ONG environnementalistes pour l'accueil des publics, la démarche du programme "Nature & handicap", l'apport de ce travail ainsi que les perspectives qu'il ouvrira.
- Texte impriméGérard BERTOLINI | 2007.Quel que soit le produit que l’on consomme, il a un impact sur l’environnement. Pratiques d’autrefois, innovation du préfet Poubelle, organisation de la collecte, recyclage, empreinte écologique, combien ça coûte, sont autant de sujets traités dans ce documentaire. Un Quiz, un lexique et des liens Internet permettent d’approfondir le sujet.
- Texte impriméObservatoire Régional de la Santé | 2007.Ce tableau de bord régional établit un diagnostic de la situation sanitaire et environnementales en Rhône-Alpes. Organisé en fiches thématiques selon les milieux d'exposition, les sources de nuisances et les contaminants, cet outil permet d'informer sur les liens entre santé et pollution, mais également de favoriser la mise en place d'actions articulées autour d'enjeux locaux identifiés.
- Texte impriméMarie-Paule DE THIERSANT | 2008.Cette liste rouge est l'étape nécessaire à la démarche à la préservation des vertébrés - amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères - en région Rhône-Alpes. Aussi exhaustive que possible, cette liste recense près de 600 espèces, même accidentelles, avec mention, pour chaque population, de leur fonctionnement respectif (reproduction, en transit ou migration, en hivernage).







