Notices
Page 1 sur 2 (15 résultats)
- Document impriméLouis ESPINASSOUS (1951-....) | 1996.Parents, animateurs, enseignants, curieux de nature, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire découvrir la nature et l'environnement. Il décrit de très nombreuses activités pour comprendre, raconter, observer et découvrir la nature : lire le ciel nocturne, étudier une fourmilière, organiser un camp nature en famille, etc. Livre très complet. Un classique !
- Texte impriméYveline NICOLAS | 2006.Le concept de développement durable est désormais au cœur des relations Nord-Sud. L'Agenda 21, stratégie de Développement durable fondée sur un ensemble de principes articulant niveau local et niveau global, insiste sur l'exigence de solidarité des pays riches en matière d'aide et de transferts de technologies adaptées. Les pays industrialisés sont historiquement les premiers responsables de la dégradation de l'environnement et du déséquilibre climatique. La protection des ressources et des équilibres naturels est un impératif pour tous les pays, mais sa mise en œuvre ne peut se faire aux dépens du développement des plus démunis. Cet ouvrage propose une analyse des enjeux, différents points de vue, des applications concrètes, des bonnes pratiques et des ressources documentaires.
- Texte impriméCentre Régional de Ressources du Développement Rural | 2007.Dossier sur la médiation destiné aux agents de développement pour la conduite de projet : détecter les besoins de médiation, déclencher un processus de médiation, trouver le professionnel adéquat... Le dossier comprend une première partie de présentation générale de la médiation, puis une présentation des usages dans des projets de développement, avec des exemples et une sélection d'organismes en fin de dossier.
- Document impriméRencontres régionales du REEB (du 30 novembre au 2 décembre 2006, Centre les Landes de Monteneuf) | 2007.L’alimentation est au cœur d’enjeux économiques, environnementaux,culturels et de santé, ce qui en fait un excellent support pédagogique d’éducation au développement durable. Le REEB souhaite favoriser le montage de projets pédagogiques sur l’alimentation, riches et diversifiés, dans les territoires. Durant les 3 jours de Rencontres, des travaux en groupes, des ateliers d’échanges et des tables rondes pour favoriser échanges d’expériences et temps de formation ont été organisés.
- Texte impriméRégion Rhône-Alpes | 2008.Présentation de la démocratie participative dans la région Rhône-Alpes, les démarches de la Région et les dispositifs dans les territoires (les Conseils Locaux de Développement, les Parcs Naturels Régionaux, les Contrats territoriaux Emploi Formation)
- Texte impriméRéseau Rhône-Alpes d'Appui à la Coopération (RÉSACOOP) (Lyon, Lyon) | 2009.Ce répertoire a été élaboré en 2005 à partir des informations transmises par les organisations de Rhône-Alpes qui œuvrent dans le domaine de l’éducation au développement, et actualisé à l’automne 2008. Il comporte deux grandes parties. La première présente des outils de l’éducation au développement en Rhône-Alpes en fonction de 4 publics cibles : enfants, adolescents, jeunes adultes, tous publics. La seconde propose une description des principales structures ressources présentes en Rhône-Alpes dans ce domaine.
- Texte impriméGRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2009.Téléchargeable à partir du site Millénaire 3 (centre ressources prospectives du Grand Lyon), ce guide se veut être un outil de travail pour éclairer tous ceux qui sont concernés par la mise en place d’un processus participatif dans le cadre de leur conduite de projet. Il s'adresse particulièrement aux chefs de projets, chargés d'opérations, chargés de communication-concertation du Grand Lyon mais peut-être adapté à d'autres collectivités : communes, syndicats... Il traite spécifiquement de la concertation citoyennes sur les projets urbains, c'est à dire sur les projets qui consistent à conduire un changement du cadre de vie pour mieux répondre à l'intérêt général, mais peut être adapté à tout projet conduit en "mode projet".
- Texte impriméAgence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2009.Plaquette de présentation des aides financières pour le 9ème programme des actions de l'Agence de l'eau.
- Texte impriméAssises nationales du développement durable (05, 19, 20, 21 janvier 2009, Lyon, Lyon) | 2009.Programme des 3 jours consacrés au thème "Trouvons la richesse : qu'est-ce qui compte pour vous ?".
- Document projeté ou vidéoRéseau Rhône-Alpes d'Appui à la Coopération (RÉSACOOP) (Lyon, Lyon) | 2011.La région Piémont, la région Rhône-Alpes, le Consortium des ONG du Piémont et RÉSACOOP ont monté le projet "Des Alpes au Sahel", un projet qui promeut les thématiques environnementales et plus globalement du développement durable dans le cadre de la coopération en faveur du développement. Cette publication vise à rassembler et transmettre, y compris aux personnes qui n'ont pas participer au projet, les idées recueillies lors d'échanges sur le thème de la sensibilisation au développement durable, à l'environnement et à la solidarité internationale.





